ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Wawa 3 : Hydraulique Sans Frontières et ses partenaires offrent de l’eau potable et des sanitaires aux populations de Oga Zogbegan.

©Togo24 – (Oga Zogbegan, le 19 février 2022) – Les populations du village de Oga Zogbegan, localité située dans la commune de Wawa3, vivaient dans une précarité qui ne dit pas son nom. L’eau potable était une denrée rare et le seul point d’eau utilisé par les villageois, était une rivière polluée située à 300m du village. Les populations effectuent à l’air libre et mangent leurs excréments chaque jour, car les latrines privées ou publiques sont rares et inexistantes dans ledit village.

Hydraulique Sans Frontières(HSF) spécialisée dans l’eau et l’assainissement, vient d’apporter le sourire aux lèvres et la joie dans le cœur des populations de ladite localité, à travers la réalisation d’ouvrage d’adduction d’eau potable et de latrines.

En effet, afin de contribuer à une amélioration significative des conditions de vie des populations du village de Oga Zogbegan, Hydraulique Sans Frontières, sollicitée par l’association ISALEDU France, a réalisé plusieurs projets tels que :  la construction d’un réservoir de 13m3 de 4 mètres de haut, la construction d’un Local technique pour le compteur électrique et le branchement de la pompe, la construction de 3 latrines à 4 cabines dans le village dont une à l’école.

Entre autres projets également réalisés : la construction d’un ponceau sur la voie, la mise en place d’un comité de gestion ( l’association des usagers du service de l’eau et de l’assainissement) desdits ouvrages et des séances de sensibilisation auprès des villageois sur des thématiques liées à l’hygiène, l’entretien des latrines et le paiement de l’eau.

Tous ces projets ont été réalisés avec l’appui multiforme des  partenaires tels que la Fondation Lord Michelham, Syndicat d’Assainissement des Communes de l’Oisans et de la Basse Romanche et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

D’un coût global de 144703€ soit 94.918.945FCFA, la réception technique de ses ouvrages a eu lieu le 17 février 2022 à Oga Zogbegan, par le Chef Projet de Hydraulique Sans Frontière M. Francis Percheron.

Plusieurs personnalités dont Kogo Koffi Itchè (Directeur régional de l’hydraulique villageoise), Mme Djinake Amevi Françoise (Coordinatrice de l’Association ISALEDU France),  TOURE  Issa (Secrétaire général de la préfecture de Wawa, représentant monsieur le préfet), du maire Wawa 1, du secrétaire général de la commune Wawa 3, Mme ESSEH Afua Kafui, (directrice de l’ONG CADEFE), des autorités administratives, locales militaires, religieuses et traditionnelles, étaient présentes à cette cérémonie.

Dans la mise en œuvre de ce projet, le cercle d’action pour le développement et l’épanouissement de la femme et de l’enfant    (CADEFE) a joué un rôle d’intermédiaire entre les partenaires et les villageois. Il a contribué à l’amélioration des conditions de vie des femmes, des enfants et des autres couches défavorisées à travers des activités d’éveil de conscience de d’appui-accompagnement des communautés à la base.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général de la préfecture a, au nom du préfet de Wawa, remercié le Chef projet de Hydraulique Sans Frontières et ses partenaires.

Il a invité les populations bénéficiaires à bien utiliser et à bien gérer les ouvrages afin qu’ils puissent être utiles aussi bien aux générations présentes et futures.

“Offrir de l’eau à une communauté, c’est contribuer à l’amélioration de l’hygiène pour une meilleure santé », a-t-il souligné.

Créée depuis 1990, Hydraulique Sans Frontières dont le siège est basée à Chambéry (Savoie) en France,  a permis à au moins 300.000 villageois, d’avoir accès à l’eau potable et à des dispositifs d’hygiène élémentaires ( latrines, douches lavabos).

 

De retour de Oga Zogbegan, Marcel AKAKPO 

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

Related posts

URGENT : Ferdinand Ayité placé en cellule ce matin, aucune plainte des 2 ministres jusqu’alors présentée à l’avocat

Togo 24

Togo : La SOGEMEF ouvre une nouvelle agence à Kpalimé

Togo 24

Burkina: la police disperse des manifestants anti-pouvoir à Ouagadougou

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 19 février 2022 at 16h54

Le médical le plus bon pour la santé est de l eau potable . Cependant nous remercions le ONG hydraulique sans frontières et son partenaire pour ce don de la population Wawa : 3 qui vient de bénéficier à cette eau vive comme le souligne le secrétaire général représentant le préfet et les responsables il faut un bon usage.
42 objectif du chef de l État Togolais son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour le PND 2020/2025 voient une évolution de 80% malgré la COVID-19.
La discorde entre la France et le Mali devait se passer dans une diplomatie en évitant le cas de Libye

Reply

Leave a Comment

Translate »