ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT POLITIQUE SOCIETE

Togo : le rapport provisoire de la politique nationale de développement du commerce mise à jour en cours de validation à Kpalimé.                                              

©Togo24 – (Lomé, le 12 mai 2022) – Des cadres du ministère du commerce, des représentants des partenaires techniques et financiers, des directeurs généraux, ainsi que des représentants des ministères clés, des hommes d’Affaires, des Chefs Projets et la société civile, ont entamé le 11 mai 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord), un conclave de trois jours, en vue de valider le rapport provisoire de la politique nationale de développement du commerce (PNDC) mise à jour au Togo.

Initié par le ministère du commerce de l’industrie de la consommation locale, cette rencontre s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre du programme Cadre intégré Renforcé au Togo, un programme  multi- donateur  dont l’objectif principal est de faire du commerce, un véritable outil de développement des pays les moins avancés.

 

Le Togo s’est engagé depuis quelques années dans une nouvelle dynamique de développement avec d’ambitieux programmes économiques et sociaux. Les priorités du développement du pays définies dans les documents cadres de développement, tels que le Plan national de développement (PND, 2018-2022) et la Feuille de route gouvernementale (2020-2025) visent entre autres à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie togolaise.

La politique nationale de développement du commerce (PNDC) en vigueur au Togo date de 2011. Sa mise en œuvre a contribué à enregistrer d’importants acquis malgré une conjoncture internationale défavorable marquée par une cristallisation des tensions commerciales et la persistance de la menace sécuritaire.

Cette politique présente des limites dans la mesure où elle ne prend pas totalement ou suffisamment en compte de nouveaux enjeux tels que la crise sanitaire de la Covid-19 et les défis de la croissance, inscrits dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025), où le Togo aspire à accélérer davantage sa croissance économique pour atteindre un taux de croissance de 7,5% à l’horizon 2025.

Pour disposer d’un cadre cohérent susceptible de favoriser la synergie et l’efficacité de ses interventions dans le nouveau contexte de la régionalisation et de la mondialisation de l’économie, le Togo se propose de mettre à jour sa Politique Nationale de Développement du Commerce (PNDC), conformément aux orientations de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC) mise à jour (2017), du PND (2018-2022) et de la Feuille de route gouvernementale Togo.

L’objectif de ce conclave est de valider le rapport provisoire de mise à jour de la politique nationale de développement du commerce.

Il s’agira de façon spécifique pour les participants durant les trois jours, de valider le bilan diagnostic actualisé du secteur, les axes d’évolution du commerce dans le monde et le positionnement, opportunités et capacités de développement pour le commerce du Togo.

Il s’agira  également pour eux au cours de cet atelier, de valider les axes de développement du commerce du Togo et plan d’actions et le rapport provisoire du document de Politique Nationale de Développement du Commerce (PNDC) mise à jour.

‘’Le rapport de l’étude soumis à votre validation a pour objectif principal de mettre à jour la Politique Nationale de Développement du Commerce du Togo  afin, d’une part, de l’aligner sur les priorités nationales en matière de développement en l’occurrence la feuille de route gouvernementale’’, a souligné Comlan Nomadoli YAKPEY, Secrétaire général ministère du commerce de l’industrie de la consommation locale (représentant son ministre de tutelle).

Cette étude selon lui, prend en compte l’évolution de l’environnement économique africain et international.

’Cette étude a permis de faire un état des lieux du secteur commerce au Togo, y compris un bilan de la mise en œuvre de la version actuelle de la Politique Nationale de Développement du Commerce du Togo et de mettre à jour la vision stratégique de cette PNDC, ainsi que ses objectifs et axes d’intervention opérationnelle’’, a-t-il précisé.

‘’Cette étude a permis d’élaborer un plan d’action pluriannuel couvrant tous les aspects liés au développement du commerce au Togo et de définir les modalités de mise en œuvre et de suivi-évaluation des résultats’’, a ajouté M. YAKPEY.

‘’La présente étude dont le rapport provisoire est en attente de vos suggestions et recommandations est d’une importance capitale pour peaufiner les chaines de valeurs commerciales afin d’imprimer une croissance économique durable et inclusive dans notre pays’’, a dit le Secrétaire général ministère du commerce de l’industrie de la consommation locale.

‘’Il s’agira pour vous de scruter entre les lignes et les paragraphes dans leur entièreté, pour imprimer à ce document un caractère de schéma directeur en lien avec l’efficacité, l’efficience, de même que les effets et impacts attendus de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement du Commerce mise à jour’’, a-t-il poursuivi.

Il a exprimé au nom du président de la République, la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers du Togo pour leurs appuis  et accompagnements multiformes.

Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, a pour sa part, a relevé l’importance du commerce qui selon lui, est un maillon essentiel dans le développement d’une nation.

Dr KOREM Ayira, Chef de Mission sur l’élaboration de la Politique Nationale de Développement du Commerce du Togo, a de son côté, indiqué que, après validation, le Togo va s’approprier ce document, en vue dynamiser et de développer son économie.

Soulignons que ce document de la Politique Nationale de Développement du Commerce du Togo de 165 pages, s’articule autour de 6 grands axes. Il s’agit de l’amélioration du financement des activités de production et du commerce au Togo, l’allègement du poids de la fiscalité des entreprises, la  réduction du coût de production de la télécommunication et de l’énergie, le packaging (l’emballage).

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

                    

                                                       

Related posts

Mali : la junte rompt les accords de défense avec la France                                               

Togo 24

Kloto : La chambre préfectorale de métiers a tenu son AGO exercice 2021 jeudi à Kpalimé 

Togo 24

Togo – 1er anniversaire du quinquennat 2020-2025 de Faure Gnassingbé : Yawa Djigbodi Tsègan a assisté à la messe d’action de grâce dimanche

Togo 24

Leave a Comment

Translate »