ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kloto : La chambre préfectorale de métiers a tenu son AGO exercice 2021 jeudi à Kpalimé 

©Togo24 – (Kpalimé, le 19 février 2022) – La chambre préfectorale de métiers de Kloto a tenu le 17 février 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), son assemblée générale ordinaire, exercice 2021.

Ont pris part à cette assemblée générale, les trente-cinq (35) délégués, issus des huit (8) branches professionnelles de la chambre préfectorale de métiers de Kloto,

Cette réunion-bilan, présidée par Bakai Essolabina (Secrétaire général de la préfecture de Kloto), a permis aux délégués de faire une évaluation des activités et de mieux appréhender les défis à venir pour un meilleur résultat.

Plusieurs activités ont été menées durant ces 16 derniers mois (octobre 2020 à janvier 2022) dans la logique du plan d’action opérationnelle 2021-2023.

31 séances de formations ont été faites à l’endroit de 765 artisans, 13 réunions ont été organisées, 03 assemblées générales tenues, 44 rencontres organisées, 14 séances de sensibilisations, des émissions radiophoniques et 29 missions menées.

Durant les travaux, les délégués ont amendé et adopté la présentation des rapports d’activités, financier, et de la commission des finances.

Les recettes sont estimées à 5.572.498FCfa et les dépenses à 5.187.041FCfa, avec un solde de 385.487FCfa.

Ils ont également amendé et adopté respectivement, le plan d’action opérationnelle (PAO) 2022 et le budget prévisionnel 2022, après avoir suivis leur présentation.

‘’Nous étions en fin de mandat depuis octobre 2020, période à laquelle, on devrait organiser des élections pour renouveler certains membres du bureau Mais, le ministre délégué de l’artisanat a pris une dérogation spéciale pour que nous continuons les activités jusqu’à la mise en place du nouveau organe de la chambre de métiers de Kloto’’, a rappelé PATAYODE Agnina, Président de la chambre préfectorale de métiers de Kloto.

‘’Donc aujourd’hui, on s’est retrouvé pour d’abord faire les rapports des activités de l’année 2021, ensuite faire le bilan du mandat’’, a-t-il précisé. ‘’Aucune œuvre humaine n’est parfaite et dans l’ensemble, le bilan est positif’’, a-t-il ajouté.

Malgré les acquis obtenus, beaucoup de défis restent encore à relever.

‘’Cette assemblée générale nous permettra d’améliorer les perspectives d’avenir. Ce premier mandat a servi d’apprentissage pour moi, puisque c’est la première fois aussi que je dirige une grande structure comme celle-ci. J’ai appris beaucoup de leçons que je pourrais capitaliser pour le développement et la promotion de l’artisanat dans le Kloto et ailleurs’’, a ajouté PATAYODE Agnina.

A la fin des travaux, les 35 délégués ont reçu des attestations de reconnaissance de la part du président régional de la chambre de métiers des Plateaux, pour leur travail bien fait, leur engagement et leur dévouement pour le développement de l‘artisanat dans le Kloto.

Le bureau exécutif de la chambre préfectorale de métiers de Kloto a également décerné, des attestations de reconnaissance aux 3 Conseillers Techniques National de la GIZ / ProDeD aurès de la chambre préfectorale de métiers de Kloto et aux personnels administratifs (03 agents) de la CPM Kloto.

Soulignons que la chambre de métiers est un établissement public administratif dont l’autorité n’est pas exercée par un fonctionnaire, mais un artisan. Il a pour vocation de porter, de promouvoir et de développer l’artisanat.

 

Pour rappel, lorsque le bureau actuel (dont le mandat prendra fin dans quelques jours), prenanit fonction en octobre 2017, le compte était déficitaire de plus de 2 millions de FCFA. Après pratiquement un mandat de 4 ans, le compte est excédentaire de plus de 1 million de FCFA: Un résultat très satisfaisant selon PATAYODE Agnina, Président de la chambre préfectorale de métiers de Kloto.

Durant le mandat  (octbbre 2017 à janvier 2022), du bureau exécutif de la chambre préfectorale de métiers de Kloto, 50 Coopératives artisanales et 70 entreprises artisanales formalisées ont été créées.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

       

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Bagarre à l’Assemblée lors de débats sur une loi sur les élections

Togo 24

Togo : la Représentation nationale a rendu des honneurs funèbres à Feu Eklou Essohanam Balakiyem MODIBO   

Togo 24

Togo : Deux membres de la Coordination Diaspora Belgique de l’ATPT accueillis lundi à Lomé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 20 février 2022 at 18h47

La chambre préfectorale du chambre de métiers KLOTO le bilan de 16 mois par une assemblée générale ordinaire positif pour recette de près de 5.600.000 f et une de même à 5.200.000f gagnant près de 400.000f est à saluer les 35 délégués mérite une attestation . Alors comme leur ministre de tuteur leurs donne la chance de continuer jusqu’à la nouvelle élections nous ne pouvons que leurs souhaiter à faire mieux.
Au Nigeria enlèvements d une dizaine d élèves c est encore un peu trop

Reply

Leave a Comment

Translate »