ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL

La République démocratique du Congo intègre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est

©Togo24 – (Lomé, le 29 mars 2022) – La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement intégré mardi la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), a annoncé cette organisation régionale dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.

L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC.

Le président en exercice de l’EAC, le chef de l’Etat kényan Uhuru Kenyatta, a officialisé l’adhésion de la RDC lors d’un sommet extraordinaire en ligne des dirigeants des Etats membres.

« L’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », a déclaré Uhuru Kenyatta.

« L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale » (ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent), a souligné le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki.

Fondée en 2000, l’EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010. Avec ses 90 millions d’habitants, la RDC porte le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes.

Doté d’importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les Etats membres de l’EAC, à l’exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales. Le dernier pays à avoir été admis dans l’EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.

 

Source : AFP            

 

Related posts

Burkina : au moins trois gendarmes tués dans une attaque dans l’Est

Togo 24

Togo : Les membres du Comité National du Bassin du Mono outillés sur la GIRE, leurs rôles et responsabilités.

Togo 24

Togo-Fin de la 2ème édition de l’Académie Syndicale des Jeunes à Kpalimé : les participants ont pris des engagements et formulé des recommandations

Togo 24

Leave a Comment

Translate »