ACTUALITES AFRIQUE CONSEIL DES MINISTRES ECHOS DE LA PRESIDENCE GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo : Fin du séminaire gouvernemental de Kpalimé                       

©Togo24 – (Kpalimé, le 14 septembre 2022) – Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et les membres du gouvernement ont bouclé  mardi les travaux du séminaire gouvernemental ouverts le 12 septembre dernier à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

Les travaux de ce conclave présidé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé ont permis d’examiner des progrès réalisés dans la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées lors des séminaires précédents, en lien avec la feuille de route 2025.

Cette retraite a également permis à l’exécutif de faire le bilan à mi-parcours des projets dans plusieurs secteurs, notamment  les infrastructures routières, la santé, l’urbanisme et des investissements.

Ce mardi, les travaux ont porté sur des thématiques liés aux secteurs prioritaires à l’instar de l’urbanisme, de la santé et de la promotion des investissements privés.

Avec l’appui de partenaires techniques et d’experts, les membres du gouvernement ont réfléchi aux mécanismes idoines permettant d’accélérer la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain, la généralisation de l’assurance maladie et la promotion des Investissements directs étrangers (IDE).

Au sujet de la protection sociale, les actions du gouvernement vont  viser la généralisation de l’assurance maladie, notamment à travers la poursuite des réformes du système sanitaire, l’identification biométrique et la création du Registre social unique.

La stratégie de développement socioéconomique est soutenue par l’amélioration constante du climat des affaires en vue de renforcer l’attractivité du pays aux investissements privés.

La digitalisation des services publics, l’assurance maladie universelle, la phase opérationnelle du Fonds Tinga, la mécanisation agricole, la promotion des agropoles, la cartographie des infrastructures socioéconomiques, la mobilisation des ressources et le développement du capital humain dans le secteur de la santé ont fait notamment l’objet d’une revue minutieuse.

La première journée fut l’occasion pour les participants de faire un focus sur le renfoncement des mécanismes d’appui aux très petites et moyennes entreprises (TPME), l’attribution de l’identité pour tous, la mise en place du registre social des personnes et des ménages, la réalisation et l’extension du réseau des pistes rurales.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a salué les progrès réalisés par l’équipe gouvernementale dans la mise en œuvre de la feuille de route 2025, et insisté sur la nécessité de continuer à apporter aux populations des solutions pragmatiques, en adéquation avec le contexte socioéconomique et sécuritaire.

Le chef de l’État a notamment encouragé les membres du gouvernement à accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires afin d’alléger l’incidence du phénomène généralisé d’inflation.

Pour rappel, le premier séminaire gouvernemental de l’année 2022 s’est tenu du 8 au 9 avril dernier à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé).

Ces rencontres périodiques permettent de renforcer le dispositif de la mise en œuvre des projets en relevant les bonnes pratiques, les difficultés et tous les autres goulots d’étranglement dans leur exécution. Une fois les difficultés identifiées, des solutions sont préconisées pour un aboutissement heureux des projets.

Construite autour de la vision «un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable», la feuille de route lancée en octobre 2020 se décline en trois axes stratégiques et comprend un portefeuille de 42 projets et réformes prioritaires.

Sa mise en œuvre se poursuit avec des avancées dans l’implémentation de plusieurs projets et réformes.

 

La rédaction           

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT

Togo 24

La Côte d’ivoire intensifie la vaccination contre Ebola

Togo 24

Amou 3 : Ouverture de la première session ordinaire exercice 2021 du Conseil municipal de la commune.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »