ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Danyi – Opération Zéro cataracte : des patients opérés

©Togo24 – (Danyi Afeyeme, le 19 août 2022) – La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Mme Adjovi Lolonyo Apédoh Anakoma, (native de la préfecture de Danyi) a effectué le lundi 15 août 2022, une visite à Danyi Afeyeme pour constater le bon déroulement des  opérations chirurgicales gratuites proprement dites de l’opération Zéro cataracte (une initiative du Président de la République Faure Gnassingbé, Président du parti politique Unir, parti au pouvoir).

 

Démarrée le 18 juillet 2022 dans la préfecture de Danyi, l’opération Zéro cataracte se poursuit dans la préfecture. Après la phase des consultations de dépistage des pathologies oculaires ou des troubles de vision (les cas grave de la Cataracte), les opérations chirurgicales gratuites proprement dites ont démarré.

Des personnes vulnérables de la préfecture de Danyi, ayant déjà bénéficié gratuitement des consultations de dépistage des pathologies oculaires ou des troubles de vision, ou souffrant les cas grave de la Cataracte, subissent depuis lundi dernier  des opérations chirurgicales gratuites.

La cataracte est l’un des problèmes de santé publique au Togo. Sur l’initiative du Chef de l’Etat, le Gouvernement togolais a engagé cette année des actions humanitaires pour réduire les cas de cécité et permettre aux personnes souffrant de cette pathologie de retrouver l’usage entier de leur vue.

Cette initiative présidentielle dénommée « Zéro cataracte » a démarré le 14 mars 2022 dans la région des savanes. Après les étapes des régions de la Kara et Centrale, l’opération « Zéro cataracte » a été officiellement lancée le lundi 11 juillet 2022 pour le compte de la région des plateaux.

Rappelons que plus de 10000 personnes souffrant de cataracte vont bénéficier de cette opération, et au moins 20000 verres médicaux confectionnés sur place, seront offerts aux populations

Soulignons que la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Madame Adjovi Lolonyo Apédoh Anakoma, avait effectué une tournée dans les villages et cantons de la préfecture de Danyi le samedi 23 juillet 2022. Objectif, mobiliser les populations de Danyi pour l’opération « Zéro cataracte » initiée par le Président de la République S.EM. Faure Essozimna Gnassingbé.

A travers cette tournée, Madame Adjovi Lolonyo Apédoh -Anakoma, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a voulu, non seulement mobiliser les populations de Danyi autour de l’opération « Zéro Cataracte », mais aussi s’assurer du bon déroulement de cette opération, et apporter surtout son soutien aux médecins qui s’occupent des malades sur le terrain.

 

De Danyi Afeyeme, APATI BASSA Lolonyo

#Togo24, le pari du professionnalisme            

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Kozah 1 : un bloc de latrine de trois cabines réceptionné à l’EPP Kinzi

Togo 24

Ogou1 : Le bureau de la Chambre Régionale de métiers (CRM-Plateaux)  installé à Atakpamé.

Togo 24

Ogou 2 : les travaux de construction de deux hangars, lancés par le Maire AGOUNKEY

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo 19 août 2022 at 10h27

Premièrement nous tenons à remercier le chef de l État Togolais son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ qui tient dur ce mandat social malgré la COVID-19 suivie d’une guerre économique mondiale entre UCRAINE et la Russie le terrorisme au nord du TOGO. Cependant il revient à la population Togolaise particulièrement la préfecture de Danyi d une franche collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité pour éviter à jamais le cas du Sahel dans pays nous tenons à informer la population que les personnages bénéficiaires de lunettes que la liste est arrivée à DANYI une fois encore merci au gouvernement

Reply

Leave a Comment

Translate »