ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT POLITIQUE SOCIETE

Togo : des conseils  régionaux de la chefferie traditionnelle outillés sur le code foncier et domanial à Atakpamé

©Togo24 – (Atakpamé, le 12 mai 2022) – Un atelier national de renforcement des capacités des conseils régionaux de la chefferie traditionnelle sur le code foncier et domanial se tient du 11 au 13 mai 2022 à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé).

Cet atelier est organisé par l’ONG Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable (ADHD) basée dans la région des Plateaux plus précisément à Hihéatro dans la commune Amou 3.

Pendant trois jours, les participants vont renforcer leurs capacités sur le code foncier et domanial afin de favoriser une meilleure gestion des terres dans les communautés.

L’objectif général de cette rencontre est de contribuer à la mise en place d’une gouvernance foncière locale responsable qui reconnaît et protège les droits fonciers des communautés.

Durant trois jours de, une présentation des grandes innovations du code foncier et domanial sera faite suivi d’une discussion sur le rôle de la chefferie traditionnelle dans la gouvernance foncière selon le code foncier et domanial.

Les membres des conseils régionaux de la chefferie traditionnelle seront également outillés sur la médiation des conflits fonciers selon les dispositions du code foncier et domanial.

Une plate-forme fonctionnelle sera mise en place pour des partages d’expériences entre pairs et pour des renforcements de capacités à distance.

Au total 37 personnes,  composés de Chefs traditionnels venus des cinq (5) régions du pays, de personnes ressources du Ministères de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière et du Ministère de l’administration territoriale et du développement des territoires et l’ONG ADHD prennent part à cette rencontre.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par Mme SENA Akossi, (représentante le préfet de l’Ogou), en présence du DG de la cartographie, du directeur de l’ONG ADHD et du représentant du président national du conseil de la chefferie traditionnelle au Togo.

 

D’Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

Related posts

Togo : Le Premier Ministre lance les travaux de construction du centre de formation professionnelle de la PIA

Togo 24

22ème session ordinaire de l’Uemoa : Faure Gnassingbé a participé aux travaux.

Togo 24

Kloto 1 : des animateurs du Sport et Développement des enfants déficients mentaux outillés à Kpalimé.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »