ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kpélé 1 : Des prestataires de soins de maternité de centres de santé des districts de Kpélé, Kloto,, Agou et Amou mieux outillés sur l’approche d’accouchement humanisé à Adéta        

©Togo24 – (Adéta, le 24 avril 2022) – Un atelier de formation de quatre jours sur l’accouchement humanisé respectueux et l’utilisation des matériels d’accouchements adéquats avec des différentes positions, s’est tenu du 19 au 22 avril 2022 à Adéta (environ 150 km au Nord de Lomé).

Cet atelier de formation a été initiée par l’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement au Togo (AFAD TOGO) en collaboration avec l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF), la Croix Rouge Togolaise, la Société des Gynécologues Obstétriciens du Togo (SGOT) et de l’Association des Sages-Femmes Togo avec l’appui de IAMMANEH Suisse.

Il a regroupé des prestataires de soins de maternité des formations sanitaires des districts de Kpélé, Kloto,, Agou et Amou.

A la fin de la formation, les participants ont reçu des matériels d’accouchements adéquats qui les permettront de mieux faire leur travail dans les centres de santé ou structures sanitaires.

Le Coordonnateur de Programme AFAD TOGO, Emmanuel Dovi Tomety, a remercié le directeur préfectoral de santé (DPS) de Kpélé pour son engagement dans la mise en œuvre de ce projet depuis 2018.

Il a également remercié les facilitateurs pour le travail abattu sur le terrain, Madame la préfet pour sa disponibilité et son raccompagnement.

Le directeur de la santé de la mère et de l’enfant, Ametepe Abraha Agossou, a pour sa part, invité les participants à accompagner et aider les femmes enceintes à choisir elles – même  leur position qui leur convient, et les a exhortés à  mettre en pratique, les connaissances acquises au cours de cette formation, à s’engager, à se mettre à l’œuvre et à changer l’image des maternités en apportant des changements.

Le directeur préfectoral de santé (DPS) de Kpélé, a de son côté, remercié AFAD TOGO pour son engagement dans la promotion de la santé dans la préfecture de Kpélé, et grâce à  qui le district de Kpélé expérimente à titre de pilote ce projet, depuis 3 ans.

‘’Nous avons obligation de résultats, puisque nous sommes mandatés par le ministère de la santé pour piloter ce projet. C’est à travers nos résultats que les décisions de l’extension des districts seront prises’’, a-t-il précisé.

Les participants à cette formation ont été mieux outillés sur les soins de maternité respectueux, l’anatomophysiologie de la grossesse, les différentes positions d’accouchement, la prévention et contrôle des infections (PCI).

Ils ont également reçu une bonne dose de notions sur le volet communautaire sur le genre transformateur (l’engagement des hommes et des femmes dans l’approche transformateur de genre).

Soulignons que cette formation vise à amener les prestataires de soins des maternités à promouvoir l’accouchement humanisé qui respecte le droit de la femme enceinte à choisir elle-même la position qui lui convient à l’accouchement et l’accompagnement de son conjoint.

Cette approche innovante vise notamment à améliorer la santé de la population en occurrence l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.

Elle permet également de renforcer la planification familiale et la santé des adolescents, ainsi que l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et des droits sexuels et reproductifs dans la préfecture de Kpélé. FIN

 

De retour à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Le Mali rend un dernier hommage à l’ex-président Keïta  

Togo 24

Mali: la junte décide d’expulser l’ambassadeur de France  

Togo 24

Mali : Faure Gnassingbé en visite éclair à Bamako

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 24 avril 2022 at 16h29

Le TOGO n a envoyé aucun pays d Afrique pour cause de la paix et la sécurité que nous vivons Ensuite le chef de l État Togolais son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ avec sa feuille de route destiné à chaque membre du gouvernement 2020 à 2025 change la situation des Togolais sur le plan social éducatif sanitaire agricole infrastructures . Voici quelques exemples de relation du centre de santé à KPELE ADETA par le préfet Madame Tomety en collaboration avec le DPS .De même que les filles de 1o à 17 ans pour une formation de lutte contre la grossesse précoce à SOKODE

Reply

Leave a Comment

Translate »