ACTUALITES ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Tone 1 : la compétition inter association de football officiellement lancée à Dapaong.                            

©Togo24 – (Dapaong, le 13 avril 2022) – M.TCHABLI Lorimpo, 3ème   Adjoint au Maire, Chargé de sport et de la jeunesse de la commune de Tône 1, a procédé le 12 avril 2022 à Dapaong (environ 650 km au Nord de Lomé), au lancement officiel du championnat féminin de football inter association

 Initié par Plan International Togo, ce championnat féminin de football inter association s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Sepam Yudan’’ (en Moba), financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et la FIFA (Fédération Internationale du Football Association).

À l’ouverture du match, l’équipe féminine de Pana Bagou s’est imposée 1 but à 0 face à leur Dauphine de bidjenga.

Dans l’après-midi les mêmes activités se sont poursuivies dans le canton de Natigou, où l’équipe féminine de Nagbandja s’est inclinée deux buts à zéro sur ses propres installations face à l’équipe féminine de Bougou.

L’un des objectifs poursuivis par ce projet est d’améliorer les conditions des femmes et de promouvoir leurs droits à la justice, leadership et lutter ainsi contre les inégalités qui les affectent par rapport aux hommes à travers la pratique des Sports  notamment le football.

Ces activités sportives ont été couplées d’animation de sketch de sensibilisation portant sur  la promotion de l’égalité de genre, le mariage précoce, les grossesses précoces et in désirées, l’importance de l’éducation des jeunes filles et des personnes en situation d’handicap.

Le 3ème  Adjoint au maire Tchabli Lorimpo, chargé du sport, au nom du maire, s’est réjoui de cette prestigieuse activité et a exprimé la ferme engagement des autorités communales, à  pérenniser cette lutte commune  afin de créer un environnement protecteur et épanouissant pour la jeune fille.

Mme Abi KAI (Assistante du projet Sipam Yudan de l’ONG Plan international au Togo résidente à Dapaong), a souligné que l’objectif de ce projet est de contribuer à promouvoir l’émancipation des jeunes filles et des jeunes femmes afin d’encourager une plus grande égalité des genres à travers   la pratique du sport.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Related posts

Togo – Fête de Pâques : le gouvernement interdit le chemin de croix public et rappelle les mesures barrières

Togo 24

Afrique du Sud : le roi zoulou appelle à « la paix »

Togo 24

Tunisie : le PDG de la chaîne nationale démis de ses fonctions

Togo 24

Leave a Comment

Translate »