ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DE LA PRESIDENCE INTERNATIONAL

L’adhésion du Togo au Commonwealth : la représentation nationale exprime sa satisfaction.        

©Togo24 – (Lomé, le 26 juin 2022) – Le Togo a rejoint samedi le Commonwealth, devenant ainsi l’un des dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II.

‘’Je voudrais, au nom de la représentation nationale et en mon nom propre, adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, pour l’entrée officielle de notre pays dans le concert des nations du #Commonwealth ce 25 juin 2022, à l’issue du sommet de Kigali’’, a écrit Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise sur sa page Facebook.

Pour la représentation nationale, l’entrée du Togo dans le Commonwealth, est ‘’un évènement historique pour le Togo, une satisfaction pour la représentation nationale’’.

‘’Cet évènement historique traduit une fois de plus la vision audacieuse et pragmatique du Président de la République de permettre à notre pays de poursuivre sa marche vers le développement durable et la prospérité partagée à travers la diversification de sa coopération avec d’autres Etats dans plusieurs domaines notamment diplomatique, économique, éducatif, culturel’’, a-t-elle ajouté.

Le Commonwealth, qui est composé de 54 pays dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques, a accepté la demande d’adhésion du Togo et du Gabon au dernier jour de son sommet au Rwanda.

Le Gabon et le Togo, pays francophones d’Afrique de l’Ouest, sont les premiers nouveaux membres à rejoindre le Commonwealth depuis le Rwanda en 2009.

L’admission du Togo et du Gabon au sein du Commonwealth intervient dans un contexte de débats persistants sur sa pertinence et ses objectifs.

‘’C’est une satisfaction pour la représentation nationale qui a marqué, le 22 avril 2022, son soutien total et unanime à l’adhésion du #Togo au Commonwealth à travers une résolution’’, a indiqué Mme TSEGAN.

Le Togo, ancienne colonie allemande puis française, est également sous domination dynastique depuis plus d’un demi-siècle.

Le général Gnassingbe Eyadema a dirigé le pays d’une main de fer de 1967 jusqu’à sa mort en 2005, date à laquelle son fils Faure Gnassingbé a pris le pouvoir. Il a été réélu au cours de scrutins qui ont tous été contestés par l’opposition.

Né de l’Empire britannique, le Commonwealth représente un tiers de l’humanité et s’étend sur des nations d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.

 

www.assemblee-nationale.tg  / www.togo24.net  / AFP

 

 

 

Related posts

Togo : le championnat national de football de D1 saison 2020-2021, officiellement lancé ce samedi à Sokodé.

Togo 24

Bénin : incidents dans plusieurs villes à l’approche de la présidentielle

Togo 24

Kloto 3 : une commune rurale à l’épreuve de la  décentralisation

Togo 24

Leave a Comment

Translate »