ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : les acteurs du secteur de l’artisanat de la région des Plateaux- Ouest  sensibilisés sur la 2ème édition de MIATO à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 19 mars 2022) – Reportée à deux reprises en raison de la pandémie de la Covid-19, la 2ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), aura finalement lieu du 23 mars au 03 avril 2022 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.

Cette édition du MIATO est organisée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META), en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM). Placée sous le thème : ‘’Entreprises artisanales et compétitivité’’, elle vise à promouvoir le génie créateur des artisans et faire du Togo, un marché de référence en matière d’artisanat.

 

En prélude à cet évènement, une mission du Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META), conduite par le Directeur de Cabinet KODJOVI Komlanvi s’est rendue le vendredi 18 mars 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), où il a sensibilisé les acteurs du secteur de l’artisanat de la région des Plateaux-Ouest, notamment des préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé, de Danyi et d’Amou sur la 2ème édition de MIATO.

Cette rencontre a permis à la délégation ministérielle d’échanger et de discuter avec les différents acteurs sur les préparatifs de l’organisation de cette foire internationale, de recueillir leurs avis, leurs préoccupations, les suggestions et les questions, de faire des recommandations et d’apporter des éclaircissements sur certaines zones d’ombres.

KODJOVI Komlanvi, Directeur de Cabinet Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat

 

‘’Nous avons été mandatés par le Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour informer, échanger et discuter avec les acteurs du secteur de l’artisanat des préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé, de Danyi et d’Amou sur la 2ème édition de MIATO qui se tiendra du 23 mars au 03 avril 2022 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé’’, a indiqué KODJOVI Komlanvi, Directeur de Cabinet Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat.

‘’L’objectif de notre mission est de venir motiver, inciter et mobiliser les artisans de la région des Plateaux-Ouest, à participer massivement et de manière active au MIATO. Nous sommes venus également leur apporter le soutien et l’encouragement du gouvernement à travers le META, afin que chaque préfecture puisse venir présenter son savoir-faire, vendre et tisser des relations avec les autres exposants et les opérateurs économiques. Nous les avons aussi formés sur comment exposer et vendre leurs articles, produits et marchandises’’, a-t-il précisé.

Le Directeur de Cabinet Ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat a invité tous les acteurs du secteur de l’artisanat à faire nombreux le déplacement du Palais de Lomé pour participer à cette foire.

‘’En prélude à la 2ème édition de MIATO, le META avec la direction de l’artisanat ont entrepris de sensibiliser les prochains exposants sur les codes de bonnes conduite et les processus qui peuvent leur permettre d’améliorer leur vente’’, a pour sa part souligné Malick AYEVA (Formateur et Consultant en Marketing).

‘’Quand on vient à une fête foraine, on vient aussi pour vendre, avoir des contacts, améliorer son carnet d’adresse, faire connaître son entreprise, faire la promotion de ses produits et services’’, a-t-il ajouté.

‘’Donc, il était important  que nous sensibilisions les différents exposants sur un certain nombre d’outils techniques, notamment les outils digitaux, le marketing digital, les réseaux sociaux, l’importance de l’internet dans le commerce et la vente. Il était aussi important que nous les sensibilisions sur ces outils-là afin qu’ils puissent se les approprier et améliorer leur façon de s’organiser et de vendre au cours de la foire’’, a-t-il expliqué.

‘’Il est aussi important qu’ils anticipent sur un certain nombre de difficultés et qu’ils s’organisent bien, pensent également aux clients et ils doivent avoir les bonnes postures. Nous les conseillons d’être accueillants, d’être dans l’offensive commerciale et aller vers les clients même au-delà du site de la foire’’, a insisté M. AYEVA.

Les participants ont salué cette initiative qui selon eux, leur permettra de bien s’organiser et de  peaufiner les dernières réglages avant le jour J.

Le MIATO qui se tiendra du 23 mars au 03 avril 2022 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, est une manifestation qui a lieu tous les deux ans. Elle est un excellent cadre de promotion et de valorisation du patrimoine culturel togolais, qui vise à mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans locaux, promouvoir les produits artisanaux et valoriser les métiers porteurs de ce secteur.

L’événement va être marqué par des expositions et ventes de produits artisanaux, des panels, des ateliers de formation, des animations culturelles, des rencontres B to B et B to C.

Pour toutes informations, contacter les numéros +228 92 86 19 19 / +228 97 19 14 36 ou écrire à l’adresse mail info@miato.tg ou consulter www.miato.tg.

La rédaction                   

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net       

 

 

 

Related posts

Twitter choisit le Ghana comme tête de pont en Afrique

Togo 24

Journée nationale de l’arbre dans Kpélé : La Présidente de l’Assemblée nationale a participé à l’opération

Togo 24

Amou3 : Dr Koffi DESSOU, élu président de Comité Cantonal de Développement de Gamé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »