ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Danyi : Revue annuelle des activités 2021 des formations sanitaires à Apéyémé

©Togo24 – (Afeyeme, le 26 janvier 2022) – Améliorer l’offre, l’utilisation et la qualité des services de santé, cela s’avère nécessaire d’évaluer les activités de santé de façon périodique. Ceci permet d’évaluer la situation sanitaire et de déterminer les goulots d’étranglement qui entravent le système de santé et de planifier des stratégies correctives.

C’est ainsi que les ateliers de revue et de micro planification sont devenus une tradition au sein du système de santé de notre pays. Ils s’organisent au début de chaque année et permettent d’évaluer les performances des structures sanitaires au cours de l’année précédente et de planifier les activités de l’année suivante sur la base des problèmes relevés.

C’est dans cette perspective qu’un atelier de revue des activités 2021 des formations sanitaires du district de Danyi se tient du 26 au 27 janvier 2022 à Danyi Apéyémé.

Cet atelier de revue regroupe les représentants des formations sanitaires ainsi que ceux des communautés et des ONG locales, des membres de l’équipe-cadre du district et des Comités de Gestion de la Santé (COGES).

« Une année s’était écoulé, on a eu à réaliser des activités en 2021 notamment, des activités de planification, de soins curatifs, promotionnels et préventifs, des campagnes de sensibilisation contre la COVID-19 sans oublier les activités de supervision menées auprès des différents acteurs. Nous avons connu du haut et du bas dans notre gestion et donc le moment est venu de rende compte à la population de la gestion faite et les manquements qui ont été observés. Nous verrons ensemble comment les corriger », a fait savoir Docteur Komla HOUNGBO, Directeur Préfectoral de la Santé Danyi.

La revue sanitaire vise non seulement à évaluer les activités menées au cours de l’année précédente, mais aussi, d’identifier les goulots d’étranglement qui entravent le système de santé et  planifier des stratégies correctives pour le début d’une nouvelle année.

 ‘’Être en bonne santé est indispensable pour assurer sa survie et partant son développement. La bonne santé c’est la première richesse ; c’est fort de tout ceci que le gouvernement togolais sous l’impulsion du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Gnassingbé a fait du secteur de la santé, un secteur prioritaire’’, a pour sa part indiqué le Préfet de Danyi Kuévi-Koko Folly à l’ouverture des travaux.

‘’Dans le programme national de développement (PND) en son axe stratégique 3, l’effet attendu 3 stipules les populations togolaises ont accès aux soins de  santé et nutrition universelle. La création de nouveaux centres de formations du personnel de la santé et le recrutement régulier du personnel dans le domaine de la santé ne sont que quelques exemples illustratifs », a-t-il ajouté.

Des efforts sont faits en matière de santé dans le district de Danyi et il est important de consolider cet acquis pour le bien être de la population de Danyi.

« Pour ce qui concerne Danyi, le nouveau bâtiment du CHP est rénové,  équipé et opérationnel. Nous remercions tous les acteurs impliqués et nous les invitons de nouveau à construire autour du Directeur Préfectoral de la Santé, une équipe gagnante. Les défis en matière d’investissement dans le domaine de la santé sont énormes », a souligné le préfet de Danyi.

Soulignons que des recommandations seront faites par les participants pour une amélioration du système sanitaire dans le district de Danyi.

                                     

De Danyi Aféyémé, Etienne AGOGNRAN

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Guinée: l’ex-parti au pouvoir suspend sa participation aux assises nationales

Togo 24

Amou 3 : L’Agence ELIYSHA Voyages pose ses valises à Hiheatro

Togo 24

Kloto – PAAEDC : Validation de la méthodologie de collecte et d’analyse de données dans le cadre des études de diagnostics, les acteurs impliqués en atelier d’échange et de réflexion à Kpalimé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »