ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 – JIF 2022 : le MASPFA fait don d’un lot de matériels agricoles aux femmes de la Coopérative  Scoop N’Godédé d’Agomé Kusuntu (Vidéo)

©Togo24 – (Kpalimé, le 3 avril 2022) – Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme célébrée le 8 mars dernier, la Directrice générale du Genre et de la Promotion de la Femme, Mme TEBIE AMOUSSOU-KOUETETE Mazalo a procédé le 1er avril 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto 1), à une remise d’un lot de matériels agricoles aux femmes de la Coopérative  Scoop N’Godédé d’Agomé Kusuntu, a constaté un journaliste de Togo 24.

La Journée Internationale des Droits de la Femme a été célébrée le 8 mars dernier sous le thème : «L’égalité aujourd’hui pour avenir durable ».

A Kpalimé (Chef-lieu de la commune de Kloto 1), cette journée a été célébrée en différé. Elle a été marquée le 1er avril 2022, par une séance de sensibilisation de la population sur le thème de la célébration, couplée avec une remise d’un lot de matériels agricoles aux femmes de la Coopérative  Scoop N’Godédé d’Agomé Kusuntu.

Ce don est composé d’une moto tricycle, des binettes, des pelles et des arrosoirs.

Ce double évènement vise à affermir les synergies d’actions en faveur de l’environnement et renforcer la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques.

A travers cette célébration, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a sensibilisé la population de la commune de Kloto 1 sur l’importance de la prise en compte du genre dans la gestion des programmes et projets relatifs à l’environnement, d’accompagner les organisations féminines  dans leurs initiatives de protection de l’environnement.

Il s’agit également de susciter une forte implication des femmes dans les mécanismes de gestion des questions environnementales et de changements climatiques et de capitaliser les contributions des femmes et partager les bonnes pratiques.

Mme TEBIE AMOUSSOU-KOUETETE (représentant la  ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation)

Après avoir relevé l’importance de la femme et les rôles qu’elle dans la société, Bertin Koku ASSAN (Préfet de Kloto), et Yawo Winny DOGBATSE (Maire de la commune de Kloto 1), ont tous remercié le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation pour cette initiative, qui selon eux, les permettront d’assurer leur autonomie financière, à travers leur activités génératrices de revenus ainsi que la protection, la  sauvegarde et la défense de l’environnement.

Mme DOGBE Yawa Edzodzinam, Porte-parole de la Coopérative  Scoop N’Godédé d’Agomé Kusuntu, a remercié la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation pour ce don et pour le choix porté sur leur coopérative, qui selon elle, va ‘’renforcer non seulement l’autonomisation des femmes de cette coopérative, mais également, contribuera à l’épanouissement de plusieurs familles dans les communautés à la base’’.

Elle a promis que ces matériels seront utilisés à bon escient pour l’atteinte des résultats profitables à tous et pour l’émancipation de la femme et du développement de la communauté, chère au gouvernement et au chef de l’Etat.

La Coopérative  Scoop N’Godédé d’Agomé Kusuntu, dont le siège est basé à Agomé Kusuntu dans la commune de Kloto 1, est une coopérative féminine, qui a pour objet social, la transformation de noix de palme en l’huile rouge, comme activité principale génératrice de revenus. Elle a pour activité secondaire, la production et le reboisement des plants agroforestiers et forestiers pour l’atteinte des objectifs du gouvernement : planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 et réduire les effets négatifs liés aux changements climatiques.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

RDC: deux soldats tués par une foule en colère dans l’Est

Togo 24

Togo – modifications du code du travail du 29 décembre 2020 : Allocution audio de Gilbert Bawara,

Togo 24

Environnement : la 3ème Édition de Week-Eco lancée à Atakpamé.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »