ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo : le portefeuille épargne et la fidélisation des clients au centre d’un atelier à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 30 mars 2022) – Vingt-cinq (25) agents des systèmes financiers décentralisés, notamment des promoteurs, des commerciaux, des chargés d’épargne et de crédit, des assistants chef exploitation ainsi que des contrôleurs et auditeurs internes, venus de toutes les régions du Togo, ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une formation de trois jours sur le thème : ‘’Faire croître le portefeuille épargne et fidéliser les gros miseurs’’, a constaté un journaliste de Togo 24.

Initiée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD-TOGO), cette formation aux participants de maitriser la gestion des zones et des conflits entre le personnel et les agents de terrain ainsi que les produits et services proposés par les institutions de microfinances.

M. Ange KETOR, Directeur Exécutif de l’APSFD-TOGO

Elle les permettra également de développer les techniques inhérentes pour faire adhérer les gros miseurs (clients), la capacité d’écoute, de négociation, de conviction, de fidélisation et de la gestion du client difficile et d’identifier les bons réflexes face aux situations rencontrées.

Cette formation permettra aussi aux participants de maitriser les risques liés aux opérations de crédit, le contrôle dans la mobilisation de la tontine et la gestion des écarts, la règle des 5 C et les stratégies de fidélisation de la clientèle et d’instruire de façon très professionnelle un dossier de crédit.

‘’Les agents collecteurs ou commerciaux des systèmes financiers décentralisés sont un maillon important dans le secteur de la microfinance au Togo, compte tenu de leurs rôles et de la responsabilité qu’ils assument au sein des institutions. Malheureusement, force est de constater que beaucoup d’entre eux sont négligés et ne participent pas à des ateliers de formation ou de renforcement de capacités par manque de volonté de leurs hiérarchies’’, a indiqué LISSANON Dossou Romaric, Directeur général de Millenium Microfinance et formateur.

LISSANON Dossou Romaric, Directeur général de Millenium Microfinance et formateur.

‘’Face à ces constats et pour leur permettre de remplir convenablement leurs cahiers de charge dans les règles de l’art, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo a jugé bon de renforcer leurs capacités pour leur permettre d’accroitre le portefeuille et de fidéliser les gros miseurs ’’, a-t-il souligné.

‘’Il s’agit à travers cette formation, d’aider les agents commerciaux à pouvoir faire adhérer beaucoup de membres dans leur portefeuille, à pouvoir faire croitre leur portefeuille et à fidéliser les gros miseurs. Parce que, quand ils ont les gros miseurs, ça leur permet d’économiser de l’énergie sur la zone. C’est-à-dire au d’aller chez 200 ou 1000 personnes de petites mises, on peut aller chez 25 ou 50 personnes de grosse mise et gagner du temps, de l’énergie pour faire croitre le portefeuille et en même temps fidéliser ces clients qui travaillent bien avec les SFD’’, a expliqué M. LISSANON.

‘’ Au sortir de cette formation et une fois de retour dans leurs structures respectives, ils doivent être capables de mettre en application les connaissances acquises au cours de cette formation’’, a précisé le formateur.

Le Directeur général de Millenium Microfinance est revenu sur la cavalerie financière, qui selon lui, a des effets négatifs sur la rentabilité des portefeuilles et cause le surendettement.

‘’Dans la gestion, les clients n’arrivent pas à gérer les comptes quand ils sont multiples et ça pose un problème de risque pour eux même et pour l’institution. Donc, c’est le lieu de conseiller les clients, les membres à concentrer leur force dans une seule institution pour bénéficier de ces avantages’’, a-t-il dit.

Il a invité les responsables des institutions de microfinance à revoir leur procédure, leur politique pour pouvoir prendre tous les besoins des clients ou membres en charge, en finançant leurs besoins en fond de roulement, en équipement, et sociaux.

Le formateur les a également invités à inscrire leurs agents commerciaux sur la prochaine formation sur la tontine, car c’est très important.

Mme ZANOU Elize, Responsable Tontine à Millenium Microfinance

Mme ZANOU Elize, Responsable Tontine à Millenium Microfinance, participante à cette formation, a remercié l’APSFD – TOGO pour cette initiative.

Selon elle, cette formation est coriace, ‘’parce que mis à part le thème général de la formation, pendant que les travaux ont commencé, nous avons vu que c’est tout un développement sur tout ce qui couvre l’activité de Tontine’’.

‘’Donc, je suis très intéressée par cette formation, qui est venue à point nommé’’, a-t-elle indiqué.

‘’Après cette formation, je serai très outillée en qualité de Responsable Tontine, à booster mes zones de collecte, à pouvoir recadrer et réorganiser mes collaboratrices, créer une certaine concurrence pour faire  avancer le travail’’, a-t-elle rassuré.

Soulignons que cette formation porte sur plusieurs modules tels que : le design du produit : le produit Tontine,  comment ça se comporte ? Quels sont les avantages et les risques ? , la gestion de la clientèle, la gestion des relations entre l’agent commercial, l’institution et les membres, la gestion des zones, la gestion des écarts, et sur le crédit (instruction des dossiers de crédit, les recouvrements et le suivi.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

Related posts

Togo : l‘Etat togolais détache une unité de corps de sapeurs-pompiers à Kpalimé

Togo 24

Golfe 2 – passation des marchés publics : les membres chargés de la gestion des marchés publics en formation à Kpalimé

Togo 24

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le 17 juin par un vol commercial  

Togo 24

Leave a Comment

Translate »