ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Agou 2 – Projet Nyonu Ahead : l’Ong Aklala Batik outille des leaders communautaires sur leurs droits et la participation citoyenne à Amoussoukopé                                                          

©Togo24 – (Kpalimé, le 15 mars 2022) – Un atelier d’information et de sensibilisation des femmes et des hommes venus des différentes localités de la commune d’Agou 2, sur leurs droits et la participation citoyenne s’est tenu le 13 mars 2022 à Amoussoukopé (environ 80 km au Nord de Lomé).

Cette rencontre a été initiée par l’Ong Aklala Batik en collaboration avec l’Ong d’Appui  aux Initiatives  Locales (Ong AIL), et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Nyonu Ahead, subventionné par l’ambassade des Etats Unis au Togo à hauteur de 250. 000 dollars, soit 140 millions de FCFA.

Elle a regroupé une quarantaine de femmes et d’hommes, des leaders communautaires venus des différents villages d’Amoussoukopé, chef-lieu de la commune Agou 2.

Objectif : renforcer leurs capacités sur leurs droits et devoirs et sur la participation citoyenne.

De façon spécifique, cette formation a permis de renforcer les compétences des femmes, des hommes et des leaders communautaires de la commune d’Agou 2, en matière de leadership, de les informer et de les sensibiliser sur les types de violence basée sur le genre.

Elle a également permis d’informer et de sensibiliser les participants (es) sur les droits humains, de renforcer leurs capacités et de susciter leur engagement politique pour une participation citoyenne à la base.

La formation a été animée par M. AMEVOH Koami Biova Marc (Directeur préfectoral action sociale de Kloto) en présence de Mme Chantal DONVIDE (Epouse VIKOUM), Fondatrice de l’Ong Aklala Batik et de Mme CHAKPLA Essi Massan Séna (Directrice de l’Ong AIL).

Tous ont exhorté les participants, au retour dans leurs localités respectives, à faire la restitution des enseignements et connaissances reçus au cours de cette formation, afin que disent-ils ‘’tout le monde soit au même niveau d’information’’.

La Fondatrice de l’Ong Aklala Batik, Mme Chantal DONVIDE (Epouse VIKOUM) a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à l’Ambassade des États-Unis au Togo pour son accompagnement multiforme pour la mise en œuvre du Projet Nyonu Ahead.

Les participants à cette formation ont pour leur part, salué cette initiative de l’Ong Aklala Batik, qui permettra aux femmes de se valoriser, de promouvoir et de défendre leurs droits et leur leadership, et de participer de façon active, dynamique et inclusive, aux instances de prises de décisions au niveau des communautés à la base.

Soulignons que la formation a porté sur plusieurs modules tels que les droits humains, la violence basée sur le genre, le leadership, le développement personnel et la participation citoyenne.

Créée en 2000, l’Ong Aklala Batik, dont le siège se trouve à Kpalimé, contribue directement à l’éducation et à l’autonomisation, à l’indépendance et à la protection des droits de l’homme de plus de 500 filles et femmes, en touchant plus de 5000 cibles indirectes dans les communautés rurales et semi-urbaines de toutes les régions du Togo.

 

La rédaction                  

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

                               

 

 

 

 

 

 

Related posts

Golfe 2 – opération de salubrité :   Tingamé, mis au propre par le MMLK et certains  pasteurs

Togo 24

Afrique : Shelter-Afrique Reçoit 2 Millions $EU Du Gouvernement Du Mali

Togo 24

Diplomatie : De nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Togo 24

Leave a Comment

Translate »