ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 : Des élèves filles du CEG de Kpodji tombées évanouies mercredi et jeudi à Kpalimé (Reportage)

©Togo24 – (Kpalimé, le 3 février  2022) – Des élèves filles du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Kpodji à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), dans la commune de Kloto 1, sont tombées évanouies le 2 et 3 février 2022 dans la matinée, dans leurs salles de classes, a constaté un journaliste de Togo 24 sur place.

Le même phénomène s’est produit dans la matinée de la journée du mercredi 2 février 2022 dans le même établissement scolaire, où 10 élèves filles (dont 7 dans la classe de 3ème III et 3 dans la classe de 3ème I) étaient tombées évanouies.

Une source a alerté la rédaction de l’Agence de presse Togo 24 mercredi aux environs de 12H 30, mais nous nous sommes abstenus de publier cette information, le temps de permettre à nos journalistes de procéder à des vérifications, d’aller à l’information, de contacter des sources, et de faire des recoupements.

Ce jeudi 3 février 2022, une équipe de la rédaction de Togo 24 a fait le déplacement du CEG de Kpodji, très tôt dans la matinée aux environs de 6H15 min.

Interrogés sur le phénomène qui s’est produit le mercredi 2 février 2022, (10 élèves filles, tombées évanouie), certains élèves ont confirmé l’information.

A son arrivée quelques minutes avant 7H00 et après les  échanges de civilités, le Directeur du CEG de Kpodji KUSIAFE Agbéko, nous a également confirmés l’information.

‘’Le temps pour ce dernier de nous donner les informations et nous expliquer les circonstances dans lesquelles, les phénomènes se sont produits, deux filles de la classe de 3ème III sont encore tombées évanouies. Il sonnait 7H00’’, a constaté un journaliste de Togo 24.

‘’Ce jeudi, le 1er cas s’est déclenché juste à 7H00, dans la classe de 3ème III, puis le 2ème (dans la même salle de classe) dans quelques fractions de minutes’’, ajoute le journaliste.

‘’Au moment où les deux filles évanouies, sont en train d’être évacuées vers le bloc administratif, d’autres élèves filles des classes de 3ème I, de 6ème et de 4ème, sont également tombées évanouies et transportées également par leurs camarades vers le bloc administratif’’, a expliqué le journaliste de Togo 24.

On dénombre déjà environ une dizaine d’élèves filles victimes de ce drame ce jeudi matin, dont on ne connait pas pour le moment les causes réelles.

Le même phénomène s’est produit le mercredi 2 février 2022 dans le même établissement scolaire où 10 élèves filles étaient tombées évanouies peu avant 10h.

Préoccupé par cette situation, le Directeur du CEG de Kpodji KUSIAFE Agbéko, a alerté le chef d’inspection de l’IESG de Kpalimé DAGBEDJI Kodzo Koba et le Directeur Régional de l’Education Plateaux-Ouest ALPHA KAO Mollah. Ces deux responsables du système éducatif de Kloto  se sont dépêchés dans l’établissement pour constater de visu ce qui se passe réellement.

Le directeur et ses collaborateurs enseignants se sont mobilisés pour s’occuper des victimes, après avoir entre temps alerté également certains parents.

Soulignons que se sont uniquement des élèves filles qui sont tombées évanouies, une situation très préoccupante, qui selon d’autres sources interrogées sur place, fait ‘’peur et suscite des interrogations’’.

La première heure, si les cours étaient dispensés dans certaines salles de classes, ce n’est pas le cas dans d’autres classes.

Certaines élèves tombées évanouies ont repris connaissance et conscience, après des séances de prières faites par leurs camarades.

Des élèves d’autres salles de classes priaient, chantaient et louaient la Gloire du Seigneur dans leurs salles de classes  pendant que le phénomène se passait.

Le phénomène a duré 1h d’horloge (de 7H00 à 8H00) avant que toutes les élèves filles, tombées évanouies, ne reprennent totalement et complètement connaissance et conscience.

Les inspecteurs et le directeur se sont concertés pendant quelques minutes pour voir quelles stratégies et options prendre face à cette situation.

Après cette réunion avec les inspecteurs, le directeur du CEG de Kpodji a également échangé et discuté avec le comité des parents d’élèves pendant quelques minutes, avant de libérer tous élèves pour leur domicile.

Mercredi,  le directeur du CEG de Kpodji a dû également libérer les élèves après que le phénomène s’est passé.

Interrogé par la rédaction de Togo 24 pour connaitre les causes réelles de ces drames, le directeur du CEG de Kpodji n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

Selon des informations (des rumeurs) parvenues à la rédaction de Togo 24, ces phénomènes ne sont pas ‘’ordinaires’’ et seraient liés à ‘’un problème  spirituel’’.

Selon une source proche du dossier, la chefferie traditionnelle et les sages d’Agomé Kpodji seront alertés et consultés dans les heures suivantes pour voir concrètement, ce qu’il faudra faire pour trouver de solutions à ces phénomènes, que d’aucun qualifie de mystérieux.

Soulignons que se sont uniquement des élèves filles du CEG de Kpodji qui sont tombées évanouies mercredi et jeudi. Tous les élèves dudit établissement scolaire sont libérés ce jeudi matin.

Les journalistes de Togo 24 témoin de ces drames ce jeudi, n’ont pas souhaité prendre de photos pour mesures de protection et de sécurité.

 

En direct du CEG de Kpodji, Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

                                    

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Forum Régional des Maires : Yawo Winny DOGBATSE du Togo devient Président Afrique de la CoM SSA.

Togo 24

Ballet diplomatique à la présidence : des partenaires multilatéraux réaffirment au Chef de l’Etat leur totale adhésion à la PIA

Togo 24

Burkina : une délégation ouest-africaine en visite à Ouagadougou                      

Togo 24

Leave a Comment

Translate »