ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : des Caissiers et guichetiers, outillés sur le traitement rapide et les  caractéristiques particulières des billets de banque à Kpalimé.

©Togo24 – (Kpalimé, le 14 mai 2022) – L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD TOGO), continue d’assurer sa mission de renforcement des capacités de ses membres à travers des séries de formations. Elle a initié du 11 au 13 mai 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une session de formation de trois jours à l’endroit des chefs caisse, des caissiers et des guichetiers des systèmes financiers décentralisés du Togo. La séance a porté sur le traitement rapide et les caractéristiques particulières des billets de banque, a constaté un journaliste de Togo 24.

Objectif : faire connaitre aux participants leurs cahiers de charges et les difficultés liées à leur profession.

Cette formation vise également à développer les qualités recherchées chez une caissier (es) et à améliorer la gestion du front office pour soigner l’image de l’institution  ainsi que les meilleures stratégies de tenue de caisse afin de favoriser la rapidité au niveau des caisses et gérer le stress.

Elle a permis en outre aux participants de maitriser les mécanismes de traitement des billets à problème selon les dispositifs réglementaires (billets mutilés, faux billets, billets sans valeur…), ainsi que les règlements en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT), la corruption et les billets maculés.

Pendant trois jours, les participants ont reçu une bonne de connaissance sur le traitement rapide, les caractéristiques particulières des billets de banque, et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le Directeur Exécutif de l’APSFD TOGO, Ange KETOR, a invité les participants, une fois de retour dans leurs structures respectives, à restituer partager et à appliquer les connaissances acquises au cours de cette formation.

Mlle Dégboé Afi Dovénam, caissière à la Mutuelle ASJD, a salué cette initiative de l’APSFD TOGO, qui selon elle, permettra aux caisier (es) et guichetier (es) de renforcer leurs capacités et d’améliorer leurs connaissances afin de parfaire le travail dans les institutions de micro finance.

‘’Nous tenons à remercier l’APSFD TOGO et nos dirigeants qui nous ont envoyés à cette formation. Cette formation nous a donné des outils nécessaires pour bien accomplir nos tâches dans nos différentes structures’’, a pour sa part confié Patrick Aziki, caissier à ACODA Micro finance.

‘’Les modules développés au cours de cette formation sont tous importants, d’autant plus que, gérer une caisse, nous permet aussi de gérer le stress et à bien détecter les faux billets et les billets défectueux. Par rapport aux blanchiments des capitaux et au terrorisme, nous appelons nos collègues qui n’ont pas pris part à cette formation, à s’informer, parce qu’il y a des techniques, des outils, des mesures et des aptitudes à adopter pour pouvoir éviter que l’entreprise tombe dans ces genres de situation, qui pourra lui porter préjudices’’, a-t-il ajouté.

La formation a été assurée par deux consultants : MORTANT Jean-Pierre (Chef Service Trésorerie du Réseau FUCEC – TOGO) et AHONOR Kodjovi Georges (Directeur général de COOPECFI).

Démarrée le 11 mai dernier, la formation a pris fin vendredi avec une remise d’attestation de participations aux participants.

 

Mensah ASSOGBAGUE          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

Related posts

Togo : Kpalimé, Alerte!

Togo 24

Tchad : la junte nomme un gouvernement de transition

Togo 24

Agou 2 : Cinq personnes mortes et des blessés dans un accident de la route samedi à Amoussou Kopé.                                                   

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 15 mai 2022 at 0h20

L idée de formation de trois jours à KPALIME aux cassiers et guichetiers contre les faux billets le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est à saluer.
Souhaitons bon voyage au maire DOGBATSE Winny Yao de KLOTO 1 sur KENYA avec bon séjour et bon travail.
Nous sommes certains que la rencontre de l ambassadrice Vietnamien avec la présidente de l assemblée nationale Madame Yawoa Djigbodi TSEGAN serait des relations bilatérales entre les deux pays.
Côte d’Ivoire si le de rue Blegredou en exil commence par baisser le ton envers le président WATTARA tout simplement il demande la grâce présidentielle pour rentrer au pays

Reply

Leave a Comment

Translate »