ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Togo – Opération Zéro cataracte : Forte mobilisation de la population lundi à Kpalimé en présence des ministres Dodzi Kokoroko et Ihou Attigbé                                                     

©Togo24 – (Kpalimé, le 18 juillet 2022) – Pr Komla Dodzi KOKOROKO (Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat) et le ministre IHOU Yaovi Attigbé (Vice-président Unir Région des Plateaux), ont marqué de leur présence le lundi 18 juillet 2022 au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), premier jour de l’opération « Zéro cataracte », une initiative présidentielle, démarrée le 14 mars dernier dans la région des Savanes et qui s’est poursuivie dans les régions de la Kara et Centrale.

Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, les maires des communes de Kloto 1, 2 et 3, le directeur du CHP de Kpalimé, le DPS Kloto, le Secrétaire préfectoral Unir Kloto Gavlo Martin, Dégboé Kofi Desmond (député à l‘assemblée nationale) et les cadres du parti Unir Kloto étaient également présents.

Cette action humanitaire se déroule actuellement dans la région des Plateaux où, elle a été lancée le 11 juillet dernier à Atakpamé.

Elle a pour objectif, d’améliorer la vue à plus de 10 000 togolais avec des distributions des verres médicaux. L’opération « zéro cataracte » se fait gratuitement dans les différentes régions à la grande satisfaction des populations.

Le projet consiste à sensibiliser la population de toutes les régions, sur la santé oculaire, à dépister les pathologies oculaires et distribuer des collyres.

Après les interventions dans les régions des Savanes, Kara et Centrale, c’est le autour de la région des Plateaux, d’accueillir l’équipe médicale composée du service de santé des armées togolaises et d’une équipe médicale indienne et française.

Lancée le 11 juillet dernier au Centre Médico-Social d’Agbonou, à Atakpamé (environ165 km au Nord de Lomé), l’opération a reçu une forte adhésion des populations des plateaux.

Ce lundi, des centaines d’enfants, jeunes, hommes, femmes et vieillards ont fait massivement le déplacement du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé pour des consultations de dépistage des pathologies oculaires ou des troubles de vision.

Après avoir transmis les cordiales et chaleureuses salutations du chef de l‘Etat à la foule, les ministres Pr Komla Dodzi KOKOROKO et IHOU Yaovi Attigbé, ont relevé tour à tour, l’importance, le bien-fondé et les impacts de cette opération.

Cette opération, selon les deux hautes personnalités, s’inscrit dans le mandat social du chef de l’Etat, Faure  Gnassingbé et vise à réduire les cas de cécité et permettre aux personnes souffrant de cette pathologie de retrouver l’usage entier de leur vue.

Pour LOKO Kwassi Edoh (Technicien Supérieur d’Ophtalmologie au  CHP de Kpalimé, cette opération Zéro Cataracte, est une belle initiative et salutaire.

‘’Cela consiste à dépister et à opérer ceux qui ont des cataractes et en sont devenus presque des personnes aveugles, pour qu’ils recouvrent totalement la vue’’, a-t-il indiqué.

‘’Avec la grande affluence ce lundi, premier jour de l’opération, nous allons d’abord examiner tous ceux qui sont venus, qu’ils aient la cataracte ou pas, et nous allons les consulter. Ensuite nous allons prendre leurs contacts et après, nous allons appeler ceux qui ont été retenus et programmer leurs opérations chirurgicales’’, a-t-il expliqué.

‘’De la même manière pour ceux qui ont besoin des verres, ils seront aussi appelés après pour qu’ont les prescrivent les verres dont ils ont besoin pour qu’ils puissent améliorer leurs vues’’, a ajouté M. LOKO.

Selon lui, après cette opération, il ne doit plus avoir de cataracte.

Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, a remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour cette initiative, qui selon lui est salutaire.

‘’La cataracte qui ne devrait pas être un handicap, l’est aujourd’hui, parce que, il y a beaucoup des togolais (es) qui souffrent de ce mal qui les empêchent de participer au développement du pays. Je crois que c’est ce constat qu’il a fait en initiant ce grand projet qui est vraiment salutaire, aussi bien pour les populations que notre pays. Et nous voulons lui dire merci’’, a-t-il souligné.

‘’Ce que nous venons de de voir ce lundi, premier jour de l’opération, nous montre qu’il a raison. Parce que, les populations sont sorties massivement pour répondre à son appel. Et nous nous demandons si le nombre de jours prévus pour cette opération allait suffire. On espère que tout ira pour le mieux grâce à l’équipe médicale qui travaille d’arraches pieds.’’, a-t-il ajouté.

‘’Les populations que nous venons de rencontrer, nous ont mandaté de lui dire un grand merci, et disent qu’elles sont entrain d’implorer la grâce et la bénédiction divine sur lui, pour continuer de telles initiatives avec elles pour le développement du Togo. Ce projet est un bon projet qui soulage les populations’’, a-t-il indiqué.

 

‘’Aujourd’hui, c’est le début de l’exécution du projet chef de l’Etat dénommé Opération Zéro cataracte. Il s’agit pour le chef de l’Etat de permettre à la population, particulièrement celle de Kloto, ceux qui souffrent des problèmes d’yeux, la cataracte et autres, de se faire dépister aujourd’hui et plus tard se faire opérer. Nous avons constaté que la population est massivement sortie ’’, a expliqué Gavlo Martin, secrétaire préfectoral Unir Kloto.

Pour lui, cette initiative du chef de l’Etat est louable en ce sens que chaque fois qu’il fait des pas, il a toujours pensé au bien être de la population. ‘’Et c’est ce que nous sommes en train de voir : des gens vont recevoir des verres gratuitement, ils seront dépister gratuitement et seront aussi opérer gratuitement. On ne peut que le remercier, parce que la vue, c’est un élément essentiel dans la vie d’une personne’’.

Des milliers de personnes souffrant de cette maladie ont déjà bénéficié gratuitement des consultations de dépistage des pathologies oculaires ou des troubles de vision, des actions de chirurgie, de verres médicaux et des produits pharmaceutiques notamment les collyres.

A termes, plus de dix mille (10 000) personnes souffrant de cataracte seront opérées. Et au moins 20.000 verres médicaux confectionnés sur place, seront offerts aux populations.

Les actions se déroulent en deux phases. Au prime abord dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) et après dans les localités reculées grâce aux blocs opératoires mobiles.

Soulignons que, après l’étape de Kpalimé, l’opération va se poursuivre dans les villages et cantons de la préfecture de Kloto.

 

La rédaction                            

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Related posts

Togo : La 1ère édition du Salon Artistique dans la commune du Golfe 2 bat son plein au CETEF-Lomé Togo 2000

Togo 24

Togo – 1er anniversaire du quinquennat 2020-2025 de Faure Gnassingbé : Yawa Djigbodi Tsègan a assisté à la messe d’action de grâce dimanche

Togo 24

Lacs 1 – fête du travail : le REMÈDE offre des kits de protection contre la covid19 au personnel de la RTDS

Togo 24

Leave a Comment

Translate »