ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : Gbodui Komi Séna, promoteur du projet de la Cascade de Womé (Exclusivité)                                                                                 

©Togo24 – (Kpalimé, le 29 avril 2022) – Né le 29 avril 1978 à Womé (canton de Womé, commune de Kloto 1 dans la préfecture de Kloto), Gbodui Komi Séna, (Alias Bob), fête le 29 avril 2022, son 44ème anniversaire.

Affectueusement appelé Bob par les intimes, Gbodui Komi Séna, président de l’association culturelle et touristique Akatamanso, est un professionnel du tourisme. Professionnel de guide touristique, il est le promoteur du projet de la Cascade de Womé, devenu aujourd’hui, l’une des meilleures attractions touristiques dans la préfecture de Kloto, au Togo et dans le monde.

Dans un entretien de 102 minutes et de 68 minutes accordé à Togo 24, respectivement le 21 avril et le 28 avril 2022, Gbodui Komi Séna, (Alias Bob), promoteur du projet ‘’Cascade de Womè’’, a dévoilé tout sur ledit projet, depuis sa conception jusqu’au jour d’aujourd’hui.

La Cascade de Womè a une histoire. L’histoire de la Cascade de Womè, c’est l’histoire de l’association culturelle et touristique Akatamanso et de son président Gbodui Komi Séna, (Alias Bob), du village de Womè (communauté et chefferie traditionnelle), de la commune de Kloto 1 ainsi que celle de la préfecture de Kloto, du Togo, de l’Afrique et du monde entier. Nul n’a le droit d’effacer,  d’ignorer, de masquer, de biaiser ou de défigurer l’histoire de la Cascade de Womè, car la Cascade de Womè sans histoire, est un monde sans âme.

L’histoire de la Cascade de Womè, c’est également l’histoire de l’association ADETOP, de la Fédération Case Togo, la Main Batisseuse, ADQ, la Fédération Amie de la Nature, de Mme Gbodui Rita Dado (la tante de Bob, native de Womè), de Dacosta (Ingénieur), de Béatrice (la française qui a financé à L’histoire quelques millions de FCFA, l’étude du projet premièrement sous forme de prêt, que Bob a remboursé par après avec ses fonds personnels), du ministère de la culture et du tourisme

La Cascade de Womè constitue également aujourd’hui, une opportunité en mobilisation des ressources pour la commune Kloto 1, une source de revenus pour la communauté villageoise de Womé. Elle est devenue aujourd’hui, l’une des meilleures attractions touristiques dans la préfecture de Kloto, au Togo et dans le monde.

Si la Cascade de Womè a une renommée aujourd’hui sur  le plan national, sous régional et international, c’est grâce au dynamisme, à l‘engagement, et au savoir-faire des jeunes de l’association Akatamanso, dirigé par Gbodui Komi Séna, qui ont sacrifié leur vie pendant 23 bonnes années pour en arriver là où le projet est aujourd’hui.

Dans un entretien de 102 minutes et de 68 minutes accordé à Togo 24, respectivement le 21 avril et le 28 avril 2022, Gbodui Komi Séna, (Alias Bob), promoteur du projet ‘’Cascade de Womè’’, a dit tout sur ledit projet, depuis sa conception jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Selon Bob, la Cascade existait depuis longtemps avant l’arrivée de leurs grands-parents, mais est méconnue du gouvernement togolais avant.

‘’C’est moi, Gbodui Komi Séna, président de l’association culturelle et touristique Akatamanso qui est le promoteur du projet de la Cascade de Womè. C’est moi qui ait donné le nom Cascade de Womè au site pour faire la visibilité et faire connaitre notre village Womè sur le plan local, national et international’’, a confié jeudi à Togo 24, Bob.

 

Le déclic : Projet Cascade de Womè, une révélation divine

L’inspiration est venue en 1998, lorsque Gbodui Komi Séna faisait la classe de 4ème au CEG de Womè.

‘’Un jour, j’étais en train d’apprendre mes cours de sciences physiques sur mon lit, dans ma chambre vers 19h, dans le but de me préparer pour le devoir que nous ferons le lendemain, lorsque subitement, un sommeil profond m’a pris. Ce sommeil me soulait comme de la boisson. J’étais emporté par ce sommeil profond. Un homme habillé en tout boubou blanc est venu me réveillé. J’ai constaté que mon âme et son esprit étaient sortir de mon corps, allongé sur le lit’’, a-t-il raconté.

‘’L’homme habillé en blanc m’avait pris par la main et m’a dit de le suivre. En cours de route, il me posait des questions sur mon identité, mes ambitions et rêves, mes perspectives, etc. Après quelques minutes de marches, nous nous sommes retrouvés sur la montage sur le site de la cascade. C’était un autre monde, le lux, le paradis. Il y avait un temple gardé par deux soldats armés de sabres. Avant d’y entrer, on m’a changé d’habit avec un boubou blanc’’, a-t-il ajouté.

‘’Un Homme géant également habillé en blanc était assis sur un trône géant sur l’esplanade. L’accueil était très chaleureux, l’intérieur du temple était bien ornementé, tout est en luxe. On m’a fait assis devant à côté de l’homme géant sur un petit trône traditionnel. C’est là qu’il m’a présenté le contenu du projet de la cascade de Womé et tous les sous-projets y afférents’’, a poursuivi Bob.

‘’C’est une mission qu’il m’avait confié : l’exécution et la mise en œuvre de ce projet. Que sa grâce sera sur moi pour l’atteinte de ces objectifs. Quand j’étais sorti du temple, je me suis réveillé en même temps. Et j’ai noté dans mon de Science physique : Projet de Cascade de Womé. Donc, le Projet de Cascade de Womé est une révélation divine’’, a expliqué M.GBODUI.

NB : Nous y reviendrons

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Blitta 3 : L’Antenne régionale centrale ANADEB a réceptionné les ouvrages scolaires de l’EPP de Pagala village

Togo 24

Le Zimbabwe reçoit ses premiers vaccins de Chine

Togo 24

Sénégal: l’opposant Dias de nouveau arrêté, selon son avocat

Togo 24

Leave a Comment

Translate »