ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kloto 1 – 1ère Edition de la semaine de l’ETFP : Grande opération de salubrité vendredi à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 5 février 2022) – Le ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat organise du 04 au 12 février 2022, la première édition de la semaine de l’ETFP, placée sous le thème : ‘’Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’ETFP’’.

A Kpalimé, (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto 1), la première journée de cette semaine de l’ETFP a été marquée par une grande opération de salubrité publique dans l’enceinte et les alentours de plusieurs bâtiments et places publics ainsi que les grandes artères, carrefours et points stratégiques de la ville, a constaté un journaliste de Togo 24.

Initiée par le Centre d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) en collaboration avec les autres Établissements d’enseignement techniques public et privé de la préfecture de Kloto, cette opération de salubrité publique, vise à assainir et rendre propre la ville.

Munis de balaies, houes, coupe-coupe, râteaux, bassine, paniers, brouettes, les apprenants, les élèves, personnel enseignant et administratif du CRETFP et de tous les Établissements d’enseignement technique public et privé de la préfecture de Kloto, ont balayé, sarclé, nettoyé, ramassé et mis au propre le Rond-Point Taxaco (MRS), la préfecture de Kloto, la mairie de Kloto 1, le Centre Hospitalier Préfectoral, la Polyclinique, la Place 30 Août, la Place de l’Indépendance.

Cette semaine de l’ETFP vise à faire voir et découvrir au public, ce que c’est l’ETFP dans son ensemble et sensibiliser les différents acteurs afin d’orienter les enfants et apprenants vers l’enseignement technique.

Pour M. ZIKPI (Directeur du CRETFP) de Kpalimé, cette semaine cadre parfaitement avec les objectifs du ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.

‘’Il s’agit de faire découvrir et faire connaître au public, les efforts du gouvernement en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle’’, a-t-il indiqué.

‘’Dans le cadre de la célébration de cette semaine de l’ETFP, le ministère a retenu dans son chronogramme plusieurs activités, entres autres, des opérations de salubrité publique. Cette salubrité publique rentre dans l’assainissement et la propreté de la ville et dans la préfecture dans laquelle nous sommes. Il s’agit de montrer au public qu’il y a une annonce d’actualités et ce sont les établissements qui organisent ces activités, qui sont sortis massivement, pour rendre visible les actions du ministère d’enseignement technique et de formation professionnelle’’, a-t-il expliqué.

‘’Les apprenants et élèves de tous les établissements de d’enseignement technique dans la préfecture de Kloto, sont sortis massivement aujourd’hui pour nettoyer  le Rond-Point Taxaco (MRS), la préfecture de Kloto, la mairie de Kloto 1, le Centre Hospitalier Préfectoral, la Polyclinique, la Place 30 Août, la Place de l’Indépendance’’, a ajouté M. ZIKPI, pour qui, ‘’cette opération est un grand succès, parce que les élèves et apprenants se sont mobilisés massivement’’.

‘’A partir du lundi 7 février, il y aura la cérémonie d’ouverture officielle qui sera présidée par le préfet de Kloto à la Place 30 Août de Kpalimé, où tous les élèves des établissements seront représentés. Le stand est déjà en train d’être construit et au cours de cette cérémonie de lancement, il y aura des journées portes ouvertes, des visites de stands, les établissements vont exposer tous leurs savoir-faire, et présenter les différentes offres de formation’’, a précisé le Directeur du CRETFP.

 

 Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette semaine de l’ETFP, notamment, des expositions des produits fabriqués par les centres déformation, des conférences-débats, des journées portes ouvertes, des activités culturelles et sportives, une tournée de sensibilisation, des ateliers d’orientation. Des jeux et concours dotés de prix seront également organisés au cours de la semaine.

Le Directeur du CRETFP invite à cet effet, tous les acteurs du sous-secteur de l’enseignement technique et artisanal ainsi que les partenaires techniques et financiers à faire massivement le déplacement de la Place 30 Août pour la cérémonie d’ouverture et participer activement aux différentes activités inscrites à l’agenda de cette semaine de l’ETFP.

Démarrées le 04 février, les activités inscrites dans l’agenda de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle prendront fin le 12 février prochain.

 

 La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

                                                 

 

 

 

 

Related posts

TOGO : VERGNET HYDRO ouvre l’accès à l’eau potable à 120 000 habitants des régions des Savanes et de la Kara

Togo 24

Nouveau coup de force au Mali : que sait-on, quelles suites ?

Togo 24

Nigeria : 5 morts, 13 blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Lagos

Togo 24

Leave a Comment

Translate »