ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 : La Cheffe Division Afrique de l’Ouest 2 et Madagascar de la GIZ Mme Kirsten FOCKEN, reçue par le maire Winny DOGBATSE

©Togo24 – (Kpalimé, le 14 février 2022) – En mission au Togo, la Cheffe Division Afrique de l’Ouest 2 et Madagascar de la GIZ Mme Kirsten FOCKEN, a été reçue le 9 février 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord), par le maire de la commune Kloto 1 Yawo Winny DOGBATSE.

Les discussions entre les deux hautes personnalités ont essentiellement porté sur les réussites de la mise en œuvre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, (ProDeGoL), dans les domaines des finances locales et de la participation citoyenne dans la commune.

Ces échanges ont permis de passer en revue les avancées, les acquis, les défis et les perspectives de l’appui de la coopération allemande à la commune de Kloto 1, dans les domaines des finances locales et de la participation citoyenne.

Cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, le ProDeGoL est mis en œuvre au Togo par la Coopération technique allemande (GIZ).

Les appuis de la coopération allemande par le biais du ProDeGoL/GIZ a permis d’obtenir des résultats dans plusieurs domaines dont les finances locales et la participation citoyenne.

Au cours de cette rencontre, le maire de la commune Kloto 1, a présenté à la Cheffe Division Afrique de l’Ouest 2 et Madagascar de la GIZ, les acquis et les avancées obtenus dans les domaines des finances locales.

Il s’agit notamment, de l’élaboration du budget communal avec la participation des citoyens  de la mise en place des outils de gestion des finances locales, (fichiers des contribuables, du guide du contribuable, du guide pratique de recouvrement des recettes, du cadre de dialogue et de concertation sur le civisme fiscal).

L’amélioration des finances locales est également un élément de ces acquis, qui est marquée par une augmentation des recettes de la commune (de 50 millions  FCFA en 2013 à 308 millions FCFA en 2019, soit 99% de réalisation des prévisions de 2019 estimée à 310 millions FCFA).

Le maire DOGBATSE a également évoqué les impacts positifs obtenus sur la taxe d’habitation et sur les recettes du marché, qui ont passé respectivement de 14 millions FCFA en 2016 à 74 millions FCFA en 2019, et de 12 millions FCFA en 2016 à 37 millions FCFA en 2021.

‘’Cependant, on a noté une baisse en 2020, des recettes globales qui sont descendues à 43% à cause de la pandémie au Covid-19 et des grands travaux d’aménagement des infrastructures routières qui ont fait déplacer ou fermer certaines commerces et activités économiques’’, a-t-il relevé.

Il a aussi fait savoir que cette baisse est également due au ralentissement des activités touristiques et celles des hôtels.

Le maire de la commune Kloto 1 a en outre, relevé les efforts faits par la mairie en 2021 pour relancer les recettes, recouvrées à 51% contre 43 en 2020.

Se basant sur les efforts et les stratégies développés en 2021, à savoir, l’actualisation du fichier du contribuable qui a permis d’enregistrer plus de 1000 nouveaux contribuables, M. DOGBATSE a rassuré son interlocuteur, que la commune espère faire mieux en 2022.

En termes de défis et perspectives dans les domaines des finances locales, le maire s’est engagé pour une exploration du potentiel et une maximisation des recouvrements des recettes communales, une transparence, une sécurisation et une gestion des recettes mobilisées par la commune.

Une redynamisation de l’association des revendeuses et revendeurs des marchés de Kpalimé, et l’extension du marché pour accueillir les 5000 commerçants et commerçantes, l’organisation du secteur informel, le développement du tourisme et la promotion du développement économique local durable sont également entre autres perspectives.

Dans le domaine de la participation citoyenne, le maire de la commune de Kloto 1 a passé en revue les acquis, notamment la mise en place du bureau du citoyen, des cadres de concertation, la participation des citoyens au processus de planification locale, au processus d’élaboration du budget communal (participatif) et des rencontres entre les élus locaux et les différents cadres de concertation.

Malgré les acquis obtenus par la commune de Kloto 1 dans le domaine de la participation citoyenne, beaucoup de défis restent à relever.

Il s’agit selon le maire de  l’amélioration de l’opérationnalisation du Bureau du citoyen par la réhabilitation du local du bureau du citoyen, du  renforcement des capacités des populations (femmes, des jeunes et des personnes handicapées), pour améliorer  leur participation à la gestion de la commune ainsi que le renforcement du contrôle citoyen de l’action publique et le renforcement et la promotion de la participation citoyenne et de l’inclusion.

Mme Kirsten FOCKEN s’est réjouie des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du ProDeGoL dans la commune Kloto1.

‘’Kpalimé est un partenaire fiable, Kpalimé est une ville incontournable de notre coopération’’, a-t-elle précisé.

Elle a remercié les autorités communales pour leur adhésion au programme et leur détermination à mieux faire afin d’obtenir plus de résultats.

La Cheffe Division Afrique de l’Ouest 2 et Madagascar de la GIZ avait à ses côtés, M. Markus Wagner Directeur général de la GIZ Togo), et d’autres responsables de la coopération allemande au Togo.

Le ProDeGoL intervient sur quatre axes : la mise en œuvre de la décentralisation, la planification inclusive du développement communal, la décentralisation fiscale et gestion des finances locales, et la modernisation de la gestion de l’état civil.

Il soutient depuis 2013, ses partenaires nationaux et communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales.

 

La rédaction                            

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

Related posts

Mali: la communauté internationale acte le fait accompli

Togo 24

Togo : le portefeuille épargne et la fidélisation des clients au centre d’un atelier à Kpalimé

Togo 24

Côte d’ivoire : Gbagbo rend visite à son ancien rival Bédié, sous le signe de la réconciliation

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 14 février 2022 at 22h32

Tous nous devons remercier GIZ pour tout son effort avec la prise en charge la commune Kloto 1 pour la décentralisation dans les inffrats instructeurs et le tourisme environ 310 milliards c est déjà bon de Mme de la division de l Afrique de l’ouest 2 et Madagascar du maire DOGBATSE Winny Yao cette semaine prouve l avancement des financement malgré la COVID-19 pourtant ils sont arrivées à 43% cela estimé l avenir pour le financement

Reply

Leave a Comment

Translate »