ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo : des responsables des PME/PMI bénéficiaires du PAEIJ-SP outillés en gestion des entreprises à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 13 mars 2022) – Des directeurs généraux des entreprises ou des assistants de direction, des responsables administratifs et financiers (RAF), en approvisionnements et en stocks/collectes, bénéficiaires du Projet d’Appui à Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEI-SP), venus de toutes les régions du Togo, ont bouclé le samedi 12 mars 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), six jours de formation en gestion des entreprises.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des responsables des PME/PMI, bénéficiaires du PAEI-SP en gestion d’entreprises.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEI-SP), financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement togolais.

Ce  projet a démarré en 2016 et accompagne à ce jour 31 PME/PMI et 45000 bénéficiaires suivant l’approche chaine de valeurs et le développement des clusters agro-industriels sur toute l’étendue du territoire national.

’Depuis 2019, les PME accompagnées par rapport aux emplois créés autour d’elles et à l’intérieur même de ces entreprises, le projet a senti la nécessité de les accompagner sur un certain nombre de thématiques. Donc cinq thématiques, dont la gestion en entreprise identifiés. Les consultants qui ont été commis par l’Unité de Gestion du PAEIJ-SP pour faire ce travail d’accompagnement, on fait dans un premier temps, un travail de diagnostics pour voir les vrais problèmes qui se posent. Et dans ce sens, le consultant a constaté un certain nombre de problèmes, qui ont confirmé effectivement la nécessité de les former et de les accompagner aussi’’, a expliqué KLOUVI Komlan, Représentant du Coordonnateur du PAEIJ-SP.

KLOUVI Komlan, Représentant du Coordonnateur du PAEIJ-SP

‘’Nous avons fini la phase diagnostic, et nous sommes en train de faire des formations. Il faut rappeler que, sur la formation en gestion d’entreprise, nous avons formé une vague du 15 au 19 novembre 2021 à Kpalimé toujours sur la gestion. Cette semaine c’est la deuxième vague qui a été formé dans le but de renforcer leurs capacités en matière de gestion. Parce que, une entreprise qui est mal gérée est une entreprise qui est vouée à l’échec. Et quand l’entreprise va à l‘échec, tous les emplois qui sont créés tout autour n’ont pas une garantie de durabilité’’, a-t-il ajouté.

Durant six jours, les travaux ont permis aux participants de comprendre clairement les notions sur les différents types de gestion d’entreprises (gestion administrative, technique, commerciale, financière, collecte y compris approvisionnement des matières premières/vente, gestion des stocks et logistiques, éducation financière, gestion de risques).

Cette formation a également permis aux participants de maitriser les outils de gestion d’entreprise pour une utilisation adaptée à chaque PME/PMI, de savoir apporter des solutions adaptées à chaque entreprise en fonction des problèmes diagnostiqués, de comprendre la nature du dispositif organisationnel, fonctionnel et marginal à mettre en place ou à renforcer dans chaque PME pour son efficacité et d’élaborer un plan d’action de mise en place de ses outils dans sa PME/PMI.

Soulignons que la formation a porté sur plusieurs thématiques tels que : la gestion administrative, la gestion comptable et financière, la gestion du partenariat, la gestion des stocks et de la logistique, la gestion des risques.

 

La rédaction     

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Togo : l’état d’urgence sanitaire prorogé de 12 mois

Togo 24

Mali : sept militaires tués dans des attaques séparées, selon l’armée

Togo 24

Côte d’ivoire: Charles Blé Goudé exprime sa « gratitude » au président Ouattara

Togo 24

Leave a Comment

Translate »