ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – HAPLUCIA : le plan d’action quinquennal (2022 – 2026) de la SNPLCIA en cours d’élaboration à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 4 avril 2022) – Des acteurs des institutions et ministères sectoriels ainsi que ceux de la société civiles impliqués dans la lutte contre la corruption au Togo, ont entamé ce lundi 4 avril 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue d’élaborer le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation, mais aussi d’examiner et d’adopter le plan d’action quinquennal (2022 – 2026) de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées du Togo, a constaté un journaliste de Togo 24 sur place.

Au titre de l’axe 2 dédié au «développements des capacités d’intervention de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) en matière de prévention et de la lutte contre la corruption», un plan quinquennal est prescrit entre les acteurs, pour la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption.

L’élaboration de cette stratégie a été ouverte avec l’enquête sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

Officiellement lancé le 21 mai 2021 à l’hôtel de 2 Février à Lomé par le ministre des droits de l’homme, des relations avec les institutions de la République et de l’éducation à la citoyenneté, porte-parole du gouvernement Christian Trimua (représentant le premier ministre, cheffe du gouvernement), le processus de mise en place d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption se poursuit et est en phase d’être bouclé dans peu de temps.

C’est dans cette perspective que la HAPLUCIA a convié du 4 au 6 avril 2022 à Kpalimé, les acteurs impliqué dans ce processus à un atelier de planification opérationnelle de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées du Togo.

‘’Ce qui nous amène à Kpalmé aujourd’hui, c’est notre stratégie nationale de prévention, de lutte contre la Corruption et les infractions assimilées. Je voudrais rappeler que ce chantier a été officiellement lancé le 21 mai 2021, ce qui a permis aux trois consultants que nous avons recrutés de nous proposer un rapport diagnostic sur la situation de la lutte contre le fléau dans notre pays. Et ce rapport a été validé ici à Kpalimé en septembre 2021 : Ce fut la première étape’’, a rappelé Essohana WIYAO, Président de la HAPLUCIA.

Ce rapport diagnostic a permis aux consultants de nous proposer une version provisoire de notre stratégie nationale de prévention et de lutte contre la Corruption et les infractions assimilées. Cette version provisoire a été validée jeudi et vendredi dernier à Lomé par le comité de pilotage’’, a-t-il ajouté.

‘’Donc aujourd’hui, nous entamons la troisième et avant dernière étape : C’est-à-dire la planification opérationnelle’’, a-t-il précisé.

‘’Concrètement, nous sommes là pour élaborer le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation ainsi que, un plan d’action quinquennal assorti d’un budget associé au dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation, pour implémenter cette stratégie’’, a expliqué M. WIYAO.

Ce dispositif, selon lui, permettra à HAPLUCIA d’appliquer la stratégie à la lutte contre la corruption au Togo, secteur par secteur.

‘’C’est le mode d’emploi de notre stratégie. Comment l’utiliser pour réduire de façon drastique le fléau de la corruption dans notre pays’’, a-t-il souligné.

Soulignons qu’après cet atelier, cette planification opérationnelle sera présentée lundi prochain à Lomé au comité national de pilotage, qui va l’analyser et la valider. La dernière étape du processus sera la validation nationale.

Les travaux de cette retraite animés par Sada Ly Cissé (Consultant), se feront en trois étapes : d’abord l’examen du dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation, ensuite l’élaboration du cadre de performance et enfin l’élaboration du plan d’actions budgétisées, suivis de travaux de groupe.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Coopération : L’OIF et l’APF redynamisent leur collaboration  

Togo 24

Kloto 1 : le compte administratif gestion 2020 de la commune est déficitaire de 73 826 322FCFA.

Togo 24

Bénin: l’opposant Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison

Togo 24

Leave a Comment

Translate »