ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 : Léon Carlo Flau-Lyttleton, l’Ong  IVA et Radio VGK offrent des poubelles au quartier Atakpamé Kondji à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 juillet 2022) – Léon Carlo Flau-Lyttleton, Volontaire allemand en collaboration avec  l’Ong International Volontaire en Action (IVA) et la Radio VGK (La Voix du Grand Kloto ), a offert le 14 juillet 2022, une dizaine de poubelles écologiques de fabrication artisanale au quartier Atakpamé Kondji à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

Ces poubelles ont été réceptionnées par le chef du quartier Togbui AKPASSA (Duto de la ville de Kpalimé) dans son palais en présence du donateur Léon Carlo Flau-Lyttleton, Volontaire allemand, de Adigbli Théophile et Nana Cynthia (représentant de l’ONG IVA), et du Chef des programmes de VGK Mivedessome Malix Magloire (représentant le directeur de VGK).

Léon Carlo Flau-Lyttleton est un Volontaire allemand en mission dans l’Ong International Volontaire en Action (IVA), basée à Kpalimé dans la commune de Kloto 1. Et cette Ong  l’a placé en stage à la Radio VGK pour une durée de 9 mois, en qualité d’animateur.

Il a offert au total, 10 poubelles écologiques de fabrication artisanale et durable aux habitants d’Atakpamé Kondji, le quartier dans lequel se trouve le siège de la radio VGK.

‘’Durant mon séjour dans la ville de Kpalimé et mon parcourt professionnel à l’Ong IVA et à la Radio VGK, j’ai constaté et remarqué que la ville est confrontée en général, aux problèmes d’insalubrité’’, a indiqué Léon Carlo Flau-Lyttleton, Volontaire allemand.

‘’Et c’est pour accompagner les autorités communales de la ville à faire face à ce défi, que j’ai initié le projet Kpalimé sans déchets, en collaboration avec  l’Ong International Volontaire en Action (IVA) et la Radio VGK’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ce projet vise à faire de Kpalimé, une ville sans déchets.

‘’Nous avons le droit de boire de l’eau potable et respirer de l’air pure dans un environnement sain et propre. Et par conséquent nous ne devons pas jeter ou bruler des déchets n’importe où. Donc, ce projet consiste à offrir des poubelles aux quartiers de la ville. Nous avons choisi le quartier Atakpamé Kondji, parce que la chefferie traditionnelle et les CDQ travaillent en étroite collaboration avec VGK sur ces sujets. Atakpamé Kondji n’est qu’un point de départ de ce projet qui va s’étendre dans d’autres quartiers de la ville dans les mois à venir’’, a ajouté M. Flau-Lyttleton.

Le chef du quartier d’Atakpamé Togbui AKPASSA a remercié le donateur et ses partenaires pour ce don, qui selon lui permettra de résoudre les problèmes d’insalubrité auxquels ses administrés sont confrontés dans le quartier.

‘’Je suis très content de réceptionner au nom de la population ces poubelles. On ne s’attendait pas à ce geste. La commune de Kloto 1  ne peut pas elle seule, faire face à ces problèmes. Nous saluons cette initiative qui est venue à point nommé’’, a-t-il déclaré.

‘’Les gens jettent des ordures et des sachets plastiques un peu partout dans les rues, la gestion des ordures ménagères dans les maisons et surtout les dépotoirs vers lesquels ils seront acheminés, sont un casse-tête chinois pour nous. Dieu merci que vous avez pensé à nous, nous ne pouvons que pousser un ouf de soulagement’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous allons sensibiliser nos populations sur l’importance et la nécessité d’avoir un environnement sain et  propre, car ça va de notre intérêt’’, a souligné le chef.

Il a invité sa population au civisme et à utiliser ces poubelles à bon escient.

Pour Mivedessome Malix Magloire, Chef des programmes de VGK (représentant le directeur), la direction de la Radio VGK a accepté accompagner cette initiative, parce qu’elle la trouve très pertinente et que son impact sur les populations sera positif et apportera beaucoup de changements.

Après avoir remercié le donateur et l’Ong IVA pour cette initiative, il a indiqué que ce projet s’inscrit également dans la droite ligne de l’une des missions de VGK.

‘’Entant que média, nous avons une responsabilité sociétale vis-à-vis de la population. En dehors de notre mission régalienne qui est  d’informer, de former, d’éduquer, de véhiculer les cultures et de distraire, nous avons une obligation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, du bien-être et du cadre de vie des populations, qui sont nos auditeurs’’, a précisé Mivedessome Malix Magloire.

‘’Raison pour  laquelle nous avons jugé bon d’accompagner et de soutenir ce projet, afin d’apporter notre contribution à sa mise en œuvre’’, a-t-il justifié.

‘’Nous allons sensibiliser la population de Kpalimé sur les sujets liés à la défense, à la protection et la sauvegarde de l’environnement, à travers des émissions radiophoniques, notamment des émissions interactives, des causeries-débats et des reportages, des magazines et des dossiers etc’’, a-t-il dit.

Il a fait savoir que la Radio VGK et l’Ong IVA vont s’en charger du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du projet.

Créée en 1998, l’Ong IVA (dont le siège est basé à Kpalimé), a pour mission de promouvoir des échanges interculturels et le développement. Elle intervient dans les secteurs d’activités qui contribuent à l’atteinte des ODD avec le soutien des volontaires internationaux.

 

La rédaction                            

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net     

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo: Le ministre Dodzi Komla KOKOROKO lance la formation des enseignants du secondaire des établissements islamiques de Kpalimé.

Togo 24

Mali : la Cédéao regrette la « décision extrême » d’expulser son représentant

Togo 24

La piraterie dans le golfe de Guinée a un coût très élevé pour la région (ONU)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »