ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Togo : Des leaders de 16 OPFA outillées sur la préservation de la biodiversité à Kpalimé  

©Togo24 – (Kpalimé, le 08 mars 2022) – Des leaders de 16 Organisations de Femmes Productrices Forestières et Agricultrices (OPFA) venus de la région et Plateaux ont été sensibilisées sur la préservation de la biodiversité, lors d’un atelier tenu le 08 mars 2022 à Kpalimé, (environ 120 km au Nord de Lomé).

                         

Initiée par l’Ong Women Environmental Programme-Togo (WEP-Togo), en collaboration avec le Collectif National des Femmes pour l’Environnement au Togo (CONAFE TOGO), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du de la mise en œuvre du projet ‘’Campagne de sensibilisation des femmes rurales sur la préservation de la biodiversité’’, financé par CHM Togo à travers son programme CEBioS.

 

Le projet vise l’éveil de conscience et de changement de comportement des femmes en vue de l’abandon des pratiques non respectueuses de la conservation de la biodiversité. Il contribuera à une meilleure connaissance de la biodiversité et à une meilleure exécution des conventions environnementales internationales au Togo.

 

La rencontre vise à renforcer les capacités des OPFA sur les bonnes pratiques de la préservation de la biodiversité en vue de leur contribution à une meilleure exécution des conventions internationales sur la biodiversité au Togo.

De façon spécifique, il s’agit d’outiller les leaders des OPFA sur la préservation de la biodiversité, et de vulgariser des outils de communications et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la protection de la biodiversité.

‘’Nous savons que les biodiversités sont des biodiversités biologiques importantes pour l’homme pour assurer son équilibre et les femmes sont les grandes utilisatrices des ressources de la nature. Et ces temps-ci, nous avons constaté que la biodiversité de notre pays se dégrade à une allure importante et pour amener ces femmes à la préserver, nous avons organisé cette table ronde à Kpalimé à l’endroit des organisations de femmes productrices forestières et agricultrices de la région et Plateaux, sur la préservation de la biodiversité’’, a souligné ADJIVON Solange, Présidente de CONAFE TOGO.

‘’C’est surtout dans le cadre du projet dénommé Campagne de sensibilisation des femmes rurales sur la préservation de la biodiversité. La table ronde de ce jour a pour objectif, d’éveiller les consciences de ces femmes sur les bienfaits de la  biodiversité en vue de sa préservation. Et donc, nous allons amener les femmes à connaître les causes de la dégradation de la biodiversité et à développer les pratiques de préservation de cette biodiversité’’, a-t-elle précisé.

La Directrice Exécutive de l’Ong WEP-Togo a remercié ses partenaires notamment la CHM Togo, à travers la direction des ressources forestières et l’IRSBN.

‘’Aujourd’hui nous savons l’importance de la biodiversité contre les changements climatiques, surtout avec le dernier rapport du Groupe intergouvernementale des Experts sur l’Evolution du Climat, donc il s’avère important d’impliquer les femmes surtout rurales dans cette lutte contre les effets néfastes du dérèglement climatiques’’, a pour sa part indiqué  Mme TSONYA Essivi Brigitte, Directrice Exécutive de l’Ong WEP-Togo.

‘’Il faudrait impliquer ces femmes dans ce projet, parce qu’elles ont un grand rôle à jouer en matière d’éducation de la génération future et de la gestion durable des ressources naturelles’’, a-t-elle expliqué.

WEP-TOGO) est une organisation féminine apolitique à but non lucratif œuvrant pour la mobilisation et l’implication des femmes dans la protection de l’environnement  à travers  des actions de  Développement Durable.

Elle a pour mission de contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice du développement à la protection de l’environnement au Togo. Elle compte mobiliser la gente féminine afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

Related posts

Mali: l’émissaire ouest-africain vient remettre un message à la junte avant un sommet crucial

Togo 24

Diplomatie : L’ambassadeur de la Chine au Togo reçu par Yawa Djigbodi TSEGAN

Togo 24

Togo : Yawa Djigbodi Tsègan souhaite bonne fête du travail au personnel de l’administration parlementaire

Togo 24

Leave a Comment

Translate »