ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Golfe 2 – 1ère édition du Salon Artistique : les activités officiellement lancées vendredi à Lomé

©Togo24 – (Lomé, le 15 avril 2022) – Les activités de la 1ère  Edition du Salon Artistique de la commune du Golfe 2, ont été officiellement lancées par le Directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme Kpaye Koffi Bakayota, lors d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Dényigba à Lomé le vendredi 15 avril 2022, journée internationale de l’art, a constaté le correspondant de Togo 24.

Initiée par la commune du Golfe 2 à travers Mme Séfako Amè SOSSOU, (2ème Adjointe au Maire), cette 1ère Edition du Salon Artistique est placée sous le parrainage du Maire de ladite commune, Dr James AMAGLO.

Elle se déroulera dans la Commune Golfe 2 du 23 au 29 mai 2022 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé TOGO 2000).

Placé sous le thème : ‘’L’art au service du développement de la commune Golfe 2’’, ce Salon Artistique vise à promouvoir, valoriser et créer des entreprises artisanales, de la culture et du tourisme dans la commune Golfe 2, en vue de sauvegarder les valeurs morales et culturelles et aussi favoriser le progrès du tourisme.

A travers ce Salon Artistique, la commune du Golfe 2 entend donner une opportunité aux participants artistes de communiquer et d’exposer leurs créations, de créer un cadre de partage et d’échange d’expériences entre artistes, et de les aider à nouer de nouveaux partenariats et d’entrer directement en contact avec la population, spécialement la jeunesse communale.

Il s’agit également pour l’exécutif de la commune du Golfe 2, de booster les talents artistiques dans les jeunes, faire découvrir les talents locaux au sein de la communauté et susciter le désir du consommer local, de sauvegarder les valeurs morales et culturelles, et de favoriser le progrès du tourisme.

Pour Mme Séfako Amè SOSSOU, (2ème Adjointe au Maire de la commune du Golfe 2 et Promotrice de ce projet, le choix porté sur la journée du 15 avril pour le lancement de cette première édition de ce salon artistique, n’est pas anodin.

‘’Ce projet qui nous rassemble aujourd’hui émane d’une passion et qui s’offre pour un réveil artistique, une redécouverte de notre richesse culturelle et une valorisation du secteur artisanal et touristique’’, a-t-elle précisé.

‘’Prévu pour une durée de 7 jours, le salon privilégie une approche participative et inclusive de tous les artistes et participants pour faire promouvoir et valoriser les secteurs de l’art, de la culture, et du tourisme dans la commune Golfe 2 dans une dynamique de croissance économique soutenue et plus productive’’, a-t-elle souligné.

‘’En outre, l’artisanat est un secteur en plein essor et sa promotion dans la commune, sera une source d’emplois pour les jeunes en particulier’’, a ajouté Mme SOSSOU.

‘’A quel niveau, à quel degré d’importance classons-nous les métiers d’arts ? A quel niveau mettons nous, notre identité culturelle ? Notre jeunesse pourra –t-elle assurer la sauvegarde de ladite identité culturelle? Ou a-t-elle abandonné au profit d’autres cultures étrangères ? Telles sont les questions qui nous ont poussé à mener des réflexions, lesquelles réflexions, nous ont conduit à initier ce projet dénommé Salon Artistique’’, a expliqué la 2ème Adjointe au Maire de la commune du Golfe 2.

‘’Le lancement de ce salon ouvre donc une nouvelle ère pour la commune du Golfe 2 qui va booster davantage la production des œuvres d’art, la commercialisation et leur utilisation. La commune de par sa position géographique et stratégique, compte en elle, les traces culturelles et historiques de toutes les civilisations qui ont contribué à sa richesse et à diversité, favorisant ainsi la pérennité de cet évènement’’, a-t-elle ajouté.

La 2ème  Adjointe au Maire de la commune du Golfe 2 a remercié le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat et celui de la culture et du tourisme, et le Maire Dr James AMAGLO pour leur disponibilité, leur engagement et leur appui multiforme dans la mise en œuvre de ce projet.

Elle compte par ailleurs sur la mobilisation de toutes les différentes couches socioprofessionnelle de la commune de Golfe 2 pour la réussite de ce projet.

Très content, le maire de la commune du Golfe 2, Dr James AMAGLO a remercié et félicité la 2ème Adjointe au maire pour cette initiative, qui selon lui, est ‘’originale en elle-même’’.

Cette initiative selon lui, est caractérisée par une forte porte implication et participation de la gente féminine et est partagée par les plus hautes autorités du Togo.

Pour lui, ce Salon Artistique vise à promouvoir les talents des artisans et à booster la culture et le tourisme du Togo en général et en particulier, dans la commune du Golfe 2.

Ce salon artistique, a-t-il indiqué, ‘’permettra d’aider les artisans à exprimer leurs talents, leur originalité, leur ingéniosité et leur génie pour la promotion de l’artisanat sur le plan national et international’’.

Le conseiller technique du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a relevé l’importance que revêt l’art et par ricochet, ce salon artistique, sur le plan social, économique et de l’éducation.

Pour Kpaye Koffi Bakayota, le thème de cette 1ère édition du salon artistique est en adéquation avec les potentiels de cette commune.

Il a souhaité que ce salon soit pérenne et attend les impacts pratiques des différentes activités de ce salon artistique qui constitueront des réflexions devront contribuer à la mise en place des réformes que le ministère de la culture et du tourisme porte.

Il a ensuite relevé les différents chantiers en cours au ministère afin de reformuler le fonds d’aide à la culture pour mieux servir les acteurs, puis encouragé les artistes et réitéré l’engagement du gouvernement pour les accompagner.

Il a par ailleurs indiqué que, le ministère de la culture et du tourisme soutien ce projet, qui fait non seulement la fierté du pays, mais également, met en pratique la politique culturelle du pays et son plan stratégique national au Togo.

Durant une semaine, la population communale et les visiteurs venant des autres communes du Togo, auront à apprécier les créations artistiques  cinq catégories de métiers d’art.

Il s’agira d’artistes de la Sculpture, de la Joaillerie,  de la Poterie de la Vannerie, et des Accessoiristes et modélistes.

 

De Lomé, Jordan DJOGBESSI

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

                             

 

 

 

 

Related posts

Burkina : au moins 12 soldats tués dans le nord-ouest proche du mali

Togo 24

Le Chef de l’État participe au 60ème sommet de la Cedeao

Togo 24

Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de la transition, Assimi Goïta

Togo 24

Leave a Comment

Translate »