ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Afrique : le Forum Régional des Maires de la CoM SSA tient sa première session au Kenya.                                                                    

©Togo24 – (Kpalimé, le 15 mai 2022) – Le Forum régional des Maires (FRM) de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), tiendra sa première session ordinaire le 19 mai 2022 à Kisumu au Kénya.

Le Forum Régional des Maires est un nouveau forum qui a pour fonction de représenter les voix des villes signataires de la CoM SSA, de fournir des contributions stratégiques au processus décisionnel de la CoM SSA, et représentera l’initiative et ses parties prenantes lors des événements internationaux et régionaux.

Il se tiendra en marge de la 9ème  édition du Sommet Africités 2022, du qui va se dérouler du 17 au 21 mai 2022 toujours à Kisumu au Kénya, et sera placé sous le thème : ‘’Le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’.

Pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, le Maire de la commune de Kloto 1, Yawo Winny DOGBATSE a été élu membre du Forum Régional des Maires (FRM) de la Convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne et représente le Togo à ce Forum.

Lors de la session de Kisumu, un président des maires pour la CoM SSA pour toute l’Afrique sera élu, pour porter les couleurs de l’Afrique aux Sommets mondiaux sur le climat, l’énergie et la gestion des déchets.

Au total, neuf (9) candidats, dont Yawo Winny Dogbatsè, maire de la commune de Kloto 1 (Togo), sont en lice pour cette élection au poste de la présidence des maires pour la CoM SSA.

Il s’agit de Elisabeth Sackey, maire de l’Assemblée métropolitaine d’Accra (Ghana), Fatimetou Abdei Malick, présidente du conseil de la région de Nouaktchott (Mauritanie), Dr. Abdourrahmane Maikanti, Maire de Garoua III (Cameroun), Emile Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui (République Centrafricaine), Erias Lukwago Lord, Maire de l’administration de la capitale Kampala (Ouganda), Tania Campbell, Maire exécutif de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Dr. Manuel de Araujo, Maire  de la ville de Quelimane (Mozambique), et Chilando Chitangala, Maire du conseil municipal de Lusaka (Zambie).

L’initiative CoM SSA est un partenariat entre les réseaux de villes, les agences de développement ainsi que les institutions financières pour appuyer les villes dans leur réponse au double-défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Cette action de l’Union européenne contribue également à renforcer le partenariat Afrique-UE et soutient l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine.

CoM SSA, cofinancée par l’Union européenne, le Ministère Allemand du Développement Économique et la Coopération (BMZ) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Soulignons que la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne à laquelle la commune de Kloto1 (Togo) a adhéré en 2018, est une initiative lancée par l’Union européenne en 2015 pour accompagner les villes africaines dans le développement de leur plan d’action pour l’accès à l’énergie durable, à l’accès au financement pour les projets d’infrastructures urbains et l’échange de bonne pratiques entre les villes du Nord et celles du Sud.

                      

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net    

Site Web : www.togo24.net    

                                                 

 

 

 

       

Related posts

Togo : Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du mercredi 12 mai 2021

Togo 24

Togo – FSB: L’Anadeb et ses partenaires  font le bilan des réalisations du projet dans la région de la Kara

Togo 24

Au Tchad, le parlement démarre ses travaux, le calendrier de la transition en question

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 15 mai 2022 at 10h22

Le choix du maire DOGBATSE Winny Yao Kloto 1 pour représenter les maire du TOGO au Forum régional du 17 au 21 /05/2022 par les autorités gouvernementales est à saluer vu son expérience et plusieurs années dans l administration
Souhaitons que la deuxième session soit le maire madame de l OGOU1 Ainsi bon séjour au KENYA le représentant au 9 ème session.l
Je souhaiterais que l UA doit revoir quelques articles concernant les présidents Africains au pouvoir et l ex-président aucun président ne peut venir au pouvoir pour le mal de son peuple et parfois l erreur est humaine en Afrique du Sud vaut mieux donner le temps à l’ex- président pour le soin que à chaque moment de se présenter à la justice.
Au Nigeria vu encore du nombre de décès dû aux terroristes le TOGO notre pays doit redoubler d’efforts côté de forces de sécurité en collaboration avec la population pour éviter de mort innocents sur notre territoire ce qui est regrettable est que où sont les les forces BURKINABÈ ensuite avec 60 mots garés marché à pieds pour attaquer le camp militaire togolais laisse beaucoup de réflexion de même la veuille où le TOGO accepté la méditation de la Guinée entre la CEDEAO et l opinion introuvables arrive ce diable Mais connaissant l expérience du chef suprême de l’armée togolaise son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ et la détermination des jeunes Togolais a ne plus jamais voir cela Soyons fiers d être togolais rien est impossible au togolais.
Congo Brazzaville vaut mieux éviter des manifestations que de s occupé des Territoires

Reply

Leave a Comment

Translate »