ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Côte d’Ivoire – climat : des maires de grandes villes du monde appellent à Abidjan à « la mobilisation générale »

©Togo24 – (Abidjan, le 3 juillet 2022) – Des dizaines de maires de grandes villes du monde réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire, lors de la première « COP des villes » depuis le vendredi 1er juillet 2022, se sont séparés samedi après avoir pris des engagements et formulé des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes.

Le maire Yawo Winny DOGBATSE de la commune de Kloto 1 (Togo) et Président des maires pour la Convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) Zone Afrique, a pris part aux travaux.

Ils ont également appelé samedi, à « la mobilisation générale » contre le dérèglement climatique qui, selon eux, les affecte tout particulièrement.

Après la tenue de la première « COP des villes » dans la capitale économique ivoirienne, les maires de grandes villes du monde ont par ailleurs signé un manifeste dit « le manifeste d’Abidjan pour le climat ».

« Territoires les plus vulnérables face aux dérèglements climatiques, premières émettrices de gaz à effet de serre, les villes sont aussi en première ligne pour protéger leurs populations et leur santé », affirme « Le manifeste d’Abidjan pour le climat ».

Ils « réaffirment ensemble la nécessité absolue pour leurs populations d’une action climatique déterminée qui, à la fois anticipe les chocs et se conjugue avec des besoins sociaux toujours plus importants ».

Ils appellent en conséquence, « à la mobilisation générale pour bâtir des sociétés écologiques et solidaires ».

Pour y parvenir, ils s’engagent pour leur part « à accélérer leurs coopérations décentralisées dans le cadre de leurs jumelages, de leurs accords, ou via les programmes et les réseaux dont elles (les villes) sont membres, à les rendre 100% compatibles » avec l’Accord de Paris sur le climat qui prévoit la limitation du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle « et à veiller à ce que tous les projets financés présentent des co-bénéfices pour le climat ».

Ils s’engagent en outre, « à publier régulièrement les résultats de leurs avancées et à venir les présenter lors de la journée des villes à la COP27 ».

La COP (conférence des parties) désigne la réunion annuelle des Etats pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. La prochaine COP dite COP27, est prévue à Charm el-Cheikh en Egypte en novembre.

Les signataires du manifeste d’Abidjan demandent également aux « Etats de reconnaître le rôle majeur, indispensable, des villes dans la mise en œuvre d’un développement économique soutenable » et « d’augmenter de manière significative les budgets nationaux soutenant les investissements municipaux favorables au climat ».

Ils demandent aussi une aide internationale accrue et aux banques centrales et de développement « de faciliter l’accès direct aux financements des projets +Climat-biodiversité+ des villes ».

Parmi les villes soutenant ce manifeste, figurent celles de Paris, Abidjan, Niamey, Montréal. Dans une intervention à la « COP des villes », Monique Olivier, présidente du comité exécutif de la ville de Montréal, a noté que la population des villes pourrait augmenter de « 15% d’ici 2050 ».

Selon elle, « il faut être capable de repenser les espaces urbains » en prenant en compte leurs dimensions « écologique, économique et sociale », en coordination entre « élus et citoyens ».

 

AFP / TOGO 24                        

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Akebou 1 : Les activités de l’atelier de priorisation des cibles des ODD de la commune lancées à kougnohou.

Togo 24

Togo : Le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1, reçu par l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo Eric Stromayer

Togo 24

Togo : la Représentation nationale a rendu des honneurs funèbres à Feu Eklou Essohanam Balakiyem MODIBO   

Togo 24

Leave a Comment

Translate »