ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES

Danyi : un comité de normalisation pour recadrer le football

©Togo24 – (Aféyémé, le 17 janvier 2022) – La ligue de football des Plateaux vient de créer le district de football de Danyi et mettre en place samedi 15 janvier 2022 à Danyi Apéyémé, un comité de normalisation pour remettre de l’ordre dans le foot dans le district. Ses défis seront d’assurer la gestion des activités du football dans la préfecture, de constituer le corps électoral de l’assemblée générale élective prochaine et de recenser les clubs du district et les sensibiliser pour la dotation des textes juridiques et les affiliés au district.

Le district de football de Danyi connaitra-t-il enfin une vraie longue période de calme ?

La Ligue du football des Plateaux en collaboration avec la Fédération togolaise de football a décidé de siffler la fin de la récréation, qui a longtemps duré, caractérisée par des intentions inavouées en y mettant en place un comité de normalisation samedi 15 janvier 2022 à Danyi Apéyémé.

Par décision N°001/LRFP/2022 portant création du comité de normalisation du District de football de Danyi, la Ligue de football des Plateaux par devant son président, l’Honorable député Amétodji Yaouvi Michel a officiellement renvoyer samedi dernier, les membres de ce comité de normalisation composé de sept acteurs du football, dans leurs fonctions malgré la contestation des responsables des Anges de Danyi de la composition du comité.

Le comité de normalisation du district de Danyi a pour mission d’assurer la gestion des activités du football dans la préfecture de Danyi conformément aux dispositions  des textes de la FTF et de la Ligue des Plateaux.

 

Obligations

Ce comité de normalisation a pour obligation, de respecter les textes en vigueur, de prendre l’avis du comité directeur de la Ligue avant toute décision et de rendre compte de façon périodique au Secrétariat général de la Ligue, de collaborer avec les autorités locales de la préfecture de Danyi.

Il s’agit également pour ce comité de normalisation, de recenser les clubs de la préfecture et les sensibiliser pour la dotation des textes juridiques et leur affiliation au district et afin constituer le corps électoral de l’assemblée générale élective prochaine sous la supervision de la Ligue Régionale.

Composition

1- Président : DEGBOE Agbéssi

2- Vice-président : VOULE Kokou

3- Secrétaire général : KPATIKO Lolonyon Luciano

4- Trésorier : KUMAH Charles

5- Membre : MOKPOKPO Kossi

6- Membre : GALLE Komi

7- Membre : GAMETI Inebi

Cette noble mission sera accomplie pour le devenir du football dans la préfecture de Danyi.

« Le football est l’élément fédérateur où les amoureux se rencontrent sans distinction d’ethnie, de religion et de sensibilité, alors source de réconciliation. Force est de constater que Danyi depuis un long moment n’a pas respecté cette règle. En ce jour du 15 janvier 2022, un jour nouveau est né pour le redécollage du football sur les plateaux de Danyi dans le strict respect des règles de l’art et nous travaillerons d’arrache-pied pour que cet objectif soit atteint », a laissé entendre Dégboe Agbéssi, Président du comité de normalisation.

Le président Dégboe Agbéssi n’est pas passé par quatre chemins pour exhorter les uns et les autres, à enterrer leurs égos afin de conjuguer ensemble, leurs énergies pour l’avenir du football de Danyi.

‘’Je nous convie au respect mutuel, car nous allons éviter de porter des préjugés à l’encontre de nos semblables car parmi nous, il n’y a pas d’hommes pervers comme le prétendent certains juste pour détruire le football à Danyi en voulant écarter coûte que coûte certains acteurs pas des moindres’’, a-t-il précisé.

‘’Conjuguons nos efforts pour retrouver le ou les équipes de Danyi pour redonner la joie aux populations de notre préfecture qui aiment tant ce sport Roi’’, a-t-il ajouté.

Rappelons que seul le district de Danyi n’existait pas, faute de consensus des différents acteurs du football de la préfecture. Ce qui a amené la Ligue de football des Plateaux à la mise en place de ce comité de normalisation pour une durée de 12 mois.

 

De Danyi Aféyémé, Etienne AGOGNRAN

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Diplomatie : La Secrétaire générale de l’OIF reçue par Faure Gnassingbé

Togo 24

Kloto 1 : La Vice-présidente du conseil départemental des Yvelines de France Mme Marie Hélène Aubert, reçue par le maire DOGBATSE

Togo 24

Togo : l’état d’urgence sanitaire prorogé de 12 mois

Togo 24

Leave a Comment

Translate »