ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Togo – construction de nouveaux bâtiments scolaires : le ministre Kokou Eké HODIN en visite de chantier à Agou et Kévé.

©Togo24 – (Kpalimé, le 19 janvier 2022) – Le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat  M. Kokou Eké HODIN, a effectué le 18 janvier 2022, des visites de chantiers à Agou et à Kévé, pour constater de visu l’évolution des travaux de construction des nouveaux bâtiments scolaires des Lycées d’enseignement techniques et professionnels desdites localités, a constaté un journaliste de Togo 24.

Le ministre Kokou Eké HODIN avait à ses côtés, ses collaborateurs.

‘’Nous sommes venus rendre visite à nos acteurs du Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Agou et ceux du Centre de Formation Technique et Professionnelle de Kévé, pour constater d’abord, comment ils ont repris les classes, comment les cours évoluent, comment est-ce qu’ils sont en bonne santé et transmettre les salutations des plus hautes autorités du pays à nos élèves, aux enseignants et aux parents’’, a déclaré Kokou Eké HODIN, Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.

‘’Nous avons saisi cette opportunité pour constater aussi, l’évolution des travaux de construction de nouveaux bâtiments scolaires au Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Agou, où nous construisons quatre salles de classes au rez-de-chaussée et d’autres salles de classes seront également construites au premier étage. A Kévé, nous avons démarré le chantier pour la construction de trois salles de classe pour le Centre de Formation Technique et Professionnelle’’, a ajouté le ministre HODIN.

 

‘’Nous avons profité de notre passage, pour échanger avec les acteurs du système éducatif de ces localités sur les défis auxquels est confronté l’enseignement technique et la formation professionnelle, les orientations de la feuille de route gouvernementale, et la vision du chef de l’Etat par rapport à l’enseignement technique et la formation professionnelle’’, a-t-il souligné.

‘’Nous avons également partagé avec eux la préparation en cours de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui va se dérouler du 4 au 12 février 2022. Nous avons rassuré les élèves qu’il y a du travail, mais du travail pour les bons et les meilleurs apprenants. Donc, chacun n’a qu’à s’activer pour être parmi les meilleurs, afin que nous puissions accompagner la production, la transformation et la commercialisation des produits togolais, par nous-mêmes, artisans togolais’’, a-t-il indiqué.

 

‘’Nous avons constaté comme on était déjà informé que à Agou, les travaux ont beaucoup évolué bien qu’il avait eu des difficultés de financement au départ, l’entrepreneur s’est débrouillé à un niveau avancé. Maintenant que nous avons pu délier les cordes, nous pensons que les travaux vont être accélérés pour les bénéficiaires puissent rapidement en bénéficier’’ a rassuré le ministre.

‘’Au niveau de Kévé, c’est maintenant que les travaux ont démarré et nous les avons exhortés à aller vite pour que d’ici deux à trois mois, qu’on puisse voir le bâtiment se lever et sortir de terre pour le bonheur des élèves de cet établissement’’, a-t-il dit.

Que ce soit à Agou ou à Kévé, le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat a prodigué de sages et utilises conseils aux élèves et apprenants et les exhortés à la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la vie professionnelle.

Il a remercié les enseignants pour leur abnégation et les efforts consentis pour la qualité de l’éducation et de l’enseignement et les a réitéré la disponibilité et l’engagement du gouvernement à les accompagner pour une éducation de qualité pour tous.

Soulignons qu’au paravent, le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat a présidé et participé dans la journée à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), à un atelier de formation et d’information sur les mécanismes d’organisation des élections en vue du renouvellement des organes des chambres de métiers.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux commissions électorales AD’HOC de prendre suffisamment connaissance du secteur de l’artisanat, de les familiariser avec ses concepts, de les outiller sur les mécanismes électoraux des organes, notamment le régime électoral applicable aux chambres de métiers et de leur communiquer le chronogramme des activités de ce processus.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Après dix ans d’absence, Laurent Gbagbo de retour jeudi en côte d’ivoire

Togo 24

J. O Tokyo 2021 : Dr Lidi-Bessi Kama félicite et encourage les athlètes togolais en compétition

Togo 24

Ouganda: au moins deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 19 janvier 2022 at 10h38

Nous remercions le ministre délégué de enseignement technique et de l artisans pour cette visite de deux chantiers à savoir le lycée technique d AGOU qui malgré le retard dû au financement mais a vite repris par l engagement du gouvernement .De même à KEVE le ministre HODIN Kokou n a pas caché ses mots pour l avancement rapide à élévation de ce nouveau établissement . Partout il partage le sage message du chef de la République togolaise pour l excellences des apprenants avec effet de la transformation des produits togolais pour les Togolais. Un tours à KPALIME pour une suivie des préparatifs des élections du chambre de métiers . Cependant chacun de nous regarde la volonté du chef de l État togolais pour l éducation de nos enfants

Reply

Leave a Comment

Translate »