ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Togo : Le HCRRUN indemnise les victimes non vulnérables de la région des Plateaux à Atakpamé (Audio)

©Togo24 – (Atakpamé, le 21 juin 2022) – Une délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et ou Renforcement de l’Unité Nationale {HCRRUN), conduite par son premier rapporteur Dr WIYAO Evalo, a entamé le 20 juin 2022 à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé), une opération d’indemnisation à l’endroit des populations non vulnérables de la région des Plateaux, ayant été victimes de violences ou d’injustices à caractère politique entre 1958 et 2005 et ayant fait leurs dépositions à la CVJR ou auprès de la Commission nationale spéciale d’enquête indépendante (CNSEI), constaté un journaliste de Togo 24 sur place.

Entamée ce lundi, cette opération qui se déroule à la Direction Régionale de I’Action Sociale d’Atakpamé prend en compte, environ 550 victimes des préfectures d’Agou, de Danyi, de Kloto, de Kpélé, et de I’Ogou.

Elle s’inscrit dons le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et ou Renforcement de l’Unité Nationale {HCRRUN).

Ce lundi, l’opération s’est déroulée en présence de Edoh AKAKPO (préfet de l’Ogou), Me Joseph Kokou Koffigoh (personne ressource de HCRRUN), et du représentant de la maire de l’Ogou 1, prendra fin le jeudi 30 juin 2022.

Dr WIYAO Evalo, Premier rapporteur de HCRRUN   (Interview)

AUD-20220620-WA0048

A l’occasion, Me Joseph Kokou Koffigoh, personne ressource de HCRRUN, a rappelé à l’assistance, toutes les étapes du processus (l’historique) depuis 1958 jusqu’ à nos jours, et qui ont abouti au paiement d’indemnité aux victimes et leur prise en charge médicale et psychologique.

Cette opération d’indemnisation se déroule dons le strict respect des mesures barrières au Covid-19 et simultanément dans la région Maritime du lundi 20 ou jeudi 23 juin 2022 à la Maison des Jeunes à Amadahomé à Lomé, pour les victimes des préfectures d’Agoè-Nyivé, Golfe el Avé.

Me Joseph Kokou Koffigoh (personne ressource de HCRRUN),

Elle va se poursuivre du 24 au 27 juin dans les locaux de la préfecture des Lacs à Aného, pour les victimes des préfectures de Bas-Mono, Lacs et Vo et du 28 au 30 juin dans les locaux de la préfecture de Zio à Tsévié, pour les victimes des préfectures de Yoto et Zio.

Le HCRRUN invite les victimes à se munir de I’une des pièces suivantes : passeport, carte nationale d’identité, un permis de conduire en cours de validité ou de la carte d’électeur des dernières élections.

Par ailleurs, il prie les victimes dont les noms ne sont pas encore publiés à ne pas foire le déplacement sur les lieux de l’opération et de faire preuve de patience en attendant leur tour d’indemnisation le moment venu.

Le HCRRUN rappelle que la liste des victimes retenues pour cette étape est disponible sur le site web du HCRRUN et dons le quotidien national Togo-Presse et également affichée dons les bureaux des préfectures et mairies concernées.

Le HCRRUN a pour mission de mettre en œuvre le volet indemnisation du programme de réparation des victimes des violences politiques, élaboré par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

 

D’Atakpamé, Mawouvi SENOUA          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo : Kpatcha Gnassingbé demande à nouveau sa libération (RFI)

Togo 24

Importants dégâts dans un incendie au marché de Kpalimé

Togo 24

Covid – 19 – Tarifs uniques pour le test de dépistage pour les voyageurs par voie aérienne et terrestre : le MMLK appelle tous les 8 pays membres de l’Uémoa à officialiser la décision de l’Uemoa

Togo 24

Leave a Comment

Translate »