ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DE LA PRESIDENCE INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Investiture du Président Kenyan William Ruto : La présidente de l’Assemblée nationale togolaise a assisté à la cérémonie

©Togo24 – (Lomé, le 14 septembre 2022) – La Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a assisté, le 13 septembre 2022  au stade Kasarani  de Nairobi au Kénya, au nom du Président de la République, à l’Investiture de William Ruto, vainqueur de l’élection présidentielle du 9 août dernier.

Le 5 septembre, près d’un mois après l’élection présidentielle du 9 août, la Cour suprême a validé à l’unanimité la victoire du vice-président sortant devant Raila Odinga, figure historique de la politique kényane de 77 ans qui avait dénoncé des « fraudes ».

William Ruto, 55 ans, a devancé Raila Odinga, soutenu par le chef de l’Etat sortant Uhuru Kenyatta et son puissant parti, d’environ 233.000 voix sur un total de 14 millions de votes.

Il est entré officiellement dans ses fonctions de nouveau président Kenyan. Occasion de renforcer les relations d’amitiés et de coopération entre Lomé et Nairobi.

Une main posée sur la Constitution, l’autre tenant une bible, le nouveau chef de l’Etat,  a prêté serment au stade Kasarani de Nairobi, devant 60.000 personnes dont une vingtaine de chefs d’Etat, de gouvernement, d’institutions du continent et une foule en liesse.

Stade Kasarani de Nairobi.

Le peuple kenyan debout comme un seul homme pour un évènement national et historique. L’investiture du nouveau président Kenyan William Ruto. Cérémonie présidée par la présidente de la cour suprême Kenyane, Martha Koome. Une main posée sur la Constitution, l’autre tenant une bible, âgé de 55 ans, le nouveau chef d’État prête serment.

‘’Moi William Ruto, je jure de toujours servir le peuple de la République du Kenya, de m’acquitter avec diligence de mes devoirs et d’exercer mes fonctions de président de la République, de rendre justice à tous, conformément à la présente constitution, telle qu’elle est établie et aux lois du Kenya, sans crainte, influence ou mauvaise volonté et par la grâce de Dieu’’, a-t-il indiqué dans son serment.

Puis, autour du nouveau vice-président, Rigathi Gachagua, de sacrifier à la tradition. Des Chefs d’État et de gouvernement ainsi que d’éminentes personnalités du continent ont fait le déplacement de ce grand stade de 60 000 places à Nairobi. Parmi eux, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan représentant le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Une cérémonie riche en sons et couleurs.

Le nouveau président Kenyan William Ruto a axé son discours sur le renforcement de l’économie, l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’éducation, la lutte contre la corruption notamment. Il entend œuvrer pour la poursuite des grands chantiers de développement socio-économiques amorcés par son prédécesseur.

Premières mesures

Les premières mesures annoncées dans son discours d’investiture sont en faveur des producteurs agricoles à travers la baisse annoncée des prix des engrais.

Il a également promis de « travailler avec tous les Kényans et a salué une nouvelle fois la vitalité de la démocratie kényane. Ce scrutin a démontré la maturité démocratique du peuple kenyan’’, a-t-il dit.

William Ruto va devoir imprimer aussi sa marque à la marche du pays pour l’intérêt commun en œuvrant pour le renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale.

Et les forces de défense et de sécurité expriment leur attachement à ces valeurs à travers cette parade militaire.

William Ruto succède à Uhuru Kenyatta dans ce pays de la corne de l’Afrique.

Cette cérémonie met fin à près d’une décennie de présidence d’Uhuru Kenyatta, élu président en 2013 et réélu en 2017, qui ne pouvait briguer de troisième mandat.

Soulignons que le Kenya entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec le Togo depuis belles lurettes. La dernière visite d’Etat du Président de la république Faure Essozimna Gnassingbé remonte à 2016 et a duré trois jours. Elle a été marquée par de nombreuses activités politiques et économiques.

 

www.assemblee-nationale.tg  / www.togo24.net

Related posts

Burkina: l’UE appelle à la libération « immédiate » du président Kaboré (Borrell)

Togo 24

Togo : des acteurs budgétaires de la région des Plateaux Ouest sensibilisés sur leur rôle et responsabilité à Kpalimé

Togo 24

Laurent Gbagbo de retour en côte d’ivoire le 17 juin (responsable du FPI

Togo 24

Leave a Comment

Translate »