ACTUALITES AFRIQUE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT POLITIQUE SPORT

Togo : la rentrée parlementaire tenue mardi à Kara

Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l'Assemblée nationale

©Togo24 – (Kara, le 01er mars 2022) – La première session ordinaire de l’année 2022 de l’assemblée nationale, s’est ouverte le mardi 1er mars 2022 à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé), conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa  2, de la constitution de la IVème République. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée nationale, en présence de Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre, Cheffe du Gouvernement.

Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l'Assemblée nationale
Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée nationale

Le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, des anciens présidents de l’assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Togo et plusieurs invités de marque étaient également présents à cette cérémonie.

‘’L’ouverture de cette première session ordinaire de l’année 2022 délocalisée à Kara, permet non seulement de renforcer l’encrage et le rayonnement de l’Assemblée nationale dans le paysage institutionnel, mais également, de consolider le pacte social qui lie le député au citoyen’’, a déclaré Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée nationale.

‘’Ce sera également une occasion pour les élus d’effectuer des visites de terrain pour apprécier l’avancée des réalisations socioéconomiques en cours dans la région tout en s’imprégnant des défis restant à relever’’, a-t-elle ajouté.

A l’occasion, elle a rendu un vibrant hommage au père de la nation, Feu GNASSINGBE Eyadéma, ancien président de la République (1967-2005) puis à Faure GNASSINGBE, actuel président de la République pour sa vision, celle de poursuivre la construction d’’’un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable’’.

’Nous voici de retour à l’hémicycle pour la reprise de nos activités parlementaires. La représentation nationale offre, et nous le savons tous, un cadre d’échanges d’idées et de perspectives sur la gestion des affaires publiques à travers divers courants d’opinions politiques’’, a indiqué Mme TSEGAN.

Plusieurs dossiers importants attendent la représentation nationale pour les quatre prochains mois, notamment le renouvellement des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), ainsi que l’examen et l’adoption de plusieurs lois restées en suspens l’année dernière.

La représentation nationale planchera également sur le projet de loi modifiant la loi N° 91-04 du 12 avril 1991 portant charte des partis politiques, déposé le 31 janvier 2022 ; le projet de loi portant création des collectivités territoriales régionales, déposé le 31 janvier 2022 ; le projet de loi relatif à la police des étrangers en République togolaise, déposé le 18 février 2022 ; et le projet de loi uniforme relative à l’activité d’affacturage dans les Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine, déposé le 23 février 2022.

La Présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les élus du peuple à y consacrer avec abnégation pour amener notre production législative à un nouveau niveau de performance.

Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l'Assemblée nationale
Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, Présidente de l’Assemblée nationale

‘’Le devoir nous incombe de nous impliquer davantage dans les initiatives de recherche de solutions innovantes, pérennes et bénéfiques à tous. C’est pourquoi l’Assemblée nationale s’efforcera de maintenir sa participation à la réflexion collective en accordant une plus grande importance à toutes les questions et problématiques de nos sociétés, tout en demeurant efficace dans la dynamique de prospection et de proposition en lien avec les prérogatives constitutionnelles qui lui sont dévolues’’, a-t-elle expliqué.

Elle a précisé que durant cette session, l’Assemblée nationale restera impliquée dans les problématiques soulevées au sein des réseaux parlementaires pour l’atteinte des objectifs communs de développement durable et de paix pour le bonheur des peuples.

‘’La diplomatie parlementaire va demeurer un axe majeur de nos perspectives. Nous nous efforcerons de participer aux rencontres internationales qu’elles soient en vidéoconférence ou en présentielles, notamment celles de l’Union Interparlementaire (UIP), de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), du parlement de la CEDEAO et du Comité interparlementaire de l’UEMOA’’, a-t-elle souligné.

Soulignons que les députés étudient des lois, les votent, font des propositions et contrôlent aussi l’action du gouvernement.

 

La rédaction                            

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

 

Related posts

Akebou1 : Ouverture mercredi de la deuxième session ordinaire du conseil municipal.

Togo 24

Lacs 1 : la CEDEAO fait don de matériels médicaux à l’hôpital psychiatrique de Zébé

Togo 24

What Operational Excellence Really Means for Business Travel

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 2 mars 2022 at 8h31

Nous n allons pas cessé de remercier le chef de l État Togolais son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour la la délocalisation de la reprise de session ordinaire après 3 mois de vacances à nos élus à KARA il faut aussi savoir la présence du premier ministre madame TOMEGAH – DOGBOE Victoire son gouvernement le corps diplomatique et l ouverture par la présidente de l assemblée nationale Madame Yawoa Djigbodi TSEGAN qui a féliciter le chef de l État Togolais son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ de son savoir faire avec cette délocalisation qui tout d’abord a vu l accueil réservé aux élus dont parmi eux certains n’ont pas eu la chance de visiter ce bon coin du TOGO.De toutes façons du début jusqu’à la fin tout est bon le premier jour d hier avec projet de loi à voter.
1/ policier de visa.
2/ modification de l article 91 portant modification de la charte des partis politiques.
3/ formation des comités territoriales de région.
4/ d affectueusement à l institution UMEOA.Ensite d autres lois comme renouvellement de la CENI, la HAAC en plus d autres nous ne pouvons que dire merci et bon travail

Reply

Leave a Comment

Translate »