ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DE LA PRESIDENCE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Coopération Afrique-Japon : Le Togo participe à la TICAD 8 à Tunis

©Togo24 – (Lomé, le 27 août 2022) – Une délégation de hautes personnalités togolaises, conduite par la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan (représentant le Président de la République), participe du 27 au 28 août 2022 à Tunis en Tunisie, à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).

TICAD 8 est un grand rendez-vous de partenariat entre le continent africain et le Japon. Il est axé sur 3 thématiques à savoir: « transformer l’Afrique en région à croissance vigoureuse tout en tirant parti de la résolution des problèmes sociaux en opportunités de développement » ; « promouvoir une société durable et résiliente » ; et « renforcer la paix et la stabilité en Afrique ».

la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise Mme Yawa Djigbodi Tsègan (représentant le Président de la République),

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, y prend part au nom du Président de la République. A travers TICAD 8, Lomé la capitale togolaise entend renforcer et dynamiser davantage sa coopération avec Tokyo dans plusieurs domaines de développement.

 

Tunis, capitale de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD, ce weekend end.

Le Togo y prend une part active. En tête de délégation, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, qui représente le Président de la République à ce grand rendez-vous qui réunit des chefs d’Etat et de gouvernement, des institutions, des opérateurs économiques, des membres du Gouvernement du Japon, l’Union Africaine, le PNUD, la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement et le Secrétariat Général de l’ONU pour l’Afrique.

Le Président tunisien Kaïs Saïed,  dans son discours d’ouverture, a évoqué les défis qui restent à relever depuis la création de l’Union Africaine et salué la diversité culturelle du Japon qui a permis à ce pays, d’atteindre un niveau record de développement.

ll a invité l’Afrique à s’appuyer sur son potentiel de développement en ressources humaines et appelé les partenaires de la TICAD à intensifier la coopération pour un développement durable de l’Afrique.

Le Président tunisien Kaïs Saïed

D’autres intervenants notamment, le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine et le président de la commission de l’union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont pour leur part, évoqué ‘’la nécessité de consolider les acquis du partenariat Afrique-Japon’’. Ils ont aussi plaidé pour une réorientation de ce cadre conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Les Nations unies et la Banque mondiale ont tour à tour, réaffirmé leur disponibilité à accompagner ce cadre de partenariat entre le Japon et l’Afrique, tout en soulignant la nécessité pour les entreprises privées de jouer un rôle stratégique dans les investissements en matière de création d’emploi, du numérique et de la transition énergétique.

Le Japon apporte une contribution importante à la réalisation des projets prioritaires de développement du Togo notamment, le renforcement de son corridor logistique et l’appui à la mise en œuvre des services sociaux de base dans les domaines de  l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, de la pêche et de l’agriculture.

 

La TICAD c’est aussi l’annonce de bonnes nouvelles pour l’Afrique, 30 milliards de dollars seront consacrés aux différents projets de développement selon le Premier Ministre du Japon Fumio Kishida.

La participation du Togo à ce rendez-vous important se justifie par la volonté affichée des plus hautes autorités du pays de redynamiser sa coopération avec le Japon et de tirer la meilleure partie.

L’intervention du Togo en plénière à ce grand rendez-vous portera sur une thématique d’actualité : « Renforcer la paix et la stabilité en Afrique ».

Rappelons la Présidente de l’Assemblée nationale est accompagnée dans cette mission par certains membres du gouvernement notamment Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale et Dr Mamessilé Aklah ASSIH-AGBA, ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins.

Soulignons que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) a été lancée en 1993 par le Japon en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, puis avec la Banque mondiale depuis 2000.

Le but de cette initiative était de promouvoir un dialogue politique entre les dirigeants africains, le Japon et leurs partenaires dans le développement.

Il a pour objectif de « discuter comment créer ensemble un monde durable », dans « le contexte complexe de l’épidémie de Covid et la situation en Ukraine ».

 

www.assemblée-nationale.tg  / www.togo24.net

 

Related posts

Malaika Arora: I Have Evolved A Lot In Terms of Fashion

Togo 24

L’ambassadeur de France convoqué par Bamako suite aux critiques de Macron

Togo 24

Mali: plus d’engagement étranger « par procuration », dit la junte au Danemark

Togo 24

Leave a Comment

Translate »