ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo: Le Plan Triennal De Développement Des Établissements Scolaires  Au Centre D’une Rencontre À Notsè.

©Togo 24 – (Kpalimé, le 27 juillet 2022) –  Un atelier de renforcement de capacités des acteurs de l’éducation des régions des Plateaux Est et Ouest à l’utilisation du guide méthodologique actualisé et harmonisé des Plans Trienaux de Développement des Etablissements Scolaires ( PTDES ), s’est tenu du 21 au 23 juillet 2022 à Notsè (environ 95 km au Nord de Lomé).

Le Plan Sectoriel de l’Education PSE 2020-2030 a retenu le projet d’école comme un système de gestion et de pilotage des etablissements primaires publics au Togo, afin d’ameliorer la qualité des resultats scolaires à tous les niveaux.

Depuis 2010, cette expérience a eu lieu dans certaines écoles du primaire. Mais à partir du Projet d’Appui à la Réforme de Collège 1 (PAREC1), il y a eu une expérimentation au secondaire. A cet effet, le primaire avait un guide méthodologique d’élaboration de projet d’écoles et à partir de 2017, le secondaire avait le guide d’élaboration de projet d’établissement.

Il fallait alors une généralisation : d’où l’harmonisation des deux guides en un, appelé le Plan Triennal de Développement des Établissements Scolaires  (PTDE).

Cette innovation est une déclinaison du PSE et constitue la solution pour éviter cette différence entre les appellations dans le cadre du processus de généralisation des plans trienaux des  établissements scolaires afin d’aboutir à un enseignement de qualité.

Les participants à cet atelier sont constitués du personnel d’encadrement des IEPP, des IESG , IETFP (Inspecteurs, Conseillers pédagogiques, des Professeurs d’ENI ), du personnel administratif des DRE ( Chefs division planification et statistiques,  Chefs division vie scolaire), du personnel administratif  des inspections  (Chef section organisation scolaire et chef section statistiques), des acteurs des ONG et des responsables de commission éducation des communes.

Cet atelier a pour objectif de former les participants à l’usage du guide méthodologique.

De façon spécifique, il s’agit de partager le contenu du guide méthodologique harmonisé et actualisé avec les différents participants puis d’expliquer les changements intervenus dans la démarche d’élaboration des documents PTDES, afin de leur permettre de former à leur tour les chefs d’établissements et les membres des COGEP et COGERES des établissements scolaires des deux régions éducatives.

L’atelier a été marqué par une cérémonie d’ouverture,  une série de communications , des travaux en ateliers suivis de plénière et une cérémonie de clôture.

Présidant  la cérémonie d’ouverture,  le Directeur Régional de l’Education Plateaux  Est , Monsieur  CISSE Abdou Razak a, en présence de son pair Monsieur ALPHA KAO Mollah Directeur Régional de l’Education Plateaux Ouest, affirmé que ‘’le cadre d’échange qui nous accueille s’inscrit dans la volonté politique des autorités à faire du Togo, un pays émergent d’ici 2030, à travers la mise en oeuvre de son Plan Sectoriel’’,  avant de convier les participants à une bonne appropriation et à la duplication des contenus des échanges .

Les participants ont suivi des communications sur des thématiques telles que  ‘’La présentation du Guide méthodologique des PTDES’’, ‘’Les outils d’élaboration du PTDES’’ et ‘’Le processus d’élaboration du PTDES’’.

Selon Monsieur PISSA Tchilabalo , l’un des facilitateurs , ‘’les PTDES des établissements scolaires ont pour rôle de contribuer à une amélioration de la qualité des apprentissages,  à l’acquisition des valeurs de références,  à l’établissement des l’accès et en dernière instance à la promotion et au développement du milieu’’.

Il a aussi fait remarquer ‘’qu’ils reposent ainsi sur les principes d’implication des communautes, des équipes pédagogiques et des élèves, de responsabilisation et de valorisation visant une amélioration de l’accès et de la qualité’’.

L’amélioration des acquis scolaires contribue inévitablement à la réduction des redoublements ainsi qu’au maintien des enfants à l’intérieur des cycles. Il est alors nécessaire d’initier des actions visant une portée éducative plus large afin d’intégrer l’école dans son milieu mais également sensibiliser les communautés sur l’importance de l’école.

Clôturant l’atelier, les Directeurs Régionaux Plateaux Ouest et Plateaux Est ont remercié les participants pour leur participation active et leur implication pour la réussite de cet atelier. Monsieur ALPHA KAO Mollah a saisi l’occasion pour convier les différents acteurs à   ‘’mettre de l’énergie pour faire comprendre à ceux que nous devons former la nécessité et les avantages de ce nouveau processus, que nous allons aborder très prochainement’’.

Vivement que les participants à cet atelier accompagnent les communautés et les chefs des établissements scolaires publics du Togo dans la redaction de leurs PTDES, qui doivent être disponibles dès la rentrée scolaire 2022 -2023, afin de bénéficier des subventions pour un meilleur pilotage des écoles. L’atteinte des objectifs du PSE 2020 -2030, notamment l’accès, la qualité et la gouvernance en dépendent.

 

De retour à Kpalimé, ASSOGBAGUE Komlan          

#Togo24, le pari du professionnalisme            

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Burkina: une cinquantaine de civils tués lors d’une attaque dans l’est

Togo 24

Golfe 2 – opération de salubrité :   Tingamé, mis au propre par le MMLK et certains  pasteurs

Togo 24

Togo – Victoire des éperviers : MMLK aux anges.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »