ACTUALITES AFRIQUE

Tchad: le Dialogue national repoussé du 15 février au 10 mai (présidence)

©Togo24 – (Lomé, le 27 janvier 2022) – Le Dialogue national inclusif au Tchad en vue de tenir des élections et promis par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021 à la mort d’Idriss Déby Itno, est repoussé du 15 février au 10 mai, a annoncé jeudi la présidence.

Un pré-dialogue avec les nombreux groupes rebelles armés qui mènent régulièrement des attaques contre le pouvoir a également été repoussé au 27 février à Doha, au Qatar, où il devait initialement se tenir avant la fin janvier, a par ailleurs annoncé à l’AFP un haut responsable du comité d’organisation.

L’organisation de ce pré-dialogue bute sur l’absence de consensus entre différents groupes armés. Il est une condition préalable pour les amener à la table du Dialogue national inclusif.

« La tenue du Dialogue National Inclusif est reportée pour le 10 mai 2022 », écrit la présidence de la République sur sa page Facebook, sans autre commentaire.

« Le pré-dialogue avec les groupes armés aura lieu le 27 février à Doha », a assuré à l’AFP un haut responsable du Comité Technique Spécial chargé de l’organiser.

Le maréchal Idriss Déby Itno, qui dirigeait d’une main de fer le Tchad depuis 30 ans, a été tué au front par des rebelles le 19 avril 2021. L’un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno, avait pris dès le lendemain le pouvoir à la tête d’une junte militaire en promettant aussitôt un Dialogue national inclusif avant des élections présidentielle et législatives sous 18 mois, un délai renouvelable une fois.

Il avait été nommé aussitôt président du Conseil Militaire de Transition (CMT), un exécutif composé uniquement de généraux, et président de la République pour la période de transition.

                               

Source : AFP                                             

Related posts

Coopération décentralisée : l’honorable Beausoleil OBEKU, un catalyseur du Jumelage Nivelles-Kloto 3

Togo 24

Kloto 1 – Projet FHAIT : Des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées outillées sur leurs droits, l’estime de soi et les compétences en gestion au village

Togo 24

Togo : Togocom offre 2Go de Bonus Data nuit sur le forfait data de 4500F  

Togo 24

Leave a Comment

Translate »