ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT POLITIQUE SOCIETE

Kloto – Journée de l’arbre : Des jeunes plants mis en terre dans les 3 communes

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 juin 2022) – La campagne nationale de reboisement dédiée à la 46ème édition de la journée nationale de l’arbre, a été marquée le 1er juin 2022 dans les communes de Kloto 1, 2 et 3, par la mise en terre des jeunes plants de diverses essences.

Dans la commune de Kloto 1 à Kpalimé, c’est le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, qui a donné le ton à cette campagne nationale de reboisement, en présence des responsables des services techniques et déconcentrés de l’Etat, des organisations de la société civile et des forces de l’ordre et de sécurité.

Sur le site du Centre Ebola d’une superficie de 0,75Ha, sur la route de Yokélé, 430 jeunes plants de diverses essences telles que des Terminalia catapa (Badamie), Terminalia mentalis, Senna Siamea et Sterculia feotida ont été mis en terre.

Tandis que sur le site de Womé (Non loin du premier site), 1111 jeunes plants de la même essence devraient également être mis en terre ce 1er juin sur une superficie de 1Ha.

Après avoir relevé l’importance de la célébration de la journée nationale de l’arbre instaurée par feu Gal Gnassingbé Eyadéma le 1er juin 1977, le préfet de Kloto s’est réjoui de la forte mobilisation des acteurs de développement de la commune.

Il a invité les populations des trois communes à mettre en terre au moins un plant pendant toute la saison pluvieuse, pour qu’à la fin, ‘’nous retrouvions notre couvert végétal’’.

‘’Une chose est de mettre en terre les plants, une autre est de bien les entretenir’’, a-t-il souligné.

Il a indiqué qu’une équipe sera mise sur place pour faire le suivi pour voir comment les plants mis en terre sont entretenus jusqu’à maturité.

Le préfet de Kloto a par ailleurs remercié les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour cette politique de reboisement qui permettra au Togo de ne pas ‘’perdre son couvert végétal, mais de l’entretenir pour une bonne pluviométrie pour l’agriculture, gage de développement’’.

Pour le Lt GBENIN Kodjo Benjamin (Directeur préfectoral de l’environnement Kloto), cette campagne nationale de reboisement cadre parfaitement avec les objectifs que le gouvernement s’est assigné, d’augmenter le taux de couverture végétal nationale de 25% d’ici 2025 et de mettre en terre, le  milliard de plants d’ici 2030 pour lutter contre les changements climatiques.

A Lavié dans la commune de Kloto 2, environ 200 jeunes plants de diverses essences ont été mis en terre sur le site du CMS Kloto 2 sur une superficie de 0,5Ha et 100 jeunes plants mis en terre sur la berge de la rivière Awo du village d’Agoviépe.

Il s’agit des Terminalia catapa, Terminalia mentalis, Cacia Siamea, Terminalia superba et Cola gmenthea.

‘’Cette campagne nationale de reboisement nous concerne tous et c’est un défi à relever. Ce 1er juin 2022, nous avons accompli notre devoir civique en mettant en terre beaucoup de jeunes plants au CSM Kloto 2’’, a pour sa part indiqué Lucas Mensah Abotsi Djegbla, Maire de la commune Kloto 2.

‘’Notre mission dans la commune, c’est le développement et qui parle de développement fait référence à beaucoup de choses dont le reboisement’’, a-t-il ajouté.

Pour relever ce défi, le maire de Kloto entend mobiliser sa population à travers des sensibilisations, pour mettre en terre beaucoup de plants pour atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixé.

La même tradition a été également respectée dans la commune de Kloto 3, où les autorités communales ont choisi le CRASE à Kuma Dunyo (2Ha) et le site du CEG d’Agomè à  Yoh (1Ha), pour accomplir leurs devoirs civiques.

Sur les deux sites, au total 1250 jeunes plants de diverses essences ont été mis en terre. Il s’agit des Ivoiriensis, acacias, fraké, Sénégalinsis, Kaya et gmelina.

‘’La journée nationale de l’arbre est une journée fondamentale, spécialement pour notre commune, Kloto 3’’, a de son côté souligné la AMUAKU Kossi Mawuli, maire de la commune Kloto 3.

‘’Nous sommes dans une zone et nous avons constaté que nos forêts disparaissent, la savane est en train d’avancer vers nos montagnes  et cette situation devient de plus en plus inquiétant. Nos cours d’eaux tarissent et le couvert végétal diminue également’’, a-t-il constaté.

Il a remercié les plus hautes autorités du pays d’avoir initié cette campagne nationale de reboisements qui ‘’permettra de restaurer le couvert végétal’’ et a promis tout mettre en œuvre pour relever ce défi.

Pour cette campagne nationale de reboisement 2022, la commune de Kloto 3 entend reboiser plus de 5Ha de superficie jusqu’à la fin de la saison pluvieuse.

Et pour y arriver, le maire de la commune Kloto invite sa population à mettre à disposition de ce programme, des terres pour le reboisement. Le maire entend à cet effet, continuer la sensibilisation pour que les propriétaires terriens puissent se décider à accompagner le programme pour sa réussite.

Rappelons que depuis 1977, le Togo célèbre chaque 1er juin la journée nationale de l’arbre. Dans le cadre du projet de restauration du couvert végétal au Togo, il est prévu de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

 

Mensah ASSOGBAGUE          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Togo : la loi de finances gestion 2022, votée.

Togo 24

Enquête pour corruption au Togo: la justice française renvoie l’examen des requêtes de Bolloré.                     

Togo 24

Covid-19: le chef de l’ONU cas contact, à l’isolement quelques jours

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 2 juin 2022 at 21h06

Premièrement je tiens à remercier le chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour cette réforme avec le premier juin comme le lancement et qui s étend jusqu’à la fin du mois de septembre ensuite je félicite le préfet de KLOTO pour la mobilisation des trois communes les chefs de service les forces de sécurité les jeunes dans l ensemble toute la population de cette Préfecture nous saluons le préfet Bertin Kokou ASSAN en plus les trois maires leurs adjoints et conseillers 1111 jeunes vers dame près de 500 vers Wokele 200 côté LAVIE signifient déjà le nombre de jeunes plants mises en terre comme le dit souvent l essentiel est d entretenir cela pour un objectif fixé

Reply

Leave a Comment

Translate »