ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Voirie urbaine : le nouveau visage de Kpalimé      

©Togo24 – (Lomé, le 15 septembre 2022) – En marge du deuxième séminaire gouvernemental de l’année 2022, tenu du 12 au 13 septembre dernier, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a effectué une descente sur le terrain. Objectif, constater l’état d’avancement des travaux.

‘’J’ai pu constater la bonne avancée des travaux de la route Lomé-Kpalimé, de la voirie et du canal. Des travaux d’envergure entrepris dans le cadre de l’optimisation de l’aménagement et des transports autour des pôles de développement’’, a-t-elle écrit sur son compte twitter.

Entouré de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre a écouté différentes explications relatives entre autres à l’évolution du chantier et échangé avec les populations.

“Ces infrastructures vont véritablement transformer la belle ville de Kpalimé, et vont contribuer au développement touristique et économique de la région”, a-t-elle indiqué.

Pour rappel, les travaux de réhabilitation et de renforcement de la Route N°5 Lomé-Kpalimé ont été lancés en 2020 pour un coût global de 214 milliards FCFA. L’ouvrage est exécuté par l’entreprise Ebomaf.

Voirie urbaine : le nouveau visage de Kpalimé

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route nationale Lomé-Kpalimé (RN5), il a été prévu la réhabilitation des rues avec l’aménagement de la voirie de Kpalimé sur un ensemble de 14 Km. Ainsi, 14 rues ont été ciblées pour bénéficier de cet aménagement au sein de la ville.

Ces travaux marquent la vision du gouvernement à travers la feuille de route 2020-2025, de doter les différentes localités du pays d’infrastructures routières et d’assainissement modernes au bénéfice des populations.

À ce jour, selon l’entreprise contractante, sur les 14 rues, il y a 12 rues qui sont déjà bitumées et il reste deux rues dont les travaux de chaussée ont été déjà exécutés. Il reste à réaliser la couche de roulement en béton bitumineux.

Sur le volet assainissement, il est prévu pour chaque rue, la réalisation des caniveaux de part et d’autre pour recueillir les eaux et les drainer vers un canal long de 1Km avec une section de 18 m² réalisé au cœur de la ville.

Pour le Directeur technique de l’entreprise Ebomaf Togo, Arouna Mouhamed, »ce canal est destiné à recevoir les eaux pour les convoyer vers l’exutoire. Ça permet d’assainir l’ensemble des rues exécutées et d’assurer la bonne circulation aux usagers de la route. »

« Sur l’ensemble des travaux prévus dans la voirie de Kpalimé, c’est-à-dire le canal et les 14 rues, on a déjà un pourcentage d’exécution de 97%. », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du canal, la longueur prévue a été déjà exécutée. Il reste des travaux confortatifs sur les berges, et ces travaux attendent une libération totale de l’emprise du canal pour la finalisation.

Il est prévu sur toutes les rues, un éclairage public de type solaire.

 

www.primature.gouv.tg / www.republiquetogolaise.com / Togo 24

Related posts

Togo – produits périmés, flambée des prix sur le marché : Le MMLK réagit et averti les commerçants véreux et méchants.

Togo 24

Kloto 1 : La Vice-présidente du conseil départemental des Yvelines de France Mme Marie Hélène Aubert, reçue par le maire DOGBATSE

Togo 24

Mali : la junte fixe à 2 ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Togo 24

Leave a Comment

Translate »