ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : le Syndicalisme plus responsable au sein des SFD au centre d’un atelier à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 10 aout 2022) – Les syndicats professionnels sont des organisations à caractère professionnel dont les membres sont des personnes physiques exerçant la même profession, des métiers similaires ou des professions connexes concourant à l’établissement de produits déterminés, ou la même profession libérale. Ils ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels, sociaux et moraux d’ordre professionnel, tant collectifs qu’individuels des salariés et des professions visés par leurs statuts.

Pour renforcer et redynamiser un syndicalisme plus responsable au sein des Systèmes Financiers Décentralisé, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD-TOGO), a initié du 8 au 10 août 2022 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une formation de trois jours à l’endroit d’une quarantaine des membres du bureau et des délégués du Syndicat des Travailleurs des Institutions de Microfinance du Togo (SIMFT).

Cette formation porte sur le thème : ‘’Quel syndicat pour le respect des intérêts des employeurs et des employés et la performance des SFD ?’’.

Elle permettra aux participants de comprendre les enjeux des organisations syndicales dans le contexte issu du nouveau code du travail adopté en 2021, le fonctionnement et les actions pertinentes à mener par un syndicat et de savoir comment mobiliser les adhérents.

Cet atelier permettra également aux participants de savoir comment financer le syndicat et gérer les conflits entre employeurs et employés, comment maintenir l’équilibre entre revendication syndicale et performance des employés des SFD et de maitriser toutes les exigences du nouveau code de travail par rapport à la vie syndicale.

La formation est animée par trois formateurs : Dr Gilbert TSOLENYANU (SG SYMPHOT), ATADI Koku (Inspecteur du travail et des lois sociales), AKEMAKOU Kotsoni (COOPEC Solidarité Fucec Togo), en présence du Directeur Exécutif de l’APSFD TOGO, Ange Kossivi KETOR.

Soulignons que la formation est axée  sur plusieurs modules, tels que : le ‘’Syndicalisme : historique et tendances actuelles’’, ‘’Innovations dans le nouveau code du travail’’, ‘’Rôle et responsabilités des délégués de personnel dans un SFD’’, ‘’Préparation, conduite à tenir et débriefing des négociations avec le patron d’une IMF’’, ‘’Le fonctionnement et le financement du SIMFT’’, ‘’Veiller à l’équilibre, performances des travailleurs et revendications salariale’’.

(Nous y reviendrons)

 

 

La rédaction  

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

Related posts

Ogou 1 : l’Association FES Togo vole au secours des enfants  de l’ÉEPT, Paroisse d Atakpamé Agbonou

Togo 24

Niger : 15 militaires tués et 6 portés disparus après une attaque « terroriste » dans le sud-ouest

Togo 24

Togo – Code de la presse : Les articles 3 (alinéa 2) et 5 (relatif à la presse en ligne), prétexte de censure ?  

Togo 24

Leave a Comment

Translate »