©Togo24 – (Badou, le 29 mai 2022) – Afin de donner un autre visage à l’environnement de la préfecture de Wawa, qui est de jour en jour dégradé, DG Amegavi koffi Mawouena a, au nom du président national du parti politique Union pour la République (Unir, parti au pouvoir), lancé une campagne de reboisement dans la préfecture de Wawa. Il a offert à cet effet, 25.000 plants de différentes essences aux populations.
Ces plants sont composés de 20 000 palmiers, 200 cure-dents, 1000 Mawogen, 1000 Ebene, 100 Owou, de 1000 petits colas, de 1000 colatiers, de 100 citronniers 100, etc) aux populations de différents villages de la préfecture de Wawa.
Le mercredi 1er juin 2022, le Togo marquera sa 46ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre.
Cette journée instaurée le 1er juin 1977 par le gouvernement togolais, voit les Togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable. Cette journée dédiée à la protection des arbres et de l’environnement est aussi placée sous le signe de la lutte contre l’érosion côtière.
Cette campagne de sensibilisation vient une fois encore soutenir, les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la déforestation et l’érosion au Togo.
Les meilleurs planteurs et protecteurs des plants seront primés dans les années à venir.
Pour M. Amegavi, “la forêt étant en disparition dans le Wawa, nous assistons à un déferlement des gaz à effet de serre qui provoquent l’échauffement climatique sans précédent’’.
L’agressivité de l’Homme est en passe de le nuire lui-même : ‘’ d’où, il faut une réplique farouche et très dynamique pour que nous puissions restaurer les forêts’’, a-t-il relevé.
Il a souligné qu’il était important pour les populations, de planter les arbres, non seulement le 1er juin de chaque année, mais aussi, de sortir le 1er juillet pour faire l’entretien et le 1er août pour faire le suivi.
‘’C’est pour dire que symboliquement, on célèbre la journée de l’arbre le 1er juin, mais c’est plus important de faire le suivi de ces plants qui ont été mis en terre, pour un meilleur résultat’’, a expliqué DG AMEGANVI.
A l’occasion, les populations des villages bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au chef de l’État, Faure GNASSINGBÉ, président national du parti UNIR, à travers DG Amegavi, qui par cette énième activité reconduite pour une troisième fois, vient encore encourager les populations à planter plus d’arbres et à prendre soin de ces arbres mis en terre.
‘’Car celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement’’, a-t-il conclu.
De retour à Atakpamé, Marcel AKAKPO
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90808989 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net