ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : Des responsables des PME/PMI des régions maritime et des plateaux outillés sur le PRMN et la gestion comptable d’une entreprise formelle ou informelle à Kpalimé.                                     

©Togo24 – (Lomé, le 13 mai 2022) – Vingt et cinq (25)  responsables des PME/PMI et unités de production et ou de transformation des régions maritime et des plateaux, ont bouclé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), deux jours d’atelier de sensibilisation sur le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’industrie (PRMN) et de formation sur la gestion comptable d’une entreprise formelle ou informelle.

Initié par le ministère du commerce de l’industrie de la consommation locale, en collaboration avec le Bureau de Restructuration  et de Mise à Niveau (BRMN),  cet atelier s’inscrit dans le cadre des actions du Gouvernement visant à relever le niveau de compétitivité des entreprises avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dans le contexte particulier de crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 et de la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité.

Cet atelier vise à faire connaître le PRMN aux PME/PMI et unités de production et/ou de transformation des régions maritime et des plateaux, et de les informer sur les nouvelles orientations du BRMN et sur la nécessité de leur adhésion au programme.

Cette rencontre a également permis aux responsables des PME/PMI et unités de production et ou de transformation des régions maritime et des plateaux, de bénéficier de renforcement de capacités sur la gestion comptable d’une entreprise formelle ou informelle.

‘’Lancé en 2008 pour une phase expérimentale du secteur agro-industriel, le PRMN a pu restructurer au niveau du Togo, quatre entreprises en mettre à niveau quatre autres’’, a indiqué Mme SAGBO Irène, Directrice du BRMN.

Selon elle, cette pilote a permis de mettre en place un dispositif institutionnel pour sa phase de déploiement.

‘’Au regard du succès de cette phase pilote, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a recommandé que chacun de ses Etats adopte ce programme en tenant  compte de ses réalités. Notre force industrielle étant constituée en majeur partie de petites entreprises, de nouveaux concepts ont été développés. D’où la nécessité de saisir cette opportunité pour discuter et échanger sur les stratégies adaptées à notre spécificité afin de renforcer notre capacité industrielle’’, a-t-elle expliqué.

Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN a pour sa part, relevé l’importance du commerce dans le développement d’un pays et de cette formation, qui permettra aux responsables des PME/PMI de renforcer leurs capacités et de mieux restructurer leurs entreprises afin de relever les défis que le gouvernement s’est assignés.

Le Secrétaire général ministère du commerce de l’industrie de la consommation locale, Comlan Nomadoli YAKPEY, (représentant son ministre de tutelle), a remercié les partenaires techniques et financières, surtout l’UEMOA, pour son accompagnement et son appui constant dans la mise en œuvre du PRMN.

Cette formation selon lui, permettra aux responsables des PME/PMI de saisir les opportunités et les possibilités offerts par le PRMN faire du commerce sur le plan national et sous régional.

Il les a encouragés à transformer ceux qu’ils produisent et à les consommer également.

Soulignons que l’atelier a porté sur plusieurs thématiques notamment, le processus de formalisation d’une entreprise, la fiscalité, le but, les avantages et la tenue de la comptabilité ainsi que sa pratique selon le système minimal de trésorerie.

Initié par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le PRMN a pour objectif  de contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté à travers la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi et l’émergence d’industries performantes et solides aux niveaux national, régional et international.

Le PRMN constitue également l’un des outils phares des autorités dans l’accompagnement des entreprises pour amorcer le processus d’amélioration de la compétitivité économique.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

Related posts

Mali : libération de deux mauritaniens kidnappés le 18 juillet 

Togo 24

Diplomatie : Des émissaires des présidents burkinabè et gambien reçus par le chef de l’Etat

Togo 24

Le Tchad retire 600 soldats de la force du G5 sahel

Togo 24

Leave a Comment

Translate »