ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL POLITIQUE

Burkina: l’UE appelle à la libération « immédiate » du président Kaboré (Borrell)

©Togo24 – (Ouagadougou, le 24 janvier 2022) –L’Union européenne a appelé lundi à la libération « immédiate » du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dont des sources sécuritaires ont annoncé qu’il était détenu par des soldats qui se sont mutinés.

« Dans ce moment d’incertitude, l’Union européenne reste attentive à l’évolution de la situation, en appelant tous les acteurs au calme et à la retenue. Elle appelle également à ce que la liberté du Président Kaboré et des membres des institutions de l’Etat soit immédiatement rétablie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.

« Les dernières nouvelles sont très préoccupantes », a estimé M. Borrell lors d’une conférence de presse.

« Nous savons maintenant que le président Kaboré est sous le contrôle de l’armée », a-t-il dit.

Dans son communiqué, l’UE « rappelle son attachement au respect des institutions républicaines et de l’ordre constitutionnel ».

Elle « appelle également les forces de sécurité et de défense à demeurer fidèles à leurs missions premières de protection de la population et de défense du territoire, en faisant valoir leurs revendications de manière non violente ».

 

Source : AFP

 

                              

Related posts

Mali: un camp de Barkhane ciblé par des tirs de mortier à Gao

Togo 24

Mort de l’ex-dictateur Tchadien Hissène Habré, détenu pour crimes contre l’humanité

Togo 24

Golfe 2 : Mme SOSSOU Séfako Amè souhaite une bonne rentrée scolaire aux élèves et les invite à respecter les mesures barrières

Togo 24

Leave a Comment

Translate »