ACTUALITES ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kloto – 1ère Edition de la Semaine de l’ETFP : les activités officiellement lancées lundi par le préfet à Kpalimé  

©Togo24 – (Kpalimé, le 7 février 2022) – Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN a procédé le 7 février 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), au lancement officiel des activités de la Première Edition de la Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) dans la préfecture de Kloto, démarrées vendredi dernier par une grande opération de salubrité publique dans la ville, a constaté un journaliste de Togo 24.

Cette première édition de la semaine de l’ETFP est organisée par le ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, du 04 au 12 février 2022, sous le haut patronage du Président de la République Faure GNASSINGBE.

Placée sous le thème : ‘’Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’ETFP’’,  cette semaine de l’ETFP vise à faire voir et découvrir au public, ce que c’est l’ETFP dans son ensemble et sensibiliser les différents acteurs afin d’orienter les enfants et apprenants vers l’enseignement technique.

L’objectif général de cette semaine de l’ETFP est de rendre visible les actions du gouvernement en matière de développement des compétences techniques et professionnelles sur le plan national en général, et en particulier dans la préfecture de Kloto, en vue de contribuer plus efficacement à la création de richesses nationales et à la lutte contre le chômage et la pauvreté

Il s’agit de façon spécifique d’offrir des opportunités au public de Kloto à prendre connaissance des multiples actions du gouvernement en matière d’enseignement technique et de l’artisanat, de découvrir la professionnalisation de l’enseignement technique, notamment la promotion du système alterné ou dual coopératif, particulièrement qui apparait comme le mieux adapté à la formation d’artisans et d’ouvriers qualifiés.

Il s’agit également pour le public d’être au courant de l’orientation professionnelle des apprenants et la mise en œuvre de la formation aptes à soutenir l’installation individuelle des sortants du système de l’ETFP pour éviter la recherche exclusive d’un emploi salarié, notamment les formations de courte durée pour une insertion professionnelle rapide.

Il s’agit aussi de permettre à la population de Kloto de connaître les potentialités de nos centres et établissements publics et privés en matière de production et de prestations de services, de découvrir les offres de formation dans les différents centres et établissements de la préfecture de Kloto.

Le président du comité préfectoral d’organisation de Kloto de cette  semaine de l’ETFP, ZIKPI Kodjovi Agbésinyale (Directeur du CRETFP de Kpalimé) a remercié le préfet de Kloto et les autorités locales de la préfecture de Kloto, pour leur disponibilité et leur engagement, puis les partenaires techniques et financiers, dont la GIZ à travers le ProDeD et GOPA pour leur accompagnement multiformes.

‘’Au cours de cette semaine de l’ETFP, l’accent est donc mis sur la formation par alternance comme option fondamentale avec placement systématiquement des apprenants en stage en entreprise, en milieu professionnel et chez les patrons d’ateliers pour favoriser leur insertion professionnelle’’, a-t-il souligné.

‘’L’accent est également mis sur la digitalisation comme vison du l’ETFP en développant l’environnement numérique du travail dans les structures de formation pour favoriser les acquisitions de compétences à travers les recherches sur internet et l’utilisation des logiciels adaptés’’, a précisé M. ZIKPI.

Il a invité tous les acteurs du sous-secteur de l’enseignement technique et artisanal, élèves et apprenants à participer activement aux différentes activités inscrites à l’agenda de cette semaine de l’ETFP, dans les centres et établissements techniques publics et privés pour découvrir leurs potentialités.

‘’Le Programme pour le Développement Économique  Durable (ProDeD) a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Et une semaine de l’ETFP, ne saurait nous laisser indifférent. C’est pourquoi, nous avons bien décidé d’accompagner cette semaine’’, a pour sa part expliqué Lamboni Laré, Conseiller Technique National du ProDeD.

‘‘Depuis la reprise de la coopération  avec le Togo, l’Allemagne  a consacré un programme pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Programme qui est connu aujourd’hui sous le vocable de ProDeD. La formation professionnelle est pour nous, une clé pour l’emploi. Le savoir, on peut l’obtenir de nos jours même en étant chez soi avec l’internet. Mais le savoir-faire ne s’obtient qu’en milieu professionnel en combinant la théorie et la pratique’’, a-t-il indiqué.

Le Conseiller Technique National du ProDeD a invité les élèves et les apprenants

à saisir les opportunités qui leurs sont offertes en matière de formation professionnelle.

Prenant la parole, le préfet de Kloto a remercié et félicité le comité préfectoral d’organisation pour la mobilisation massive des acteurs du sous-secteur de l’ETFP, avant de relever l’importance que revêt  la formation technique et professionnelle pour le gouvernement togolais, qui sous l’impulsion du chef de l’Etat, veut faire de ce sous-secteur, le levier de la promotion du développement national.

Pour lui, cette semaine de l’ETFP s’inscrit dans cette dynamique et cadre bien avec la vision du gouvernement.

‘’Cette semaine nous permettra de nous familiariser avec l’enseignement technique et la formation professionnelle. C’est comme une Journée Porte-Ouverte sur l’enseignement technique et la formation professionnelle, pour permettre à nous parents ainsi qu’aux élèves, apprenants et opérateurs économiques, de savoir et de connaitre ce qu’il offre dans tous les domaines’’, a précisé le préfet de Kloto.

Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette semaine de l’ETFP, notamment, des expositions des produits fabriqués par les centres déformation, des conférences-débats, des journées portes ouvertes, des activités culturelles et sportives, une tournée de sensibilisation, des ateliers d’orientation. Des jeux et concours dotés de prix seront également organisés au cours de la semaine.

Après les discours de circonstances, les autorités et les différents acteurs du sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle ont visité les stands et ont reçu une bonne dose d’explications sur les différents produits, services et prestations de services et les différents types de formations qu’offrent les centres et établissements.

Démarrées le 04 février, les activités inscrites dans l’agenda de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle prendront fin le 12 février prochain.

                       

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Wawa 1 – Jubilé d’orchidée de Faure GNASSINGBÉ : une messe d’action de grâce pour implorer la bénédiction de Dieu

Togo 24

Togo – Victoire des éperviers : MMLK aux anges.

Togo 24

Côte d’Ivoire: Gbagbo insiste pour qu’une centaine de prisonniers soient libérés

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 7 février 2022 at 21h41

Nous disons grand merci au chef de l État Togolais le président Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour cette initiative de ( ETFP) du 04 au 12/02/2022 à KPALIME dans le Kloto pour mettre en valeur ajoutée aux artisans plus professionnels sur le marché et diminuer le chômage des jeunes vu l efforts de GIZ et le CREPFT félicitations à l ensemble du gouvernement et le Préfet de Kpalime ainsi que les maires avec les responsables de KLOTO

Reply

Leave a Comment

Translate »