ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : les membres du bureau cantonal de l’association AFED de Hanyigba Duga installés.                        

©Togo24 – (Lomé, le 28 avril 2022) – La Présidente nationale de l’Association des Femmes Epanouies pour le Développement (AFED) Mme Birregah Ata Rosaline Gorbe, a procédé à l’installation des membres du bureau cantonal Hanyigba de l’AFED, lors d’une causerie-débat tenue le mercredi 27 avril 2022, (journée de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo) au centre communautaire de Hanyigba Duga (environ 3 km au sud-ouest de Kpalimé, dans la commune de Kloto 1).

Composées de 7 sept personnes, les membres du bureau de l’AFED du canton de Hanyigba sont issus de l’Union des femmes Coopératives la Main de Dieu de Hanyigba Duga.

Les membres du bureau de l’AFED du canton de Hanyigba sont spécialisés dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires.

Co-animée avec Mme AVOSSE Abra Akofa Clémentine, (Conseillère municipale à la commune de Kloto 1), cette causerie-débat a porté sur des projets de l’agriculture, de l’élevage et le développement rural.

Cette rencontre vise à lutter contre la pauvreté, à améliorer le bien-être et les conditions de vie des femmes vulnérables dans les communautés à la base et de promouvoir le leadership féminin et l’autonomisation de la femme à travers les activités génératrices de revenus et des séances de renforcement de capacité.

‘’AFED est une association des femmes épanouies pour le développement. Ça fait 13 ans que nous sommes sur le terrain et nous œuvrons dans le social, l’humanitaire, le développement. Nous avons organisé cette causerie débat afin d’implanter une antenne de l’association à Hanyigba Duga, une antenne qui sera une coopérative pour aider les femmes à être autonome’’, a souligné Mme Birregah Ata Rosaline Gorbe, Présidente nationale de l’AFED.

‘’Avec le phénomène de la vie chère, les femmes souffrent, traversent des périodes et se battent. Pour les accompagner, nous avons jugé utile et opportun d’implanter cette association ici : raison pour laquelle nous là ‘’, a-t-elle expliqué.

La Présidente nationale de l’AFED a invité les membres du bureau de l’antenne cantonale de l’association à une participation active, inclusive, et à plus d’engagements pour avoir de bons résultats dans la mise en œuvre ce projet, depuis la production jusqu’à la commercialisation.

‘’Nous voulons l’épanouissement de la femme, car si la femme est épanouie, l’homme est épanoui ainsi que toute la famille’’, a-t-elle ajouté.

Après avoir remercié le chef de l’Etat pour sa politique de la promotion, de l’autonomisation et du leadership de la femme, elle a invité toute la population de Hanyigba à l’accompagner dans ce sens. Elle a également relevé le rôle et l’importance de la femme dans la société.

Pour Mme Birregah, le choix porté sur la journée de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo pour mener cette activité n’est pas le fruit d’un hasard.

 

‘’Aujourd’hui, c’est la journée de l’indépendance de notre pays. Nous sommes venus avec un projet pour dire aux femmes d’être indépendantes. Ce n’est pas un hasard. La journée du 27 avril est une journée de l’indépendance aussi pour les femmes de Hanyigba’’, a-t-elle précisé.

Le chef canton de Hanyigba Togbui Eklu Joseph AGODO V a pour sa part, remercié et félicité l’Association des Femmes Epanouies pour le Développement pour cette initiative, qui selon lui, aura un impact positif sur les communautés à la base du canton de Hanyigba.

Il a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner les membres de l’AFED antenne de Hanyigba, dans la mise de ce projet pour le bonheur des populations.

La responsable de bureau cantonal de l’AFED antenne de Hanyigba Mme BONSOU Kaké a fait savoir que leur association est  un groupement de femmes coopératives spécialisées  d’agriculture et d’élevage.

‘’C’est une grande joie d’être ensemble pour travailler dans une association pour lutter contre la pauvreté et promouvoir notre autonomisation’’, a-t-elle indiqué.

Pour leurs premières actions, elles comptent faire des cultures de soja, mais etc.

 

A l’occasion, la présidente nationale de l’Association des Femmes Epanouies pour le Développement (AFED) a offert des cartons de cache-nez et de savon liquide à l’association pour se  protéger et lutter contre le Covid-19, ainsi que des effets vestimentaires, tandis que le chef canton de Hanyigba, une aide financière de 50 000FCfa.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Amou 3 : «SCOOPS» Coopérative Agricole Aloh-Ayoha Amou Nord en Assemblée générale annuelle.

Togo 24

Diplomatie : le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en visite d’amitié et de travail en RDC  

Togo 24

Kloto 2 : La population de 5 villages, sensibilisée sur les actions du Chef de l’Etat dans la préfecture.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »