ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL PUBLI-REPORTAGES SOCIETE

Togo : L’AHTK Manakel Consulting a 8 ans.

©Togo24 – (Kpalimé, le 17 février 2022) – 17 février 2014 – 17 février 2022 : cela fait 8 ans jour pour jour, que l’Institut de Formation Professionnelle et Qualifiante  (IFPQ) Manakel Consulting, renommé durant l’année académique 2020-2021, Académie de l’Hôtellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK) Manakel Consulting, a été créé à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), au grand bonheur des jeunes apprenants et étudiants togolais.

Première Université de Kloto, l’Académie de l’Hôtellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK) Manakel Consulting, est une école spécialisée qui forme les étudiants et les apprenants (filles comme garçon) dans l’hôtessariat, l’hôtellerie, la communication évènementielle, l’entreprenariat, les langues, le tourisme, le guidage, la consultation et en standardiste.

Chaque année, la Présidence de l’AHTK Manakel Consulting organise une cérémonie de graduation à Kpalimé, au  cours de laquelle, les étudiants et les apprenants reçoivent leurs parchemins et des distinctions honorifiques, après douze mois de formation théorique, pratique et des stages de perfectionnement dans les entreprises et sociétés.

A l’occasion, le Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consulting, Seyram Kodzo SATRO-ASSIMASSI  rend grâce à Dieu pour tous ses bienfaits en général, et en particulier, pour la vie de tout le personnel ainsi que les étudiants et apprenants.

‘’Le 17 février 2014, c’est la date officielle où nous nous sommes dit de nouer avec le professionnalisme en ouvrant nos portes officiellement pour l’initiation du Centre-Agence Manakel Consulting, qui deviendra plus tard, l’Institut de Formation Professionnelle Qualifiante (IFPQ-MANAKEL CONSULTING) avec la spécialisation de la formation en Hôtessariat, Hôtellerie, Tourisme et Communication Événementiel’’, a-t-il rappelé.

Malgré les acquis obtenus durant les 8 ans, beaucoup de défis restent encore à relever.

‘’Parlé d’un bilan aujourd’hui, serait un peu osé. Nous pouvons dire que le travail et la recherche perpétuelle d’améliorer les offres sur tous les plans nous préoccupent plus. D’une manière générale, le bilan est positif du moment où, nous sommes dans l’investissement du capital l’humain et que les résultats de ce côté sont plutôt satisfaisants. Nous en sommes fiers, même si beaucoup de défis restent à relever  encore’’, a-t-il souligné.

Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consulting, Seyram Kodzo SATRO-ASSIMASSI
Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consulting, Seyram Kodzo SATRO-ASSIMASSI

L’accompagnement des autorités locales et nationales, a-t-il précisé, reste l’un des défis majeurs pour l’AHTK Manakel Consulting.

‘’Car, c’est très difficile de mener cette danse tous seuls, avec mon équipe composée de jeunes très talentueux, qui n’ont toujours pas les moyens’’, a expliqué M. SATRO-ASSIMASSI.

‘’Autre défi, c’est d’arriver à faire comprendre à nos communautés locales et surtout les parents, d’encourager leurs enfants à mieux s’orienter vers les formations professionnelles et qualifiantes, lesquelles formations leur garantissent une insertion professionnelle ou entrepreneuriale’’, a-t-il ajouté.

Le Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consulting a invité ses partenaires (hôteliers et autres) à vraiment accompagner les étudiants et apprenants en fin de formation et surtout, éviter de les exploiter.

Pour Mlle Reine, étudiante en 1ère année en hôtessariat et tourisme, la formation donnée par l’AHTK Manakel Consulting est ‘’une formation capitale, délicate, professionnelle et qualifiante’’.

‘’Après mon baccalauréat, je suis allée faire des études au Campus, malheureusement mes attentes ne sont pas comblées. J’ai jugé bon et utile de suivre une formation professionnelle et qualifiante à l’AHTK Manakel Consulting, où, j’avoue que tout est assuré. La formation se déroule en deux phases : la théorie et la pratique et après ta formation on t’envoie en stage dans les entreprises et sociétés. Ce qui est encore bon, dès que tu as ton attestation, tu as un boulot, un travail ou un job à faire’’, a-t-elle expliqué.

‘’A l’AHTK Manakel Consulting, c’est la classe, le professionnalisme et l’esthétique. A l’AHTK Manakel Consulting, si tu ne sais pas comment parler en public, on va t’apprendre à t’exprimer, si tu ne pas comment s’habiller, on va t’apprendre à le faire, si tu ne sais pas comment répondre à une question, on va t’apprendre à le faire’’, a jouté Mlle Reine.

‘’Après mon BAC, j’ai appris que l’AHTK Manakel Consulting délivre des formations qualifiantes et professionnelles aux  jeunes. Ce qui m’a motivé à choisir cette Académie, c’est parce que je me suis vu dans leurs filières. Mon rêve et ma priorité, c’est de devenir une technicienne en Communication Evènementielle et une guide de tourisme. L’AHTK Manakel Consulting a beaucoup de valeurs telles que la rigueur, le professionnalisme, la ponctualité, la discipline etc’’, a pour sa part confié à Togo 24 Mlle DOBOU Amie Jeanne

L’AHTK Manakel Consultung  honore et distingue également les meilleurs parents, les meilleurs formateurs, des autorités administratives, traditionnelles et à certains partenaires pour leur travail bien fait, leur dévouement et leur engagement pour le développement.

Créé le 17 février 2014 à Kpalimé, l’Institut de Formation Professionnelle et Qualifiante  (IFPQ) Manakel Consulting, devenu aujourd’hui Académie de l’Hôtellerie et du Tourisme de Kloto (AHTK) Manakel Consulting, est sous la direction du Département des Formations et des Stages Professionnels (DFSP) de l’association « Découvrez Autrement ».

Basée à  Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto 1), cette structure a été mis en place afin d’assurer une formation professionnelle qualifiante, inclusive et participative à la jeunesse togolaise qui semble être perdue et désorientée. C’est aussi une façon de soutenir et d’encourager les parents qui ont des difficultés financières pour inscrire leurs enfants dans les universités publiques et privées du Togo.

Soulignons que l’AHTK Manakel Consulting abrite le siège de l’Agence de Presse Privée Panafricaine Togo 24.

 

Mensah ASSOGBAGUE          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

 

Related posts

Coups d’Etat au Sahel: le Niger échappera-t-il à la contagion ?

Togo 24

Togo : Début lundi de l‘examen du BAC I

Togo 24

Togo: la campagne 2021-2022 de commercialisation du Café et du Cacao, officiellement lancé à Kpalimé   

Togo 24

Leave a Comment

Translate »