ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

9ème édition du Sommet Africités : le maire Yawo Winny Dogbatsè de la commune Kloto 1 (Togo), attendu à Kisumu au Kénya

©Togo24 – (Kpalimé, le 14 mai 2022) – Le maire de la commune de Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè (Togo), est attendu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kénya, où il prendra part à la 9ème édition du Sommet Africités, placée sous le thème : ‘’Le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’, a appris jeudi Togo 24 auprès de la commune de Kloto 1.

La 9ème édition du Sommet Africités est organisée par les Collectivités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Africa) en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, le Conseil des Gouverneurs du Kenya, et le Comté de Kisumu.

Elle regroupera des Ministères, des représentants des collectivités locales, de la société civile, du secteur privé mais aussi des universitaires et des agences de coopération internationale.

Yawo Winny Dogbatsè, maire de la commune de Kloto 1 (Togo), membres du Forum régional des Maires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), sera aux côtés de ses pairs de 8 pays d’Afrique.

Il s’agit de Elisabeth Sackey, maire de l’Assemblée métropolitaine d’Accra (Ghana), Fatimetou Abdei Malick, présidente du conseil de la région de Nouaktchott (Mauritanie), Dr. Abdourrahmane Maikanti, Maire de Garoua III (Cameroun), Emile Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui (République Centrafricaine), Erias Lukwago Lord, Maire de l’administration de la capitale Kampala (Ouganda), Tania Campbell, Maire exécutif de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Dr. Manuel de Araujo, Maire  de la ville de Quelimane (Mozambique), Chilando Chitangala, Maire du conseil municipal de Lusaka (Zambie).

Cette rencontre donnera l’occasion aux responsables des villes et d’acteurs du développement, de discuter des réponses à apporter aux grands enjeux du développement urbain aux quelles les villes seront confrontées à l’avenir

A cette occasion, la CoM SSA, cofinancée par l’Union européenne, la Coopération Allemande et la Coopération Espagnole et leur partenaire de mise en œuvre Expertise France, va organiser une série de sessions sur les enjeux croisés du climat et de la gestion des déchets dans les villes africaines.

L’événement sera également marqué par des conférences et des sessions techniques en faveur des représentants des villes africaines.

Ces maires auront l’occasion de rencontrer les acteurs clés de la gestion des déchets, du climat, et des énergies renouvelables. Ils partageront également leurs expériences et leurs connaissances et découvriront des solutions innovantes pour répondre à ces défis sur le continent.

Des sessions sur le développement de plans climat énergie et sur l’accès à la finance climat seront également proposées.

L’évènement le plus attendu en marge du Sommet Africités est l’élection du représentant des maires du Forum Régional des Maires de la CoM SSA.

L’initiative CoM SSA est un partenariat entre les réseaux de villes, les agences de développement ainsi que les institutions financières pour appuyer les villes dans leur réponse au double-défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Cette action de l’Union européenne contribue également à renforcer le partenariat Afrique-UE et soutient l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine.

Les plus de 270 maires et leurs partenaires de la CoM SSA partageront leurs expériences et leurs succès tout au long du Sommet Africités.

Pour rappel, le Forum Régional des Maires est un nouveau forum qui a pour fonction de représenter les voix des villes signataires de la CoM SSA, de fournir des contributions stratégiques au processus décisionnel de la CoM SSA, et représentera l’initiative et ses parties prenantes lors des événements internationaux et régionaux.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Ogou 1 : le CEJP TOGO forme des leaders d’opinion, des jeunes et femmes de la commune  sur la cohésion sociale.

Togo 24

Diplomatie : La Présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue avec le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo

Togo 24

RDC : le porteur d’une bombe tué dans l’explosion de son engin près d’un bar à Beni, couvre-feu décrété

Togo 24

Leave a Comment

Translate »