ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : des cadres des SFD outillés sur l’approche chaine de valeur et le financement agricole à Kpalimé                                       

©Togo24 – (Kpalimé, le 19 juin 2022) – Des cadres des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ont été outillés sur l’approche chaine de valeur et le financement agricole lors d’un atelier de formation tenue du 15 au 17 juin 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

Initiée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD TOGO), cette formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la Coopération technique allemande (GIZ), à travers le ProFinA (Programme de Financement  Agricole).

Elle a regroupé des directeurs d’exploitation, des financiers, des auditeurs et des comptables venus de la Coopec- AD, Fucec, MGPC etc.

‘’Au cours de la formation, nous avons précisé la différence entre une filière et une chaine de valeur. L’importance, c’est que  dans la filière on va trouver les chaines de valeur et sur ces chaines de valeur, il faut identifier les chaines de valeur qui vont créer de la valeur ajoutée’’, a indiqué KALEPE Edem Kossi (Formateur, Consultant de APSFD-TOGO).

‘’Ensuite nous avons abordé le second thème relatif au financement agricole. Le financement agricole prend en compte plusieurs secteurs. Mais essentiellement au niveau agricole, c’est un secteur vraiment qui regroupe beaucoup d’éléments et les financiers n’arrivent pas à cerner comment il faut identifier les facteurs qui vont leur permettre d’accorder les crédits aux  entreprises agricoles’’, a-t-il précisé.

‘’ Donc, cet atelier de formation sur l’approche chaine de valeur et le financement agricole a été initié pour permettre aux acteurs de la microfinance d’appréhender la différence entre la filière et la chaîne de valeurs et ensuite de voir quel financement qu’il faut accorder, comment et dans quelles mesures il faut accorder ce financement aux entreprises agricoles’’, a-t-il ajouté.

A la fin de cette formation, les participants doivent être capables de maitriser les chaines de valeurs qui existent et qui sont promues par la GIZ, essentiellement le jus d’anacarde pour la filière anacarde ; de comprendre la notion des chaines de valeurs dans la filière en question.

Il s’agira également pour les participants de savoir les moyens de financement dans ce secteur, les maîtriser et les appréhender, et comprendre quel niveau de risques  et dans quelles mesures accorder les financements aux entreprises agricoles.

Notons que la formation s’est déroulée en présence du Directeur Exécutif de l’APSFD TOGO, Ange KETOR.

 

Mensah ASSOGBAGUE          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

  Togo : L’assemblée nationale donne son onction à l’assouplissement de la procédure de déclaration des biens et avoirs

Togo 24

Dakar dénonce le « racisme primaire » de Zemmour contre les Sénégalais

Togo 24

Mali : « tentative d’assassinat » du président durant la prière de l’aïd

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 19 juin 2022 at 19h04

Nous ne pouvons que remercier le gouvernement togolais pour les efforts envers les agriculteurs togolais représentant plus de 80% de la population Togolaise pour preuve une fois de plus par cette formation des cadres du système financier de décentralisation SFD par ASFD Association du système financier décentralisation agricole des microfinance par des chaînes de valeurs sous le soutien de GIZ d Allemagne qui est toujours au front pour une décentralisation parfaite Ensuite nous souhaitons aux participants de cette formation du 15 au 17 juin 2022 à KPALIME à mettre en œuvre la différence entre les financements

Reply

Leave a Comment

Translate »