ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL PUBLI-REPORTAGES SOCIETE

Programme Nunya Togocom : L’EPP Toutougou et Madjikpeto dotés de bâtiments scolaires flambants neufs.

©Togo24 – (Lomé, le 28 mai 2022) – Les élèves des écoles primaires publiques de Toutougou (Région des Savanes) et Madjikpeto (District de Lomé), qui étudiaient dans des abris provisoires, non équipés et exposés aux aléas climatiques, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. L’opérateur télécom citoyen et engagé auprès des communautés, Togocom et la Fondation Axian viennent de leurs construire des bâtiments scolaires flambants neufs équipés de forage d’eau. Les joyaux ont été inaugurés le 27 mai 2022 lors d’une cérémonie.

Ces nouveaux bâtiments scolaires sont composés de 06 salles de classes, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau destinés à l’EPP Toutougou (Dapaong) et de 03 salles de classes, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto (Lomé).

La construction de ces bâtiments scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Nunya Togocom, initié et piloté par Togocom et la Fondation Axian, depuis avril 2021.

Ce programme est axé sur la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires primaires et s’inscrit dans la feuille de route du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat du Togo.

Il vise à faciliter l’accès des enfants socialement défavorisés vivant dans des zones enclavées à une éducation primaire de qualité. Le Programme Nunya Togocom s’attache en priorité à construire ou reconstruire des établissements scolaires inexistants ou insalubres et participe également à l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements scolaires. Il est déployé depuis Avril 2021 par la Fondation Axian et le Groupe Togocom.

Premières réalisations du Programme Nunya Togocom

Ces nouvelles constructions au sein des écoles primaires publiques de Toutougou (Région des Savanes) et Madjikpeto (District de Lomé) représentent les premières réalisations du Programme Nunya Togocom. Ceci découle de la volonté commune de Togocom et de la Fondation Axian, d’œuvrer pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles publiques issues des zones rurales et/ou enclavées du Togo.

La concrétisation de ce projet résulte également de la collaboration fructueuse avec les partenaires locaux dont la FONGTO (Fédération Non Gouvernementale du Togo) et le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Ces parties prenantes ont permis de faciliter l’identification des zones cibles nécessitant la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Leur soutien et leur appui ont contribué au déploiement efficace dudit programme en 2021, et permettra de le développer pendant les 4 prochaines années.

Un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles primaires publiques

Le programme Nunya Togocom a permis de construire 06 salles de classes, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau à l’EPP Toutougou (Dapaong) et 03 salles de classes, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto (Lomé).

Au total, ce sont plus de 1400 élèves qui vont bénéficier d’infrastructures et équipements scolaires de qualité et augmenter leur capacité d’apprentissage. Les nouveaux locaux, qui respectent le plan national du Ministère de tutelle, ont été construits avec des matériaux résistants aux intempéries. Ces enfants n’auront plus à étudier dans des abris provisoires, non équipés et exposés aux aléas climatiques.

À propos de Togocom

Précurseur de la technologie 5G au Togo et dans la sous-région Ouest africaine, Togocom est le leader du marché Togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais où qu’ils se trouvent sur le territoire national.

Le Groupe est le fruit du regroupement en 2017, des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile.

Togocom a pour ambition de devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux notamment sur la couverture du réseau, la performance des débits Internet, l’efficacité du service client, la proximité du réseau de distribution et la disponibilité des produits et des services.

À propos de la Fondation Axian

Avec plus de 6 000 collaborateurs dans l’Océan Indien et en Afrique, issus d’entreprises opérant dans 5 secteurs d’activité, AXIAN est un Groupe panafricain dynamique et soucieux d’améliorer son impact social.

Engagé à créer un continent plus juste et à agir pour un l’accès universel aux services essentiels, le Groupe AXIAN a créé la Fondation AXIAN pour lui permettre de déployer des projets d’intérêt général directement sur le terrain et au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Pour mener à bien ses missions et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, la Fondation AXIAN se mobilise dans 4 champs d’intervention : l’éducation, la santé, l’action sociale et l’environnement/développement durable.

Forte de son expérience, la Fondation AXIAN est une structure opératrice qui développe et déploie ses propres programmes et lie des partenariats avec de nombreux acteurs locaux et internationaux, publics, institutionnels ou privés des domaines du développement et de la solidarité.

A travers la Fondation AXIAN, le Groupe AXIAN affirme sa volonté sincère d’agir pour offrir aux générations présentes et futures du continent africain de meilleures perspectives d’avenir.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Kloto 1 : Ouverture jeudi de la 2ème session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal

Togo 24

TOGO : FENUCOOPETO en Assemblée générale Ordinaire à Atakpamé

Togo 24

RDC: deux soldats tués par une foule en colère dans l’Est

Togo 24

Leave a Comment

Translate »