ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Forum Régional des Maires : Yawo Winny DOGBATSE du Togo devient Président Afrique de la CoM SSA.

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 mai 2022) – Le Forum régional des Maires (FRM) initié par la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), a tenu le 18 mai 2022 à Kisumu au Kénya, sa première session à l’issue de laquelle, le Maire de la commune de Kloto 1 (Togo), Yawo Winny DOGBATSE a été élu président des maires pour la CoM SSA Zone Afrique.

Il s’est tenu en marge de la 9ème  édition du Sommet Africités 2022, qui se déroule du 17 au 21 mai 2022 toujours à Kisumu au Kénya, sous le thème : ‘’Le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’

Elu dans un premier temps, membre du Forum Régional des Maires (FRM) de la Convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, le Maire de la commune de Kloto 1, Yawo Winny DOGBATSE a été plébiscité dans un second temps, par ses pairs des 8 pays africains pour le compte de toute l’Afrique, au poste de la présidence des maires pour la CoM SSA.

Yawo Winny DOGBATSE (qui a représenté le Togo à ce Forum), portera les couleurs de l’Afrique aux Sommets mondiaux sur le climat, l’énergie et la gestion des déchets.

Il aura également pour mission, de représenter les voix des villes signataires de la CoM SSA, de fournir des contributions stratégiques au processus décisionnel de la CoM SSA, et représentera l’initiative et ses parties prenantes lors des événements internationaux et régionaux.

‘’Le Forum régional des Maires (FRM) initié par la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), a tenu le 18 mai 2022 à Kisumu au Kénya, sa première réunion à laquelle ont pris part, les représentants de toutes les régions de l’Afrique. Cette réunion du FRM nous a permis de nous connaître et d’élire donc un président qui portera les voix de toutes les communes d’Afrique aux grands sommets mondiaux climat et énergie. Ansi, ma modeste personne a été choisie lors d’un vote très serré, mais Dieu a voulu que le Togo gagne’’, a confié Togo 24 Yawo Winny DOGBATSE, Président Afrique des maires pour la CoM SSA, (Maire de la commune de Kloto 1 au Togo).

M.. DOGBATSE (Maire de la commune de Kloto 1), a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour sa vision pour le Togo et son engagement pour le climat.

Il a également remercié le gouvernement togolais avec à sa tête le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de la décentralisation qui a beaucoup fait pour la décentralisation, tous les maires de la Faitière des Communes du Togo ainsi que tous les maires qui ont signé la CoM SSA qui l’ont élu pour son entrée dans le Forum Régional et qui lui a permis aujourd’hui, d’être hissé au plan mondial.

Il a par ailleurs remercié son conseil municipal et sa famille pour leur soutien et accompagnement.

 

Cofinancée par l’Union européenne, le Ministère Allemand du Développement Économique et la Coopération (BMZ) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), l’initiative CoM SSA est un partenariat entre les réseaux de villes, les agences de développement ainsi que les institutions financières pour appuyer les villes dans leur réponse au double-défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable.

Cette action de l’Union européenne contribue également à renforcer le partenariat Afrique-UE et soutient l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine.

Pour rappel, 8 autres maires des pays de l’Afrique ont également pris part à ce Forum.

Il s’agit de Elisabeth Sackey, maire de l’Assemblée métropolitaine d’Accra (Ghana), Fatimetou Abdei Malick, présidente du conseil de la région de Nouaktchott (Mauritanie), Dr. Abdourrahmane Maikanti, Maire de Garoua III (Cameroun), Emile Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui (République Centrafricaine), Erias Lukwago Lord, Maire de l’administration de la capitale Kampala (Ouganda), Tania Campbell, Maire exécutif de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Dr. Manuel de Araujo, Maire  de la ville de Quelimane (Mozambique), et Chilando Chitangala, Maire du conseil municipal de Lusaka (Zambie).

Soulignons que la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne à laquelle la commune de Kloto1 (Togo) a adhéré en 2018, est une initiative lancée par l’Union européenne en 2015 pour accompagner les villes africaines dans le développement de leur plan d’action pour l’accès à l’énergie durable, à l’accès au financement pour les projets d’infrastructures urbains et l’échange de bonne pratiques entre les villes du Nord et celles du Sud.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net   

Site Web : www.togo24.net

 

                            

           

 

 

 

Related posts

Amou3 : Gisèle DESSOU prône l’excellence en milieu scolaire à Gamé.

Togo 24

Mali: le gouvernement annonce une enquête sur la mort de sept Mauritaniens

Togo 24

Togo – Fête de Pâques : le gouvernement interdit le chemin de croix public et rappelle les mesures barrières

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 20 mai 2022 at 19h10

Félicitations au chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ et son gouvernement pour leurs confiances placé au maire DOGBATSE Winny Yao de KLOTO 1 pour représenter le TOGO au Forum régional des maires CoMSSA à Kisumu KENYA et prend la présidente de cette institution qui une fois encore vient ajouter une valeur de capacités aux togolais Ensuite nous encourageons le de KLOTO 1 le maire DOGBATSE Winny Yao à plus d efforts à faire mieux.
Burkina Faso nos condoléances aux familles éplorée pour les 11 militaires morts au front de combat.
Lac1 merci à l Association pour son don de lutte contre la COVID-19

Reply

Leave a Comment

Translate »