ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES

Atakpamé : La JCDE opte pour le concept  « Toujours Vert ! Toujours Propre ! » face aux défis environnementaux mondiaux.  

©Togo24 – (Atakpamé, le 29 janvier 2022) – La dégradation de notre écosystème, des ressources naturelles et de l’environnement constitue un défi majeur de notre temps. On estime qu’environ 200 millions de personnes seront directement impactées par les phénomènes climatiques d’ici 2050, touchant en priorité les pays les plus pauvres. Sans pouvoir être considéré comme un facteur unique, le stress environnemental joue un effet de levier important sur les facteurs politiques, économiques, sociaux et sécuritaires qui poussent au déséquilibre des sociétés, à la naissance de conflits, et à la mobilité des populations. Tous ces facteurs sont interdépendants.

Dans l’optique de marquer par leurs emprunts les multiples actions menées dans la lutte contre le réchauffement climatique, les jeunes du quartier Doulassamé à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé) , ayant été formés sur diverses thématiques entre autres, le réchauffement climatique par XANALO qui signifie en langue Akposso « Développement ou Évolution », ont décidé de la création d’un cadre qui leur permettra de mettre en pratique les acquis de la formation.

D’où la création du Club JCDE qui comptait déjà à la date du 31 décembre 2021, 25 membres et avait pour but de « Mobiliser les jeunes autour de la lutte contre le réchauffement climatique et à une meilleure protection de l’environnement pour une planète plus habitable à la génération future ».

Le club a réalisé diverses activités au rang desquelles des réunions, l’élection du bureau, des prises de contact avec les autorités du quartier et autres partenaires, des activités quartiers propres,  des renforcements des capacités des membres sur les comportements écologiques et autres pour ne citer que celles-ci.

Avec comme leitmotiv, « Toujours Vert ! Toujours Propre ! », plusieurs activités sont prévues pour le compte de l’année 2022 et seront mise en œuvre conformément au plan d’action élaboré, a laissé entendre l’un des responsables du bureau exécutif de la JCDE.

La JCDE est une initiative portée sur les fonts baptismaux grâce à l’appui de l’association XANALO, et dont le but est « d’aider à la restauration de la dignité de l’enfant et à la responsabilisation de la jeunesse pour un développement durable ».

Depuis les vacances 2021, la structure a initié un programme de renforcement de capacités dénommé : Programme de Formation des Elites pour l’Essor du Continent Africain (ProFEECA). Les premiers bénéficiaires dudit programme sont les adolescents(es) du quartier Doulassamé à Atakpamé.

 

D’Atakpamé, Jean-Marc EDRON

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Virus: l’Afrique du sud « perplexe » de figurer sur la liste rouge britannique

Togo 24

Togo : Togocom offre 2Go de Bonus Data nuit sur le forfait data de 4500F  

Togo 24

Niger: une dizaine de civils tués dans une attaque près du Mali

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 29 janvier 2022 at 10h13

Si d ici 2050 la population de plus de 200 millions seraient atteint par le changement du système climatique par écosystèmes encore les pays les plus pauvres donc disons bravo à l initiative de CEPJ à ATAKPAME

Reply

Leave a Comment

Translate »